Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28 octobre 2011

Quand tailler une glycine?

Tout spécialement pour Béa (de retour) de Caracas:

"Je comptais tailler ma glycine ce week-end, c'est donc trop tôt?".
 

La réponse de Rosenn Le Page, extraite du très concret "Bien tailler tous les arbres et arbustes d'ornement", paru chez Rustica Editions:

"Les grimpantes ont, sans intervention, tendance à s'allonger et parallèlement à se dégarnir à la base. La taille permet d'éviter ce désagrément et d'obtenir des plantes plus florifères. (...) A quel moment? Après leur floraison pour les variétés qui fleurissent avant la mi-juin.


Le cas particulier de la glycine:

La glycine ne se taille pas à la plantation. Les deux premières années, avant l'apparition des fleurs ou des feuilles, raccourcissez d'environ la moitié de leur longueur les pousses de l'années (l'écorce est plus claire). Une fois bien établie, la glycine n'a pas besoin d'être taillée tous les ans. Quand la floraison décline ou quand la plante devient envahissante ou trop touffue, éliminez les branches en surnombre, en privilégiant celles qui sont grêles, blessées, sèches, qui se croisent... Raccourcissez la pousse de l'année (partie à l'écorce plus claire en extrémité de rameau) de moitié. Chaque ramification doit comporter au moins 4 à 5 bourgeons: on les voit facilement à cette époque, car ils sont gonflés."


Une exception, toutefois:

"Lorsque l'on recommence à entretenir un jardin à l'abandon, la taille est salutaire surtout lorsque la végétation a tout envahi. (...) Les tailles sévères se font toujours en période de repos, de novembre à février, en dehors des périodes de grands froids ou de gel, même s'il s'agit d'arbustes qui fleurissent avant la mi-juin. (...) Par définition, on intervient lors d'une rénovation sur 2 à 3 années de suite, puis on peut reprendre un rythme normal de taille."

14 juillet 2011

Plante mystère

bizzarrrrrrrre 005.JPG


Les photos de cette belle inconnue nous sont envoyées par Mireille, qui cherche à retrouver son nom.

 

Quelques indices:

"Si mes souvenirs sont bons, c'est une plante aromatique et doit servir pour les salades. Elle n'a presque pas d'odeur, pousse environ 60 à 70 cm et rougit en vieillissant. Elle ressemble très fort à l'ortie, mais celle-ci ne pique aucunement".

Toute piste est la bienvenue!

bizzarrrrrrrre 004.JPG

 

bizzarrrrrrrre 003.JPG


bizzarrrrrrrre 002.JPG


26 avril 2011

Des intrus sur une menthe marocaine

"Petite découverte ce matin, sur des plantes de menthe marocaine dans un coin du jardin. De petites larves ou ??? rouges se sont installées au dos des feuilles de la plante. Quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème? Si oui, quel est le bon remède pour récupérer des plantes saines?"

Catherine

 

Selon la fiche technique d'un producteur bio français de plantes aromatiques, la menthe serait sensible aux attaques de différents insectes: géométridés, noctuelles, tordeuses et altises. Le pépiniériste épingle encore les larves d'arima marginata, mais il semblerait qu'elles soient noires.

Gerbeaud.com et aujardin.info évoquent un coléoptère vert, la chrysomèle de la menthe, comme principal parasite. Toujours rien de rouge là-dedans....

Appel donc à tous les jardinautes. Avez-vous déjà rencontré ce problème? Quelles étaient vos solutions? Lu sur un forum de jardinage: "Laissez aux prédateurs leur part de nourriture, et plantez de nouvelles pousses sous châssis". Mais bon...

 

 

22 février 2011

Vos hellébores piquent du nez?

DSC07536.JPG


Ni panique, ni intervention humaine. Abstenez-vous de tout coup de sécateur fatal en vue de supprimer les fleurs touchées. Patience. Le retour de températures plus clémentes verra les fleurs se redresser. L'hellébore, qui supporte si bien la neige, ne devrait pas tarder à se remettre de ce petit coup de froid.

13 janvier 2011

Vos questions - Faut-il protéger les rosiers en pot?

ke_prod_0637299001188820646.norm.jpg"Dois-je protéger mes rosiers en pot, cet hiver?"
Corentin.


La réponse de Philippe, passionné et passionnant personnage à la tête de la pépinière FilRoses, à Orp-le-Grand. Un petit coin de paradis proposant une sélection de plus de 700 variétés de rosiers arbustifs, anglais, anciens, couvre-sol, tiges, grimpants, lianes ou ramblers.

"Il faudra surtout surveiller vos pots en terre cuite et les protéger du gel en les surélevant du sol au moyen d'un pied adéquat ou de quelques briques.

Enlever la couche superficielle de terreau sur une dizaine de centimètres et remplacer par de l'amendement "Or Brun authentique Spécial Rosiers". Veillez surtout à bien recouvrir le point de greffe. Jusqu'à - 10°C, votre rosier ne risque rien. En dessous, il est intéressant d'entourer le pot et la plante par du voile ou du plastique à bulles.

Lire la suite

27 avril 2010

Une heuchère pour chaque jardin

Est-il plante vivace plus facile à vivre que l'heuchère? Feuillage persistant, résistance au gel, emplacement tant ensoleillé qu'ombragé selon la variété choisie. Le rêve!

Interview, lors de la Foire de jardin d'Enghien, de ce spécialiste en la matière qu'est Frédéric Lafontaine, dont la pépinière est installée à Laneffe. Où l'on apprend notamment qu'originaires d'Amérique du Nord, les heuchères étaient à la base pourpres et vertes. Ce sont les hybridations successives qui ont permis d'obtenir la large gamme de feuillages aux tonalités jaunes, panachées...

A noter que Frédéric Lafontaine sera présent lors de la Fête des plantes et du jardin de Lasne, le week-end prochain.

 

 

23 avril 2010

La jumelle cachée de l'euphorbe 'Clarisse Howard'

"La semaine dernière, j'ai acheté une euphorbe cyparissias nommée 'Fens Ruby'. Elle a la même couleur que la 'Clarisse Howard' que vous épingliez l'an passé. Seraient-elles identiques?"

Patrice

 

DSC03516.JPGVérification faite, nos deux variétés semblent bel et bien jumelles.

A la maison, après un premier hiver passé au jardin, c'est l'explosion de couleurs pour l'euphorbe cyparisse 'Clarisse Howard'. De jeunes pousses surgissent de tous côtés. Notre amie drageonne loin des pieds mères. Pour mon plus grand bonheur vu que l'idée est de couvrir le sol, jusqu'alors nu, de ce parterre de rosiers. Mais évitez de l'adopter si telle n'est pas votre philosophie car vous n'en finirez pas de jouer de la binette (elle s'extrait facilement, ceci étant).

L'orientation plein sud que certaines personnes semblaient redouter n'a donc pas été un problème, que du contraire. C'est une réelle plante chameau que l'on peut oublier d'arroser durant l'été.

Un conseil: après la floraison, lorsque les tiges montrent les premiers signes de faiblesse, n'hésitez pas à recouper ce qui dérange Les jeunes pousses (avec un peu d'arrosage là, quand même) ne tarderont pas à apparaître, pourpres de surcroît.

05 avril 2010

Vos questions - Graines de ricin

"Bonjour,
Dans l'émission de ce matin 01/04, Luc Noël a présenté des fleurs rouges montant jusqu'à 2m de haut. J'ai noté que c'était des graines " RISSA"? Pourriez-vous m'indiquer le bon orthographe et où je pourrais trouver ces graines?"
D. Duflot

 

La réponse de Luc Noël, himself:

"Il s'agit visiblement d'une ancienne émission diffusée sur la chaîne sat qui rachète les saisons précédentes de "Jardins & loisirs". D'après la description, je suppose qu'il est question du semis du ricin à cultiver dans un parterre d'annuelles."

Lire la suite