Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03 juillet 2012

Limaces: ces plantes à éviter

Voilà que Fanfan revient avec ses limaces. On était plutôt du genre relations de bon voisinage, jusqu'ici. Réputés mets de prédilection des gastéropodes, les hostas avaient été bannis du jardin. Comme les delphiniums, dont les jeunes tiges prometteuses étaient systématiquement décapitées.

Sauf que cette année, on soupçonne un lâcher de limaces: 324 retraits du permis de conduire en une semaine. Et une constante invasion la nuit tombée auprès de certaines plantes.

Alors certes, on récolte ferme et on joue les grandes transhumances, mais la résolution est aussi prise de revoir les plantations. Car, sagesse du jardinier, Dame Nature est reine. Et les granulés au ferramol resteront dans les carrés de potager en cette saison avancée (oui, j'avoue, au printemps dernier, ils avaient à très faible dose migré auprès de jeunes pousses réputées fragiles).

 

A éviter, donc, en terre argileuse (ou à adopter en pot et à surveiller):

- hostas (deux "exceptions": les halcyons, bleutés, ainsi que ceux à grandes feuilles très gauffrées)

- dahlias

- liatris spicata (pas une seule fleur en trois ans...)

- delphiniums  (idem... je pense passer aux aconits)

- gypsophiles

- alliums (avec un acharnement particulier sur la tige pourtant solide du 'Mont Blanc'

- certaines ancolies (cette merveille qu'est 'Krystal' n'a pas survécu)

- certains chrysanthèmes

- lis

 

Vous avez adopté d'autres attrape-limaces? Laissez un petit commentaire, la liste sera complétée.

 

Lire aussi:

- Insectes nuisibles et ravageurs du potager et du jardin

- Lutte biologique contre les limaces

- Les limaces, indispensables à l'équilibre de la nature

30 juin 2012

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 30 juin et 1er juillet 2012

que faire ce week-end,l'agenda jardin des 30 juin et 1er juillet 2012,fish-house portes ouvertes,pépinière aquatique belgique,le jardin d'héléna,jardins ouverts liège belgiqueLe Jardin d'Héléna

Aux portes du Condroz, à Nandrin, Héléna, "jardinière autodidacte" comme elle se définit, a créé un coin de paradis peuplé de roses, d'arbustes à fleurs, de vivaces, de fougères et de graminées. Tous choisis au gré de coups de cœur lors de visites de jardins et de pépinières en Belgique, Hollande, France et Angleterre. Plus de 800 variétés de plantes modèlent ce jardin des quatre saisons, en perpétuelle mutation.

(cliquez sur la photo pour en découvrir toutes les facettes)

Portes ouvertes le 30 juin ainsi que les 1er, 7 et 8 juillet, de 13 à 18h30. Parc de la Gotte, 59. Entrée: 3 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). Infos: 0497.32.39.11.



Gestes bio au potager

De vos choux-fleurs ne subsistent que de tristes tiges après le passage conjoint des limaces et des oiseaux? Faut-il couvrir d'un filet? Intervenir pour contrer les gastéropodes? Tout arracher et opter pour la culture de haricots? La question sera posée, dimanche, à la Ferme d'Uccle. Laquelle organise, durant toute la saison, des cours pratiques de jardinage biologique. Au coeur des parcelles de son potager. Pas de théorie, ou très peu, mais des activités concrètes, en rapport avec les exigences du moment: semis, plantation, repiquage, désherbage...

Prochaine séance: le 1er juillet, de 10 à 12h30 (puis, si affinités, toutes les trois semaines), vieille rue du Moulin, 93. Gratuit. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Infos: 02.675.37.30.


que faire ce week-end,l'agenda jardin des 30 juin et 1er juillet 2012,fish-house portes ouvertes,pépinière aquatique belgique,le jardin d'héléna,jardins ouverts liège belgiqueNénuphars et hémérocalles

L'hybrideur Pol Detienne invite à une balade dans les coulisses de sa pépinière. A Tarcienne, dans le jardin didactique de Fish-House, les pièces d’eau s’enchaînent, abritant plus de 125 variétés de nénuphars rustiques. Dont une cinquantaine de créations américaines encore méconnues. Les ilôts de verdure abritent son autre passion, les hémérocalles. Des hostas de collection, vivaces et arbustes peu courants complètent le décor.

(cliquez sur la photo our découvir les collections de nénuphars)

Visite guidée du jardin didactique jusqu'au 28 juillet, du mercredi au samedi à 14h30. Conseils de culture et questions/réponses. Chant des Oiseaux, 51. Infos : 071.21.54.35.

23 juin 2012

Que faire ce week-end? L'agenda nature des 23 et 24 juin 2012

Fête à la roseraie Schmitz

On apprécie ses rosiers pour leur robustesse. C'est que l'hiver, Daniel Schmitz biberonne ses protégés à coups de gel malmédien! Ce week-end, la Fête à la roseraie met à l'honneur les roses anglaises, une sélection de variétés anciennes et des créations maison. Dont 'Jardins d'Aywiers', baptisée à Lasne lors de la Fête des plantes printanière. Sont également du voyage: la pépinière de la Prêle (annuelles et vivaces de caractère), Kokopelli (semences potagères anciennes), Les Trois Jardins (vivaces rares)... ainsi que des amis artistes (peinture sur objets de jardin, bijoux d'inspiration florale, créations à base de pétales de roses...).

Les 23 et 24 juin, de 10 à 18h, Bellevaux, 19A. Infos: 080.33.75.34.
 


Jardins ouverts en Tournaisis

Après Rumes le week-end dernier, cap sur Templeuve. Natur'en Fête se veut familial. Pour l'occasion, une dizaine de jardins privés dévoilent des personnalités bien différentes (asiatique, sauvage, structuré...), mais toujours source d'inspiration. Dans le Hall sportif, le salon Jardi-Foire accueille antiquités et décoration de jardin, paysagiste, protections solaires, motoculteurs... Le parcours s'attarde encore à la ferme Legrand et son élevage de canards ainsi qu'à la ferme Leroy (lait d'ânesse, savons...).

Les 23 et 24 juin, dès 10h. Liste des jardins à retirer au Hall Satta (rue de Roubaix, 94). Gratuit. Infos: 069.35.13.81.

19 juin 2012

Contrer les limaces? Des alternatives aux pesticides

Peut-être n'êtes-vous pas prêt à arroser vos jeunes plants et semis d'un purin de limaces en décomposition... Qu'importe, jardiner au naturel passe par d'autres petits gestes tout simples, que nous rappelle Natagora.


Ainsi, pour contrecarrer les envies gourmandes (et dévastatrices) de l'ennemi public n°1 nommé limace:

- Biner régulièrement pour ramener les œufs enfouis sous terre en surface, et ainsi les détruire

- Planter en bordure du potager des espèces moins sensibles comme l’ail ou l’oignon dont l’odeur forte masquera les autres légumes. Les variétés délicates (salades vertes, choux-fleurs) seront installées au milieu

- Adopter sans modération bourrache, menthe et thym, pour leur odeur répulsive

- Eviter de laisser traîner des plantes fanées ou pourries, qui les attirent... Sauf si vous soulevez régulièrement cet appat pour vous lancer à la chasse

- Répandre des cendres, des coquilles d’œufs, de la sciure ou des aiguilles de pin

 

Voir aussi:

- D'autres astuces

- Vos astuces perso! N'hésitez pas à réagir et à partager vos bons plans via les "commentaires"


16 juin 2012

Je suis au jardin, ambiance

11:00 Publié dans A l'agenda | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : je suis au jardin 2012, la hulpe, ambiance, photos | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Que faire ce week-end? L'agenda nature des 16 et 17 juin 2012

Jardins intimes, en Brabant wallon...

jardins ouverts,chaumont-gistouxUne dizaine de jardins privés ouvrent leurs portes à Chaumont-Gistoux. Après un arrêt par la roseraie communale, à chacun de composer son itinéraire: visite d'un jardin familial avec parterres fleuris, potager et verger, balade parmi des massifs à la française ou d’inspiration anglaise, voire découverte d'une petite ferme où se pratique la permaculture. Contes à la clé. La charmante Gwen y était en 2009

Les 16 et 17 juin, de 14 à 19h. Accueil à la Maison communale (rue Colleau, 2). Infos: 010.68.72.11.

Lire la suite

15 juin 2012

Je suis au jardin... Coups de coeur, coups de griffe

 je suis au jardin 2012,la hulpe,photos,salon foire de jardin,photos,ambiance,coups de coeur,pascale fichers,araucaria,babylon gardens,potagers en hauteur,kot kot in the city constructions en bois pour animaux

Je suis au jardin - qui se tient à La Hulpe jusqu'à dimanche soir - se présente comme un "événement lifestyle". Et assurément, ne prenez pas la route si vous êtes à la recherche de la plante rare.

De un: nous sommes en juin. Même si les fréquentes averses devraient aider à la reprise, le mois n'est pas le meilleur pour la plantation de vivaces.

De deux: les pépiniéristes ne sont vraisemblablement pas la priorité - loin s'en faut - des organisateurs du salon. Pas de spécialistes ici. Amoureux d'arbustes, de roses et de vivaces, passez votre chemin. On croisera bien quelques érables, digitales et sempervirens, mais... Mention spéciale par contre pour les bambous et les aromatiques. 

Lire la suite

14 juin 2012

Je suis au jardin, à La Hulpe

je suis au jardin la hulpe photosPour sa 7e édition, l'événement lifestyle de La Hulpe met à l'honneur les jardins de ville. Intégrer une pelouse, un bassin, un coin terrasse, voire un poulailler et un potager sur une trentaine de m2? Le défi est relevé. Et toujours 130 exposants au coeur du Domaine Solvay. Dont des pépiniéristes, paysagistes, du mobilier et de la déco, des sculpteurs, ferronniers...

Mesdames, profitez-en, l'entrée est gratuite pour vous ce vendredi.
 

Du 15 au 17 juin, de 10 à 19h, chaussée de Bruxelles, 111. Entrée: 7 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 0475.21.75.58. 

21:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |