Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18 mai 2015

Pairi Daiza, côté jardin

pairi daiza printemps 2015 jardin brugelette nature plantes fleurs

Pairi Daiza? "Jardin clos", en vieux persan. Un jardin zoologique de 55 hectares blotti au milieu des champs, entre Mons et Ath. Un petit air de paradis perdu que ce voyage à travers les continents entre rizières, cases rondes aux toits de chaume, temples balinais, bush australien, serre tropicale, fonds marins, jardin chinois...

Quelque 5.000 animaux se prélassent au pied des ruines de l'abbaye cistercienne de Cambron. Parmi eux, deux pandas géants prêtés par la Chine et plus médiatiques que le Premier ministre belge! Mais pas de chance, Hao Hao et Xing Hui piquaient un roupillon dans leur grotte...

pairi daiza printemps 2015 jardin brugelette nature plantes fleursDSC05183.JPGDimanche, nous avions pour guide Gaspard, un grand lou qui venait de fêter ses 9 ans quelques jours plus tôt, trop heureux d'emmener maman parmi les serpents, araignées et autres chauve-souris. Mais maman la rebelle avait la tête dans les fleurs, ce jour-là. Ce qui n'a pas empêché un coup de coeur pour le nouvel espace africain et ses "Big Five" dignes des safaris photos: lions, rhinocéros blancs, léopards, éléphants d'Afrique et buffles du Cap.

Embarquement immédiat!

Galerie photos

 

 

13 mai 2015

Epimedium 'Léonore': coulisses d'un baptême

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

Par une belle après-midi de portes ouvertes chez Thierry et Sandrine Delabroye, demoiselle Léonore, dite Choupette pour les intimes, allait devenir la marraine d'un petit bijou de fleur. Un epimedium nouvellement créé par le pépiniériste français, aux grandes fleurs étoilées mauve/blanc. Un couvre-sol pour la mi-ombre qui sera mis en vente d'ici quelques années.

Mais quand une marraine porte encore des couches, méprise royalement les règles droite/gauche pour enfiler ses bottes, nomme un des outils indispensable au jardinier "bouèttttt" - comprenez "brouette"... Difficile de lui demander de rester devant une fleur, aussi belle soit-elle. Et encore plus délicat est-il de lui pointer un appareil photo sour le nez... C'est que la petiote vient tout fraichement de souffler ses deux bougies. En images, cela donne:

 

Dis, Félix - caramba, les deux grands frères, 8 et 5 ans, sont du voyage -, tu peux garder les parties de cache-cache pour le retour à la maison? 

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

 

 

Coucou? Coucou? Beuh!

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

 


Waow, on y est presque! Tu peux regarder deux secondes l’appareil à présent?

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

 
 

Il est beau, n’est-ce pas Choupette… Mais… mais… mais… Naaaaaon, n’arrache pas la tige!

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

 
 
 
 
Raté… 

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

 


Allez, sans rancune, tous en place pour la photo de groupe!

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

 


Repos bien mérité dans les bras de "Mammy". Une mammy de choc vu que cette charmante dame n’est autre que la maman de Thierry Delabroye. Vite vite, Fanfan repart dans les serres à la chasse de nouveaux epimediums à adopter au jardin, mais... déjà en vente, ceux-là!

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

09 mai 2015

Beervelde à l'heure du thé

journées des plantes de beervelde printemps 2015,le thé au jardin,foire de jardin belgique,fête des plantes belgique

Fil rouge 2015 de cette nouvelle édition printanière des Journées des plantes à Beervelde? Le thé au jardin. Vendredi, le soleil était de la partie pour cette "Cup of Tea" tout en décontraction. Avec un retour en force des primula auricula, la percée des epimediums aux étoiles mystérieuses, le constant succès des clématites et des géraniums vivaces. Quant aux - douces - bousculades dans les allées des producteurs de légumes et aromatiques, elles ne font que confirmer l'engouement pour un retour à une alimentation maitrisée. 

L'accueil, toujours incroyablement fleuri, des pépinières De Bock:

journées des plantes de beervelde printemps 2015,le thé au jardin,foire de jardin belgique,fête des plantes belgique

 

Lire la suite

07 mai 2015

'Léonore', un nouvel epimedium à suivre chez Thierry Delabroye

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

Février 2014, SecretGarden* hibernait provisoirement pour les beaux yeux d'une petite fleur. C'est que trois enfants dont un bébé et un grand jardin - non virtuel, lui - ça vous grignote un rien d'énergie... 

Fin avril 2015, passage éclair - présence des Schtroumpfs oblige - chez Thierry et Sandrine Delabroye à Hantay, lors d'une des portes ouvertes printanières de leur pépinière du nord de la France.

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombreThierry Delabroye? Un rire, une gentillesse, une expertise qu'il n'est plus besoin de présenter pour les habitués des Fêtes des plantes de Celles, Aywiers, Courson (basé à présent à Chantilly) ou Saint-Jean-Beauregard.

Pour ceux qui le découvriraient? Un patient hybrideur d'hellébores, un génial créateur d'epimediums, un passionné toujours avide de partager ses dernières trouvailles, ses derniers semis spontané. Sous le regard complice de son épouse Sandrine.

Bref, par une belle après-midi printanière, dame Léonore, 2 ans depuis lors, promenait sa curiosité dans les allées de la pépinière quand jaillit dans son dos: "Mais il me vient une idée, Françoise... J'ai quelques nouveaux epimediums à baptiser...". Me voyez-vous venir? Eh oui, la Choupette aux grands yeux bleus, tout de mauve et blanc vêtue ce jour-là, s'apprêtait à devenir la marraine d'un epimedium de toute beauté.

De grandes fleurs contrastées mauve/blanc, incroyablement lumineuses à la mi-ombre voire l'ombre, ses expositions de prédilection, et qui risquent de mettre notre patience à rude épreuve. Trois à quatre ans devraient permettre la division suffisante du pied mère pour assurer sa commercialisation.

Rendez-vous d'ici peu pour les coulisses du baptême, un rien mouvementé vu l'âge de la marraine hm hm.

10:42 Publié dans Fleurs du printemps, Mes Bonnes Adresses | Lien permanent | Commentaires (13) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

13 avril 2013

Foire de jardin d'Enghien, clap dixième!

enghien,foire de jardin 2013


Dixième édition, déjà, pour la Foire de jardin d'Enghien. Pas la plus grande. Pas la plus pointue. Mais toute en convivialité, et la première de la saison. A cette période de l'année où les doigts démangent, le virus des plantations refait surface, les projets les plus fous se rêvent. Sauf que ce printemps, le jardinier belge se morfond face à la grisaille ambiante.

Lire la suite

08:29 Publié dans A l'agenda, Mes Bonnes Adresses | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

12 janvier 2013

Fêtes des plantes 2013

foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,enghien foire de jardin 2013,celles plantes rares et de collection 2013,celles rhododendrons et azalées 2012,celles décorations et antiquités de jardin 2013,lasne fête des plantes et du jardin 2013,beervelde journées des plantes 2013,beez festival des plantes 2013,hex festival of rare plants fête des plantes 2013ENGHIEN. Pied de nez aux torpeurs hivernales, la Foire de jardin du Parc d'Enghien lance la saison. Et souffle ses 10 bougies avec un toujours aussi vaste volet décoration extérieure. Espace "jardin nature" en prime.

Du 12 au 14 avril. Infos: 0475.75.35.86


 

foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,celles plantes rares et de collection 2012CELLES. Dans le Tournaisis, Plantes rares et de collection met à l'honneur les couvre-sol. A découvrir: ces belles inconnues que sont les epimedium, mukdenia et autre cotula. Dans l'intimiste parc de La Feuillerie. A ne pas manquer, également, ces deux ndez-vous printaniers de grande qualité que sont Rhododendrons et azalées en fleurs (les 11 et 12 mai) ainsi qu'Antiquités et décorations de jardin (du 7 au 9 juin).

Les 20 et 21 avril. Infos: 069.45.51.71. 

 

foires de jardin,fête des plantes et du jardin lasne printemps 2012LASNE. Ils renaissent chaque année davantage. Les jardins à l'anglaise de l'ancienne abbaye d'Aywiers abritent la bucolique Fête des plantes et du jardin. Inspiration garantie au coeur du plus grand rendez-vous wallon. 

Du 3 au 5 mai. Infos: 02.633.20.21.

 

foires de jardin,beervelde journées des plantes printempsBEERVELDE. Quelque 220 exposants pour ce must que sont les Journées des plantes. Thème retenu: "La Normandie et les impressionnistes". Nul doute qu'il fera la part belle aux jardins de Monet. Nouveauté 2013: la réalisation de scènes fleuries sous vos yeux, par des étudiants en horticulture, les vendredi et samedi.

Du 10 au 12 mai. Infos: 09.356.81.82.
 


foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,enghien foire de jardin 2013,celles plantes rares et de collection 2013,celles rhododendrons et azalées 2012,celles décorations et antiquités de jardin 2013,lasne fête des plantes et du jardin 2013,beervelde journées des plantes 2013,beez festival des plantes 2013,hex festival of rare plants fête des plantes 2013BEEZ. En bord de Meuse, le Festival des plantes poursuit la carte de la convivialité autour d'une soixantaine d'exposants.

Les 11 et 12 mai. Infos: 081.83.54.85.


 

foires de jardin,hex festival of rare plants,fête des plantes,rosesHEX. Non loin de Liège, un incontournable pour les mordus de roses. Le Festival of Rare Plants, roses and kitchen gardens réunit Daniel Schmitz, Lens Roses, l'anglais Peter Beales, Vierländer Rosenhof ainsi que les clématites de Catherine Böttcher.

Du 7 au 9 juin, de 10 à 18h.  
 



Mais aussi, cet hiver, deux salons:

- Décojardin à Ciney, du 15 au 17 février et du 22 au 24 février

JardinEXPO à Liège, du 28 février au 3 mars

 

Côté printanier, Beez est la seule que je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir. Et vous, quel est votre coup de coeur parmi ces rendez-vous?


22 octobre 2012

Asterissimo chez Delabroye

asters,thierry delabroye,fleurs d'automne,pépinière,massifs d'automne


Suite de notre visite à Hantay, chez Sandrine et Thierry Delabroye
, ce couple de pépiniéristes français incontournable aux Fêtes des plantes. Il faut entendre Thierry évoquer ses "petites nouvelles" à Celles ou à Lasne! Impasse sur Beervelde, cette année, par contre. La volonté est de plus en plus affichée de mettre l'accent sur les portes ouvertes à la pépinière. Avis aux amateurs, seuls trois quarts d'heure séparent Hantay (au sud de Lille) de Tournai.

Lire la suite

19 octobre 2012

Promo chez le pépiniériste Bruno Parterre

3 + 1 = 4.

Rien de novateur?

Si, pour le portefeuille!

A Haccourt (Oupeye), du 20 au 31 octobre, Bruno Parterre liquide son stock: pour 3 rosiers achetés, le quatrième sera offert.



(amis jardiniers, merci pour votre patience: les journées sont trop courtes, voilà que les asters de Thierry Delabroye sont toujours coincés dans mon appareil photo...)