Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Bonnes Feuilles

  • Les poiriers de Louis XIV

    les poiriers de louis xiv,anciennes variétés de poires,anciens poiriers,espaliers,la fontainière du roy,jean diwoLe saviez-vous? Louis XIV était friand de poires.

    "Ah ! Monsieur La Quintinie (créateur du potager de Versailles, NDLR), vous m’avez déjà dit tant de belles choses sur les poires que je vous entendrai encore. Montrez-moi celles dont vous vous occupiez lorsque je suis arrivé, car je vois bien que vous étiez près des espaliers."

    L'extrait provient de "La Fontainière du Roy", de Jean Diwo. Un roman historique qui relate l’histoire de la construction du château de Versailles, de ses jardins et de son potager.

    Pour la visite guidée du potager du Roi, rendez-vous sur l'excellent blog Nature et Jardin.

  • Le Jardin d'Astrée, ou la passion des asters

    asters,la jardin d'astrée,choisir un aster,floraison automnale,couleurs au jardin en automneElle somnolait depuis trop longtemps. La rubrique "Bonnes Feuilles" reprend du service. Et épinglera, une fois par semaine, un coup de coeur glâné sur le net.

    Le Jardin d'Astrée conte l'aventure entre un petit coin de terre du nord de la France de 2000m² et un passionné de nature.

    Le jardin aura sept ans l'an prochain et ne connait aucun traitement chimique ni pesticide. Que du naturel.

    La passion de son auteur? Les plantes vivaces. Sa folie? Les asters. Environ 220 cultivars et espèces botaniques à ce jour. Un blog incontournable si vous cherchez à prolonger les floraisons automnales de votre coin de paradis.

    Les vôtres souffrent de l'oïdium ou du mildiou? Rendez-vous ici.

  • Une nouvelle pousse

    cecile.jpg"Mon jardin de près de 50 ares est en cours d'aménagement. Il se divise en un jardin ornemental autour de la maison, un verger, un potager avec une serre... et un espace pour les poules."

     

    Le décor est planté, longue vie au nouveau-né. C'est que le monde des jardinautes accueille un nouveau blog depuis fin septembre: Le Jardin de Cécile.

    "Voilà plusieurs années que je consulte les blogs de "jardinautes"... et quel plaisir de découvrir ces magnifiques jardins, ces chouettes idées de passionnés, leurs conseils et astuces ! Alors, je me suis dit: "et pourquoi pas moi aussi partager ce qu'offre mon jardin?". Certes, celui-ci est "en cours d'aménagement" et loin d'être aussi beau que ceux que je "visite" sur les blogs, mais j'ai envie de partager mes coups de coeur, les images du jardin que j'apprécie, les instants de vie au jardin qui rendent heureux...".

     

    Au choix, parmi les premiers billets: des idées pour vos balconnières d'automne, Pairi Daiza en habits automnaux ou une petite devinette.  


     

  • Une balconnière dans un vieux tiroir

    p02980-01-pf.jpgA fixer sur le mur d'un balcon, d'une terrasse... Cette composition signée 100 pc récup' vue sur maisonFACILE.com

    - un vieux tiroir

    - un peu de peinture

    - une planche

    - des vis

    - des fleurs

    Le tour est joué!

     

    Mais aussi:

    - Des étiquettes personnalisées pour les aromatiques

    - Un jardin miniature dans une boîte à oeufs

    - Un panier suspendu déco pour l'hiver

     

  • Comment réparer une écorce abîmée?

    Sécheresse, gel... L'astuce provient du Jardin en Valois de Monique: huile de table et savon de Marseille feraient des miracles pour colmater les blessures survenues sur les écorces.

    Seul bémol: l'opération est à renouveler après chaque averse. Donc, en Belgique...

    La chasse aux autres remèdes est ouverte. Si possible bio.


    Lire aussi:

    - Comment les arbres se défendent-ils face à une blessure?

    - Matériaux de protection les premières années

    - A quoi sert l'écorce d'un arbre?

     

  • Fruits et légumes de saison

    "Maaaaaman, je voudrais des clémentines!"... Bon, ne nous plaignons pas, la bonne nouvelle est qu'un enfant de 4 ans est tout disposé à manger des fruits plutôt que d'aligner les bonbons, mais, la réponse fuse: "Ce n'est pas encore la saison, loulou". Sauf que comment s'y retrouver dans la jungle des fruits et légumes proposés dans les grandes surfaces (voire chez les épiciers)... Aucun n'ayant encore eu la bonne idée de consacrer un rayon précis aux produits de saison.

    Le site fruits-legumes.org propose un calendrier des fruits et légumes de saison, avec la possibilité de s'abonner à une newsletter mensuelle.


    Quelques suggestions pour septembre:

    Légumes: artichaut, aubergine, bette, betterave rouge, brocoli, carotte, chou Romanesco, chou de Bruxelles, chou rouge, chou-chinois, chou-fleur, concombre, courge, courgette, céleri, épinard, fenouil, haricot, laitue romaine, maïs, navet, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre...


    Fruits: ananas, avocat, banane, citron, coing, fraise, groseille, groseille à maquereau, kiwi, mangue, melon, myrtille, mûre, nectarine, pastèque, poire, prune, pêche, raisin, reine-claude, tomate...

    A consommer sans modération!

     

  • A Little Bit of Paradise

    _2388.jpg

    Poursuivons le tour de nos coups de coeur sur le web avec A Little Bit of Paradise, le blog d'Isabelle.

    "L'aventure de ce jardin de seulement 6 ares a débuté en 1993 dans un petit village du Hainaut, à quelques kilomètres de Lille. Venant de la ville, je n'avais aucune idée du style de jardin que je voulais créer. La piscine était déjà présente mais côté plantes, seuls quelques conifères et lauriers cerise donnaient un peu de verdure. Je me suis donc documentée à la bibliothèque et j'ai été très impressionnée par des ouvrages sur Gertrude Jekyll, Christopher Lloyd et même l'art de jardiner selon Martha Stewart (très éclectique tout ça !). Le gros coup de coeur fut pour les Roses Anglaises de David Austin."

    Résultat: un jardin essentiellement estival, dont les massifs sont composés de rosiers (140 au dernier recensement), associés à de nombreux géraniums et autres plantes vivaces. Et, pour les jardinautes amateurs de roses, une réelle mine d'or. Associations de plantes, rosiers anciens et anglais classés par ordre alphabétique, rosiers modernes et grimpants sont ici recensés, (très belles) photos à la clé. A plusieurs stades de leur éclosion. Sans oublier de superbes bouquets. Un coup de coeur.

     

  • Installer un petit jardin aquatique

    aqua.jpgPoursuite de nos coups de coeur sur le web, côté jardin.

    On l'attendait, ce tonneau aquatique annoncé sur Twitter par le très concret "Autour du potager, le blog de mon jardin".

    Le voici, fin prêt. A la clé, une liste de plantes à privilégier pour ceux qui souhaiteraient créer un petit point d'eau sur leur terrasse, sans qu'il ne soit nécessaire d'installer un système de filtrage.

     

    Mention spéciale également pour ce billet consacré au "Potager en carré", depuis la construction de la structure jusqu'aux premières plantations.