Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Mes Bonnes Adresses

  • La vie en rose, au potager

    journées des plantes de beervelde,printemps 2016,la vie en roseLa vie en rose. Tel est le thème retenu pour l'édition printanière des Journées des plantes de Beervelde, ce week-end. Plus de 200 exposants, un parc de toute beauté... Messieurs, si vous êtes en panne d'idée cadeau pour la Fête des mères, embarquez votre moitié vers ce petit paradis sis non loin de Gand. Quant à nous, prenons-nous au jeu d'un potager qui se déclinerait exclusivement en... rose. Et enfants admis, clin d'oeil à toutes les mamans.

    Lire la suite

  • Celles, ma belle

    Certes, la Fête des plantes rares et de collection de Celles n'a pas bénéficié de températures de saison ce dimanche 24 avril, mais l'événement est toujours d'une telle qualité qu'embarquer écharpe, pull et veste de pluie ne freine pas les jardiniers!

    anemonella thalictroidesAu retour, du beau monde bataillait dans le coffre: blanc Epimedium grandiflorum 'Bandit' (Groenstraat 13), bleu Muscari 'Mount Hood', rose tendre Primula sieboldii 'Coshibori' (Happy Vivaces) et Epimedium 'Sasaki' (Anemona), vert Anemonella thalictroides 'Betty Blake' (Delabroye)...

    Mais trêve de long discours, c'est à une balade parmi le décor verdoyant de ce superbe parc que nous vous convions. Au passage, prenez déjà date pour le prochain rendez-vous en ces mêmes lieux: "Rhododendrons et azalées", les 7 et 8 mai.

    GALERIE PHOTOS

  • Suivez le guide...

    Lundi 18 avril, Jour J-4 pour les Floralies gantoises. Le coeur de la ville bat au rythme des Manitou, échelles, pelles et brouettes. Les bandes de gazon se déroulent. Les copeaux de bois s'étalent. De superbes arbres taillés en bonsaï se baladent dans les airs sous le regard attentif des plus grands créateurs floraux. Des caisses de muscaris attendent leur heure pour rejoindre des massifs d'inspiration printanière. Des azalées par centaines quittent leurs camions. Des troncs fleuris patientent les pieds dans l'eau le moment d'être intégrés dans le décor. L'effervescence est palpable, même si la vue de ces scènes florales et jardins en devenir ne peut inspirer que zénitude.

    Lire la suite

  • Foire de jardin d'Enghien: 10 x 2 entrées gratuites

    foire de jardin d'enghien,fête des plantes d'enghien

    C'est parti pour une nouvelle ronde des fêtes des plantes! Enghien ouvre le bal dès vendredi et pour trois jours. Dans l'écrin champêtre d'un Parc arboré, ses anciennes écuries, son château néoclassique exceptionnellement ouvert au public. Fleurs printanières, arbustes à feuillage insolite, rosiers, clématites, bulbes, arbres fruitiers, herbes condimentaires et aromatiques, mais aussi décoration et mobilier outdoor, architectes et entrepreneurs de jardin, outillage… se voleront la vedette le long d’un parcours aéré accueillant plus de 200 exposants.

     

    En collaboration avec les organisateurs, SecretGarden* vous offre 10x2 entrées gratuites valables, au choix, ces vendredi 8, samedi 9 ou dimanche 10 avril.

    Pour participer, un simple clic sur "Commentaires" ci-dessous, et quelques mots pour partager vos envies d'achats fleuris dans cette fête des plantes. Les gagnants seront cliqués au sort, contactés par mail et invités à me communiquer leur adresse, les envois des invitations ayant lieu par La Poste. Fin du concours: le lundi 4 avril, à 15 heures.

    Lire la suite

  • Capricieuse, la clématite?

    van nuffelen,clématites,portes ouvertes que faire 12 maes 2016,que faire 13 mars 2016,agence jardinLes fleurs de cette belle grimpante accompagnent à merveille rosiers et arbustes, mais la dame traîne une réputation de diva difficile à réussir pour le jardinier débutant. Voilà qui n'est pas tout à fait faux. Tentons de livrer quelques clés en vue des prochaines fêtes des plantes. 

    Première question à se poser: à quelle époque souhaite-t-on voir fleurir sa protégée? Utile à définir si l'on envisage d'associer clématite et rosier grimpant en une scène romantique. Certaines variétés, comme l'alpina, la macropetala ou la montana, offrent de délicieuses petites fleurs printanières. D'autres explosent au coeur de l'été, en petites ou grandes fleurs. D'autres encore présentent une double floraison, en mai/juin, puis septembre. D'autres enfin, comme la flammula, offrent en fin de saison d'aériens plumetis qui resteront en place jusqu'au début de l'hiver.

    Lire la suite

  • Beervelde en dix escales incontournables

    journées des plantes de beervelde automne 2015 japon érables choteau C.E.C.E. pépinière

    Quelque 20.000 visiteurs, 220 pépiniéristes, décorateurs et brocanteurs de charme. Un domaine verdoyant de 25 hectares dans le style paysager anglais. Les Journées des plantes de Beervelde, près de Gand, alignent tous les superlatifs. On s'y perd avec bonheur, mais si le temps vous est compté, suivez le guide pour un top 10 des escales incontournables, 100 pc subjectif. 

    journées des plantes de beervelde automne 2015 japon érables choteau C.E.C.E. pépinièreIls nous viennent de Hollande. Les pépiniéristes Marcel de Wagd et Wilko Karmelk (Ferdinandushof) colorent les massifs d'automne de leurs vivaces hors du commun. Ou comment revisiter les classiques asters, anémones, persicaires, chrysanthèmes, échinacées... dans des tons introuvables en jardinerie. Champion des mises en scène, Jan Spruyt mêle vivaces automnales et graminées en de lumineux tableaux impressionnistes. Inspiration assurée.

    Chez Algera, une cinquantaine de géraniums bleus, blancs, rose tendre ou soutenu fleurissent le pied des rosiers dès le printemps et jusqu'aux premières gelées. Coups de coeur pour la floraison tardive de 'Dreamland', 'Azure Rush', 'Dragon Heart' et l'indétronable 'Rozanne'.

    journées des plantes de beervelde automne 2015 japon érables choteau C.E.C.E. pépinièreErables d'ornement et arbustes rares venus du Japon, thème de cette édition, colorent les pépinières francophones CECE ChoteauLe Try et du Vent Val. Feuillages automnaux flamboyants assurés avec les cornouillers, viornes et autres liquidambars. 

    Les pépinières d'Enghien jouent la carte gourmande avec leurs fruitiers palissés prêts à produire: pommiers, poiriers, pruniers sont à la fête.

    Sans oublier les clématites racées de la discrète Catherine Böttcher et les semences d'annuelles insolites chez Silene.

    Jusqu'au 11 octobre, de 10 à 17h, Beerveldse Baan, 33 à Lochristi. 

  • Pairi Daiza, côté jardin

    pairi daiza printemps 2015 jardin brugelette nature plantes fleurs

    Pairi Daiza? "Jardin clos", en vieux persan. Un jardin zoologique de 55 hectares blotti au milieu des champs, entre Mons et Ath. Un petit air de paradis perdu que ce voyage à travers les continents entre rizières, cases rondes aux toits de chaume, temples balinais, bush australien, serre tropicale, fonds marins, jardin chinois...

    Quelque 5.000 animaux se prélassent au pied des ruines de l'abbaye cistercienne de Cambron. Parmi eux, deux pandas géants prêtés par la Chine et plus médiatiques que le Premier ministre belge! Mais pas de chance, Hao Hao et Xing Hui piquaient un roupillon dans leur grotte...

    pairi daiza printemps 2015 jardin brugelette nature plantes fleursDSC05183.JPGDimanche, nous avions pour guide Gaspard, un grand lou qui venait de fêter ses 9 ans quelques jours plus tôt, trop heureux d'emmener maman parmi les serpents, araignées et autres chauve-souris. Mais maman la rebelle avait la tête dans les fleurs, ce jour-là. Ce qui n'a pas empêché un coup de coeur pour le nouvel espace africain et ses "Big Five" dignes des safaris photos: lions, rhinocéros blancs, léopards, éléphants d'Afrique et buffles du Cap.

    Embarquement immédiat!

    Galerie photos

     

     

  • Epimedium 'Léonore': coulisses d'un baptême

    epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

    Par une belle après-midi de portes ouvertes chez Thierry et Sandrine Delabroye, demoiselle Léonore, dite Choupette pour les intimes, allait devenir la marraine d'un petit bijou de fleur. Un epimedium nouvellement créé par le pépiniériste français, aux grandes fleurs étoilées mauve/blanc. Un couvre-sol pour la mi-ombre qui sera mis en vente d'ici quelques années.

    Mais quand une marraine porte encore des couches, méprise royalement les règles droite/gauche pour enfiler ses bottes, nomme un des outils indispensable au jardinier "bouèttttt" - comprenez "brouette"... Difficile de lui demander de rester devant une fleur, aussi belle soit-elle. Et encore plus délicat est-il de lui pointer un appareil photo sour le nez... C'est que la petiote vient tout fraichement de souffler ses deux bougies. En images, cela donne:

     

    Dis, Félix - caramba, les deux grands frères, 8 et 5 ans, sont du voyage -, tu peux garder les parties de cache-cache pour le retour à la maison? 

    epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

     

     

    Coucou? Coucou? Beuh!

    epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

     


    Waow, on y est presque! Tu peux regarder deux secondes l’appareil à présent?

    epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

     
     

    Il est beau, n’est-ce pas Choupette… Mais… mais… mais… Naaaaaon, n’arrache pas la tige!

    epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

     
     
     
     
    Raté… 

    epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

     


    Allez, sans rancune, tous en place pour la photo de groupe!

    epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

     


    Repos bien mérité dans les bras de "Mammy". Une mammy de choc vu que cette charmante dame n’est autre que la maman de Thierry Delabroye. Vite vite, Fanfan repart dans les serres à la chasse de nouveaux epimediums à adopter au jardin, mais... déjà en vente, ceux-là!

    epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre