Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

SecretGarden*, le blog jardin - Page 6

  • Ce week-end, sortez nature! L'agenda vert des 13 et 14 juin

    ** HEX, UNE FETE DES PLANTES GOURMANDES

    La Fête des plantes, de la rose et du potager clôture la ronde des foires de jardin printanières. Avec classe. Entre pâtures et vergers hesbignons, le château d'Hex (Heers) abrite une collection de 500 roses anciennes et un vaste potager bio où cultures classiques côtoient variétés oubliées. Comment exploiter les pétales de roses? Quels plats concocter avec la capucine? Quelles plantes pour composer des balconnières gourmandes? Réponses parmi la soixantaine de pépiniéristes, réunis autour du thème "Fleurs comestibles et sols vivants".

    Du 12 au 14 juin, de 10 à 18h, Meerstraat à Heers. Entrée: 10 euros, gratuit jusqu'à 16 ans. Chiens non admis. Infos: 012.74.73.41.

    Nous y étions lors d'une précédente édition 


    que faire ce week-end,agenda jardin belgique,l'agenda nature des 6 et 7 juin 2015,portes ouvertes fiilroses printemps 2015,portes ouvertes foucart lesdain 2015,jardin de roses,roseraie belge,neupré fête des plantes,neupré jardin en pays de liège 2015** FOUCART, CLAP FINAL

    En juin, Lesdain est à l'honneur pour ses fraises. Mais le village blotti non loin de Tournai abrite un autre petit bijou: la pépinière d'Emile et Marie-Rose Foucart. Des allées parfumées où il fait bon se perdre, dans un joyeux désordre poétique d'arbustes, de rosiers grimpants, arbustifs ou couvre-sol, de vivaces, d'obtentions maison. La retraite a, hélas, sonné pour ce duo de choc. Juin marque l'ultime occasion d'acquérir leurs rosiers en conteneurs. Mais les visites du jardin, véritable encyclopédie vivante, les conseils et la vente des créations maison se poursuivront. 

    Les samedis 13, 20 et 27 juin ainsi que les dimanches 14 et 21 juin, de 9 à 12h et de 14 à 18h, rue des Pâtures, 40. Infos: 069.34.40.60.


    Reportage au coeur de la roseraie.

    Lire la suite

  • Un petit roux au jardin

    écureuil dans le jardin,B

    Petit bonheur d'un réveil matinal, en direct de la chambre des enfants...

    Bon dimanche!

  • Ce week-end, sortez tout verts! L'agenda nature des 6 et 7 juin 2015

    que faire ce week-end,agenda jardin belgique,l'agenda nature des 6 et 7 juin 2015,portes ouvertes fiilroses printemps 2015,portes ouvertes foucart lesdain 2015,jardin de roses,roseraie belge,neupré fête des plantes,neupré jardin en pays de liège 2015** TEA TIME CHEZ FILROSES

    Orp-le-Grand, une impasse le long du Ravel. Des chapeaux fleuris, une ambiance festive. FilRoses ouvre les portes en châtaignier de sa roseraie sur un jardin d'Eden aux 700 tentations. Arbustifs, anglais, anciens, couvre-sol, tiges, grimpants, lianes ou ramblers, les rosiers de Philippe et Mireille Brassine sont, pour la plupart, testés avant d'être mis en vente. Conseils d'associations et nouveautés 2015 David Austin en prime.

    Du 5 au 7 juin, de 10 à 18h, rue Achille Motte, 19-21. Dix pour cents de réduction sur les achats de rosiers pour les personnes coiffées de leur plus beau chapeau. Infos: 0474.56.47.17.

    Reportage en compagnie de Luc Noël en 2008, aux premiers pas de la roseraie

     


    que faire ce week-end,agenda jardin belgique,l'agenda nature des 6 et 7 juin 2015,portes ouvertes fiilroses printemps 2015,portes ouvertes foucart lesdain 2015,jardin de roses,roseraie belge,neupré fête des plantes,neupré jardin en pays de liège 2015** FOUCART, CLAP FINAL

    En juin, Lesdain est à l'honneur pour ses fraises. Mais le village blotti non loin de Tournai abrite un autre petit bijou: la pépinière d'Emile et Marie-Rose Foucart. Des allées parfumées où il fait bon se perdre, dans un joyeux désordre poétique d'arbustes, de rosiers grimpants, arbustifs ou couvre-sol, de vivaces, d'obtentions maison. La retraite a, hélas, sonné pour ce duo de choc. Juin marque l'ultime occasion d'acquérir leurs rosiers en conteneurs. Mais les visites du jardin, véritable encyclopédie vivante, les conseils et la vente des créations maison se poursuivront. 

    Les samedis 6, 13, 20 et 27 juin ainsi que les dimanches 7, 14 et 21 juin, de 9 à 12h et de 14 à 18h, rue des Pâtures, 40. Séance de dédicaces, le 6 juin, par Isabelle Olikier-Luyten de son excellent livre "Roses. Les meilleures variétés pour petits jardins" paru chez Ulmer. Infos: 069.34.40.60.


    Reportage au coeur de la roseraie.

    Lire la suite

  • Après la pluie...

    Finalement, avoir la tête (et le dos...) dans les fleurs aide à accepter la météo belge. Il pleut? C'est bon pour le jardin ;)

    Petit tour rapide, vous me suivez?

    olivia rose austin, nouveau rosier austin,nouveauté rose austin 2014,rose anglaise rose doux dragée

    Olivia Rose Austin, la première éclose au jardin. Une belle histoire car j'avais hésité à adopter cette nouveauté Austin 2014, la trouvant fort semblable à d'autres déjà installées dans le massif "La vie en roses". Sauf que son parfum et la promesse d'un feuillage sain doublé d'une excellente remontée avaient fini par me convaincre. Bon, il n'avait pas fallu trop insister non plus... 

     

    brunnera macrophylla jack frost,fleurs du printemps,fleurs d'avril,avril au jardin,de beaux massifs au printemps,un jardin fleuri au printemps

    Brunnera macrophylla 'Jack Frost', un des voisins d'Olivia Rose Austin. Un premier plant acheté à Celles en 2012. Une remarque de monsieur SecretGarden* en 2013 - "Il est beau, mais perdu dans la masse, tu dois augmenter tes taches" - qui allait d'ailleurs induire les premières grandes transhumances, voilà à présent que les trois plants s'étendent sur près d'un mètre carré. Superbe au printemps... mais un peu moins en fin de saison avec son feuillage veilli et attaqué par dame limace. Une amie me conseille de couper à ras peu après la floraison pour repartir avec un feuillage neuf. Qu'en pensez-vous?

     

    géranium sylvatium 'Angulatum'

    Le géranium sylvaticum 'Angulatum', au rose si doux et à la longue floraison attendra-t-il son voisin, le rosier 'Queen Anne'?

     

    centaurée montana

    La centaurée, chaque année plus vaillante. Astuce: couper ses fleurs fanées permet de la voir s'épanouir une partie de l'été (plutôt que bavarder, Fanfan, va donc nous ôter cette fleur bout de course qui figure sur la photo!)

      

    thalictrum

    Aaaaaah, les thalictrums! Un jour, Thierry Delabroye, me voyant un rien perplexe quant à leurs besoins d'ensoleillement m'a glissé: les petits préféreront la mi-ombre, les grands peuvent affronter les rayons d'un doux soleil. Depuis, vive les semis spontanés!

     

    géranium pyrenaicum

     Vagabond, envahissant, plus à l'aise dans les cailloux que dans son massif... Mais ouiiiiii, je t'aime, géranium pyrenaicum. Mieux: tu vas bientôt pouvoir te confronter à la variété blanche, qu'Isabelle (A Little Bit of Paradise) a si gentiment introduite au jardin!

  • Dans les coulisses d'un potager en carrés, chez Jardigo

    potager en carrés,jardigo,gauthier duhayon

    Monsieur SecretGarden* et Fanfan se sont donc lancés tout récemment dans l'aventure d'un potager en carrés. Quoi de plus inspirant que d'aller en visiter d'autres?

    Cap, ce samedi, sur Ogy, petit village hennuyer non loin de Lessines. L'hôte du jour, Gauthier Duhayon, est fleuriste. Et connu dans la région comme créateur de robes éphémères, confectionnées en fleurs fraîches et pétales de roses.

    Lire la suite

  • Sortez verts. Les bons plans du week-end

    Jardins ouverts à Mélin

    Avec son paysage vallonné et ses maisons en pierres blanches, Mélin (Jodoigne) dégage un petit air provençal. Pour sa 8e Promenade des jardins, l'un des plus beaux villages de Wallonie a opté pour le thème "Saveurs et jardins". Potagers anciens, cours de ferme fleuries, vergers d’antan, roseraies, jardins paysagers avec buis et haies de charmes, vignobles du coteau de Gobertange... Ils sont une trentaine à ouvrir leurs portes. Jus, miel, confiture, tapenade d’asperges et autres produits locaux agrémenteront la visite.

    Les 30 et 31 mai, samedi de 14 à 18h, dimanche de 10 à 18h. Accès gratuit. Un itinéraire fléché sera remis dans chaque jardin ouvert. A découvrir à pied ou à vélo, possibilité de navette. 



    Jehay, printanier

    Un lieu classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Un parc arboré, des drèves et un potager centenaires. Les Jardins de Printemps prennent leurs quartiers dans les 22 hectares du château renaissance mosane de Jehay. Une dizaine de pépiniéristes (dont Daniel Schmitz et ses rosiers anciens et anglais) y côtoient maraîcher, herboriste, apiculteur, sculpteur, ferronnier d'art, artisans... 

    Les 30 et 31 mai, de 10 à 18h, rue du Parc, 1 à Amay. Entrée: 5 euros, gratuit jusqu'à 18 ans. Infos: 085.82.44.08.

     

    Portes ouvertes au Vent Val

    La Pépinière du Vent Val? Des arbres et arbustes rares de qualité. Deux jardins, l'un à Gottignies, l'autre à Wépion. Un duo incontournable lors des fêtes des plantes. Lui, Etienne Dardenne, passionné, les cheveux un rien hirsutes. Elle, Isabelle Chauvier, toujours de bon conseil. A la recherche de plantations pour un jardin blanc? D'arbustes persistants? D'un feuillage intéressant l'automne venu? Vous êtes à la bonne adresse, le couple exposait aux Journées des plantes de Courson à Chantilly le week-end dernier.

    Portes ouvertes à la pépinière de Gottignies, du 29 au 31 mai, de 10 à 18h, rue du Vent Val, 103. Infos: 0479.42.93.52.  


    Pivoines, le retour

    Coutumière des distinctions aux fêtes des plantes - Beervelde, Hex... -, l'ex-bourlingueuse Jeanine Lemmens a posé ses bagages entre Saint-Trond et Hasselt. Dans les champs d'une ferme hesbignonne où elle cultive désormais les pivoines. Près de 300 variétés - herbacées, Itoh et arbustives - habituellement vendues à la criée peuvent y être humées en pleine terre. Des plantes faciles à vivre à condition de leur offrir un maximum de soleil.

    Portes ouvertes les 30 et 31 mai ainsi que les 6 et 7 juin, de 10 à 17h, Diestersteenweg, 222 à Nieuwerkerken. Infos: 011.88.36.11.


    Potager en carrés, la fête à Ogy

    Gauthier Duhayon, fleuriste et créateur de robes éphémères, dévoile les coulisses de son potager en carrés, lancé il y a un an. Quel paillis? Quelles associations? Comment combattre les parasites? Visites guidées et démonstrations d'art floral au programme. Nous y étions ce samedi.

    Les 30 et 31 mai, dès 10h, chaussée de Renaix, 365. Dimanche: marché fermier, découverte des produits locaux, visites guidées à 13h, démonstration d'art floral à 14h30, conférence par André Cotton "Les cultures d'antan" à 15h30. Infos: 068.44.76.96.

  • Des géraniums dans les massifs, d'avril à septembre - Les phaeum pourpres (1/15)

    alliumVider le coffre de la voiture au retour de Beervelde, il y a quelques semaines, m'a donné une idée de mini-série. Il n'y avait là que du beau monde: mauve allium (3 pots pour 5 euros, ça ne se refuse pas) et epimedium 'Night Mistress'; blanc cassé hydrangea arborescens 'Samantha' (à retenir pour le revers blanc de son feuillage); bleu deinanthe caerula (réputé de culture difficile, mais coup de coeur chez Marcel de Wagt); blanc pur hydrangea 'Esmerald Lace' (à l'insolite feuillage découpé), Dicentra 'Ivory Hearts'...

    Mais la carte de famille nombreuse revenait sans nul doute aux géraniums après une nouvelle razzia chez Algera.

    C'est que Fanfan a une fâcheuse tendance à la prudence. Traduisez: plutôt qu'opter immédiatement pour trois plants, un minimum pour créer des taches harmonieuses dans ses grands parterres (de moins en moins) vides, elle se contente d'adopter un seul plant, lui laissant le temps de s'acclimater et de faire ses preuves... ou pas...

    Lire la suite

  • Le retour de Copain, le hérisson

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait

    C'est à un accueil royal qu'a eu droit le hérisson ce midi. Eh oui, le visiteur d'hier soir est revenu! Vous pensez, un mercredi, le "petit jour" comme dirait la Boulette de 5 ans, débouler comme si de rien n'était devant la tablée familiale, entre pâtes au pesto et grenadine!

    Oublié l'énervement suscité par le grand qui avait oublié son devoir. Balayée la mauvaise humeur de la petite - une nouvelle dent? Ce hérisson a joué les stars, affichant successivement son profil droit, puis gauche, avant de retourner se rassasier dans le bol du chat, sans voix face à ce nouveau copain de jeu.

    Dames limaces, tenez-vous prêtes!

    hérisson

     

     

    hérisson

     

     

    hérisson