Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13 avril 2013

Foire de jardin d'Enghien, clap dixième!

enghien,foire de jardin 2013


Dixième édition, déjà, pour la Foire de jardin d'Enghien. Pas la plus grande. Pas la plus pointue. Mais toute en convivialité, et la première de la saison. A cette période de l'année où les doigts démangent, le virus des plantations refait surface, les projets les plus fous se rêvent. Sauf que ce printemps, le jardinier belge se morfond face à la grisaille ambiante.

Lire la suite

08:29 Publié dans A l'agenda, Mes Bonnes Adresses | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

12 janvier 2013

Fêtes des plantes 2013

foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,enghien foire de jardin 2013,celles plantes rares et de collection 2013,celles rhododendrons et azalées 2012,celles décorations et antiquités de jardin 2013,lasne fête des plantes et du jardin 2013,beervelde journées des plantes 2013,beez festival des plantes 2013,hex festival of rare plants fête des plantes 2013ENGHIEN. Pied de nez aux torpeurs hivernales, la Foire de jardin du Parc d'Enghien lance la saison. Et souffle ses 10 bougies avec un toujours aussi vaste volet décoration extérieure. Espace "jardin nature" en prime.

Du 12 au 14 avril. Infos: 0475.75.35.86


 

foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,celles plantes rares et de collection 2012CELLES. Dans le Tournaisis, Plantes rares et de collection met à l'honneur les couvre-sol. A découvrir: ces belles inconnues que sont les epimedium, mukdenia et autre cotula. Dans l'intimiste parc de La Feuillerie. A ne pas manquer, également, ces deux ndez-vous printaniers de grande qualité que sont Rhododendrons et azalées en fleurs (les 11 et 12 mai) ainsi qu'Antiquités et décorations de jardin (du 7 au 9 juin).

Les 20 et 21 avril. Infos: 069.45.51.71. 

 

foires de jardin,fête des plantes et du jardin lasne printemps 2012LASNE. Ils renaissent chaque année davantage. Les jardins à l'anglaise de l'ancienne abbaye d'Aywiers abritent la bucolique Fête des plantes et du jardin. Inspiration garantie au coeur du plus grand rendez-vous wallon. 

Du 3 au 5 mai. Infos: 02.633.20.21.

 

foires de jardin,beervelde journées des plantes printempsBEERVELDE. Quelque 220 exposants pour ce must que sont les Journées des plantes. Thème retenu: "La Normandie et les impressionnistes". Nul doute qu'il fera la part belle aux jardins de Monet. Nouveauté 2013: la réalisation de scènes fleuries sous vos yeux, par des étudiants en horticulture, les vendredi et samedi.

Du 10 au 12 mai. Infos: 09.356.81.82.
 


foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,enghien foire de jardin 2013,celles plantes rares et de collection 2013,celles rhododendrons et azalées 2012,celles décorations et antiquités de jardin 2013,lasne fête des plantes et du jardin 2013,beervelde journées des plantes 2013,beez festival des plantes 2013,hex festival of rare plants fête des plantes 2013BEEZ. En bord de Meuse, le Festival des plantes poursuit la carte de la convivialité autour d'une soixantaine d'exposants.

Les 11 et 12 mai. Infos: 081.83.54.85.


 

foires de jardin,hex festival of rare plants,fête des plantes,rosesHEX. Non loin de Liège, un incontournable pour les mordus de roses. Le Festival of Rare Plants, roses and kitchen gardens réunit Daniel Schmitz, Lens Roses, l'anglais Peter Beales, Vierländer Rosenhof ainsi que les clématites de Catherine Böttcher.

Du 7 au 9 juin, de 10 à 18h.  
 



Mais aussi, cet hiver, deux salons:

- Décojardin à Ciney, du 15 au 17 février et du 22 au 24 février

JardinEXPO à Liège, du 28 février au 3 mars

 

Côté printanier, Beez est la seule que je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir. Et vous, quel est votre coup de coeur parmi ces rendez-vous?


22 octobre 2012

Asterissimo chez Delabroye

asters,thierry delabroye,fleurs d'automne,pépinière,massifs d'automne


Suite de notre visite à Hantay, chez Sandrine et Thierry Delabroye
, ce couple de pépiniéristes français incontournable aux Fêtes des plantes. Il faut entendre Thierry évoquer ses "petites nouvelles" à Celles ou à Lasne! Impasse sur Beervelde, cette année, par contre. La volonté est de plus en plus affichée de mettre l'accent sur les portes ouvertes à la pépinière. Avis aux amateurs, seuls trois quarts d'heure séparent Hantay (au sud de Lille) de Tournai.

Lire la suite

19 octobre 2012

Promo chez le pépiniériste Bruno Parterre

3 + 1 = 4.

Rien de novateur?

Si, pour le portefeuille!

A Haccourt (Oupeye), du 20 au 31 octobre, Bruno Parterre liquide son stock: pour 3 rosiers achetés, le quatrième sera offert.



(amis jardiniers, merci pour votre patience: les journées sont trop courtes, voilà que les asters de Thierry Delabroye sont toujours coincés dans mon appareil photo...)

18 octobre 2012

Cap sur Courson pour les Delabroye

journées des plantes de courson,thierry delabroye,asters,chrysanthèmes


Ferveur des grands jours chez Sandrine et Thierry Delabroye, début de semaine. C'est qu'on s'active ferme dans cette pépinière connue pour ses vivaces rares et/ou insolites. Les très courues Journées des Plantes de Courson - à 17 euros l'entrée, tout de même... - débutent ce vendredi 19 octobre.

Hantay, petit village du Nord-Pas-de-Calais, résonne de "On embarque deux caisses de chrysanthèmes 'Poésie', Thierry? ", de "Tu as déjà prévu les asters 'Red Cloud'? '' ou encore de "Il n'y a plus de caisses disponibles? ". Toujours avec cette affection que les habitués des foires de jardin ont pu percevoir.

Lire la suite

13 octobre 2012

Beervelde, l'harmonie du blanc

journées des plantes beervelde,automne 2012


Plus de 200 exposants... La fraîcheur du vendredi, la pluie de samedi n'auront pas freiné l'humeur fouineuse qui, inévitablement, frappe tout visiteur des Journées des plantes, à Beervelde.

"Harmonie" est le thème retenu pour cette édition automnale. Aux reflets flamboyants: rouge cramoisi des hydrangeas en fin de floraison, orange vif de certains Acer, pourpre noir des dahlias, bleu azur des asters...

Reste que dans les massifs, le blanc a cette fonction magique d'allier des palettes de couleurs pas forcément heureuses entre elles. Après la Fête des plantes de Celles parcourue sous l'angle du bleu; Lasne et le rouge; place à Beervelde et ces fleurs blanches qui illluminent la grisaille de l'automne.

 

Chez Jan Spruyt - Van der Jeugd, la prairie fleurie accueille echinacea purpurea 'Pow wow White', aster novea-angliae 'Herbstschnee' et echinacea purpurea 'Polar Breeze':

journées des plantes beervelde,automne 2012,spruyt,prairie fleurie blanche

 

Lire la suite

09 octobre 2012

Journées des Plantes de Beervelde: 5 x 2 entrées gratuites

beervelde,journées des plantes,automne 2011,foire de jardin,belgique


Du 12 au 14 octobre, plus de 200 exposants venus avec valeurs sûres et nouveautés feront des Journées des plantes de Beervelde le plus grand rendez-vous du genre en Belgique. 

Un vaste choix d'antiquités et de décoration de jardin, des rosiers, des hortensias, des graminées, des bulbes, des vivaces automnales, des suggestions pour garnir vos balconnières d'hiver... Ce que vous n'avez pas trouvé jusqu'ici, vous le dénicherez dans ce coin de paradis sis à proximité de Gand. Le thème de cette édition? "Harmonie comme source d'inspiration".


beervelde,journées des plantes,automne 2012,foire de jardin,belgiqueSecretGarden* vous offre 5 x 2 entrées gratuites, valables le jour de votre choix.
 

 

Pour participer, un simple clic sur "Commentaires".

Inscrivez vos nom et prénom (quelques mots sont toujours les bienvenus).

Les gagnants seront cliqués au sort et contactés par mail.


Fin du concours: le jeudi 11 octobre, à 13 heures.

 

Nous y étions l'an passé, visite express en 15 coups de coeur, toutes les photos


14 septembre 2012

De Bock: une pépinière à (re)découvrir

de bock,pépinière audenaerde,portes ouvertes,que faire 15 septembre 2012,16 septembre 2012,22 septembre 2012,23 septembre 2012


Vous pensiez les pépinières avares en couleurs, l'automne venu? Faux! A Oudenaarde, De Bock se permet des vagues bleues (pérovskias, delphiniums, géraniums...), blanches (anémones, hydrangeas...), roses (sauges, gauras...), voire violettes (verveines...).

Les vivaces s'imbriquent par milliers, créant des tableaux impressionnistes. Les graminées baladent leurs épis au gré du vent. Les petits fruits (framboisiers en tête) titillent les gourmands. Des pommes tombées rappellent que les fruitiers sont nombreux, ici aussi.

Une adresse à découvrir. Pour la qualité de ses plants, des prix raisonnables, un incroyable choix et le seul plaisir des yeux.

Ce week-end (les 15 et 16 septembre), ainsi que le prochain (les 22 et 23 septembre), à l'occasion de ses portes ouvertes, la pépinière offre 10 pc de réduction pour tout achat. Et sera exceptionnellement ouverte de 9 à 18h.

Pour info, Oudenaarde se situe à une demi-heure d'Ellezelles, de Flobecq ou de Grammont, à 40 minutes de Mouscron ou de Lessines.

 

de bock,pépinière audenaerde,portes ouvertes,que faire 15 septembre 2012,16 septembre 2012,22 septembre 2012,23 septembre 2012

 

Lire la suite