Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

SecretGarden*, le blog jardin - Page 6

  • Février au jardin

    photo-33.jpgUne jolie fleur a bousculé notre jardin secret en mai dernier, justifiant la (longue) pause de ce blog. Quelque 72 cm, de grands yeux bleus, une cascade de cheveux désordonnés et six petites dents de pur bonheur que notre Léonore.

    Les nuits sont encore chahutées. Les moments au jardin inexistants. Mais l'envie de partager une passion nommée jardinage démange. Entre deux câlins, deux disputes (eh oui, les grands frères veillent à rappeler leur présence) et autant d'heures légèrement survoltées, tenterait-on de se réinstaller devant l'ordinateur? 

    Reçus récemment de la Pépinière de la Thyle - connue pour ses hydrangeas et hellébores -, les travaux de saison sonnent le réveil du jardinier.

    "Sur hydrangea paniculata:

    Sur la majorité des variétés, vous pouvez tailler les 2/3 des branches qui ont fleuri et sur 1 œil, les branches fines dont le diamètre ne dépasse pas un crayon. Attention, ne taillez rien ou alors juste les fleurs fanées sur Paniculata Dharuma, Prim White, Early Sensation, Wim Red, Preacox, White Moth. En effet, ces paniculata précoces fleurissent aussi sur le bois de l'année précédente. Les rabattre reviendrait à enlever une partie des fleurs avant qu'elles ne puissent s'épanouir.


    Sur hydrangea arborescens: 

    Dès à présent et jusqu'à la mi-mars, vous pouvez rabattre entre 1/2 et 2/3 de la plante.


    Sur hydrangea macrophylla
     et serrata:

    Attendre encore jusqu'à la fin mars, vous pourrez retirer les fleurs fanées.


    hellébore orientalis doubleSur hellébores:

    Vous pouvez dès à présent retirer les feuilles qui gênent la visibilité sur les hampes florales.

    N'hésitez pas à couper quelques fleurs et les faire flotter dans un vase plat ou un saladier... Vous en profiterez au maximum."

      

  • Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 20 et 21 avril 2013

    A Celles, plantes rares et de collection

    Sa réputation n'est pas usurpée. A Celles (Tournai), la Fête des plantes mise sur la différence. Ne cherchez pas, dans le cadre intimiste du parc de la Feuillerie, les fleurs vendues dans les jardineries classiques. Les pépiniéristes - une soixantaine - sont sélectionnés pour leurs spécialités: arbustes de collection, rosiers, rhododendrons, pivoines, clématites... Thème 2013: "Les couvre-sol". Zoom sur les géraniums vivaces, sédums, épimédiums et autres pachysandras.

    Les 20 et 21 avril, de 10 à 18h, rue de la Feuillerie, 1. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 069.45.51.71.


    Serres de Laeken

    On les visite par curiosité. Imaginez: les plus grandes serres d'Europe, commandées par le roi Léopold II et dessinées par l'architecte Alphonse Balat, maître de Victor Horta. On sort conquis par les pavillons et coupoles de verre Art nouveau qui abritent cet incroyable jardin d'hiver. Un voyage dépaysant au pays des plantes tropicales et subtropicales, coloré de fuschias, azalées et orchidées. Avec escales par le parc royal et l'atelier de la reine Elisabeth.

    Jusqu'au 12 mai, du mardi au jeudi de 9h30 à 16h (le 23 avril exclusivement pour les personnes moins valides), le vendredi de 13h à 16h et de 20h à 22h, les samedi et dimanche de 9h30 à 16h et de 20h à 22h. Avenue du Parc royal. Entrée (2,50 euros, gratuit en dessous de 18 ans) par les grilles du château. Infos: 02.551.20.20.


    Floralia Brussels

    A la recherche d'une balade familiale? Cap sur le château de Grand-Bigard et son parc de 14 hectares. Pour un mois, le printemps s'y offre en spectacle. Plus d'un million et demi de bulbes plantés cet automne explosent en de nombreuses scènes fleuries. Et raffinées: près de 400 variétés de tulipes et pas moins de 30 sortes de jacinthes sont annoncées. Histoire de se réchauffer, une exposition d'arrangements floraux et de plantes décoratives habille les serres. Plus de 10 000 fleurs en provenance de divers marchés européens y sont renouvelées chaque vendredi. Dans la chapelle, les orchidées jouent les stars. Nouveauté 2013: démonstrations de création de bouquets contemporains les samedis, de 11 à 13h et de 14 à 16h.

    Jusqu'au 5 mai, de 10h à 18h, Isidoor Van Beverenstraat, 5. Entrée: de 5 à 12 euros (gratuit en dessous de 6 ans), possibilité d'abonnement (16 euros). Tulipes, orchidées et autres fleurs à bulbes sont en vente à l'entrée du château. Infos: 0494.47.72.56. 


    Keukenhofisn't it? 

    Certes, le parc hollandais a ses détracteurs, les milliers de touristes qu'y déversent en continu les cars n'y sont pas étrangers. S'il est toutefois un endroit où palper le pouls du printemps, c'est au coeur des 32 hectares de ce petit paradis du promeneur. Près de 7 millions de bulbes y ont été plantés à la main. Des tulipes, jonquilles, crocus, narcisses, anémones, lis et autres fritillaires s'y déclinent en autant de tableaux impressionnistes. Thème 2013: "Le Royaume-Uni, Terre de grands jardins". Epinglons notamment cette mosaïque représentant Big Ben et Tower Bridge constituée de près de 60 000 fleurs à bulbes.

    Situé à Lisse, le parc est ouvert du 21 mars au 20 mai, tous les jours (y compris fériés) de 8h à 19h30.  Entrée: de 7,50 à 15 euros (auxquels ajouter le parking: 6 euros). Corso fleuri le 20 avril. 

  • Foire de jardin d'Enghien, clap dixième!

    enghien,foire de jardin 2013


    Dixième édition, déjà, pour la Foire de jardin d'Enghien. Pas la plus grande. Pas la plus pointue. Mais toute en convivialité, et la première de la saison. A cette période de l'année où les doigts démangent, le virus des plantations refait surface, les projets les plus fous se rêvent. Sauf que ce printemps, le jardinier belge se morfond face à la grisaille ambiante.

    Lire la suite

  • Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 13 et 14 avril 2013

    foire de jardin d'enghien 2013,hortidécouvertes,que faire ce week-end,que faire 13 et 14 avril 201310e Foire de jardin d'Enghien

    Dix ans, déjà! Première de la saison, la Foire de jardin d'Enghien répond avec enthousiasme à l'ardeur des plantations printanières. Pépinières d'arbustes et de vivaces, rosiéristes, producteur de plants de tomates, horticulteurs venus avec bulbes et fleurs pour balconnières, architectes et entrepreneurs de jardin s'y mêlent parmi près de 250 exposants. Dans le cadre paisible d'un parc baroque et son château néoclassique exceptionnellement ouvert au public, on croisera mobilier et décoration extérieurs, belle brocante et artisanat. Sans manquer la salle des Acacias, dédiée au thème "Du jardin à la maison, agissons écologiquement pour la Terre". Nouveauté "10e anniversaire": une visite guidée par petits groupes de la Tour castrale, unique vestige du château initial.

    Du 12 au 14 avril, vendredi de 14 à 19h, le week-end dès 10h. Entrée: 7 euros (gratuit en dessous de 15 ans). Infos: 0475.75.35.86.


    HortidécouVERTES en Wallonie

    Une trentaine de pépiniéristes et horticulteurs wallons ouvrent les portes de leur entreprise. Et dévoilent l'envers du décor. De Céroux (pépinière Le Try) à Flémalle (Les Serres du Potager Retrouvé), de Tellin (De Roses et D'Autres) à Courcelles (Bambou du Bois) en passant par Stave (L'Ortie-Culture), Bellevaux (Frédéric Gabriel) ou Villers-la-Ville (Décoplant). Démonstrations de semis, bouturage, rempotage ou greffage; conseils de fertilisation; stands d'analyse de terre; visite des jardins d'exposition et animations pour enfants (semis avec pot à décorer, balade en charrette, vie autour de la mare...) sont au programme.

    Dimanche 14 avril, de 10 à 18h. Liste des participants: 081.62.73.10.

     

    Plantes médicinales à Ellezelles

    Perchés sur les collines d'Ellezelles (Hainaut), les Jardins de la Grange exploitent le créneau de l'authenticité. Outre les conseils de Véronique, herboriste et spécialiste du jardin au naturel, on trouvera dans cette ancienne ferme de caractère une sélection de plantes médicinales, sauvages et aromatiques à repiquer, des mélanges de graines pour prairies fleuries, des nichoirs, loupes à insectes, séchoirs à herbe, objets de déco faits à la main... A découvrir lors du Week-end Wallonie Bienvenue. 

    Les 13 et 14 avril, de 10 à 18h, Mont, 12. Samedi à 14h: conférence "Les plantes médicinales et aromatiques du printemps" (participation gratuite). Dimanche à 16h: visite guidée des jardins sur le thème de l'éveil de la nature (3,50 euros). Infos: 068.54.27.47.

  • Concours express - 10 x 2 entrées gratuites pour la Foire de jardin d'Enghien

    foire de jardin d'enghien 2013,réductions,entrée gratuite,fête des plantes belgique,que faire 12,13,14 avril 2013


    Dix ans, déjà! Du 12 au 14 avril, traditionnellement première de la saison, la Foire de jardin d'Enghien répond avec enthousiasme à l'ardeur des plantations printanières.

     

    foire de jardin d'enghien 2013,réductions,entrée gratuite,fête des plantes belgique,que faire 12,13,14 avril 2013Pépinières d'arbustes et de vivaces, rosiéristes, producteur de plants de tomates, horticulteurs venus avec bulbes et fleurs pour balconnières, architectes et entrepreneurs de jardin s'y mêlent parmi près de 250 exposants. Dans le cadre paisible d'un parc verdoyant et son château néoclassique exceptionnellement ouvert au public, on croisera mobilier et décoration extérieurs, belle brocante et artisanat.

     

    foire de jardin d'enghien 2013,réductions,entrée gratuite,fête des plantes belgique,que faire 12,13,14 avril 2013Sans manquer la Salle des Acacias, dédiée au thème "Du jardin à la maison, agissons écologiquement pour la Terre". Nouveauté "10e anniversaire": une visite guidée par petits groupes de la Tour castrale, unique vestige du château initial.

     

    Vendredi de 14 à 19h, le week-end dès 10h. Entrée: 7 euros (gratuit en dessous de 15 ans). Infos: 0475.75.35.86.




    En collaboration avec les organisateurs, SecretGarden* vous offre 10 x 2 entrées gratuites.

    Pour participer: un simple clic sur "Commentaires", en laissant vos nom et prénom. Les gagnants seront personnellement contactés par mail.



    Fin du concours: ce jeudi 11 avril, à 11 heures.




    Vidéo et photos de précédentes éditions.
     

    Retrouvez les nouveaux exposants inscrits et les dernières nouvelles sur la page facebook de la Foire de jardin.

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 30 et 31 mars 2013

    Plantes sauvages

    La pépinière Ecoflora est nichée à Hal. On l'aime pour son créneau, si particulier: les plantes sauvages indigènes. Pointu? Certes, et pourtant l'offre est vaste. Pulmonaires et, d'ici peu, fritillaires, violettes et autres pulsatilles ne donnent-elles pas des couleurs au jardin, lançant la saison? Le temps d'un week-end "Portes ouvertes", d'autres acteurs du monde écologique seront à la fête. Entre vente de semences de fleurs annuelles insolites (pépinière Silène), démonstrations de tressage de saule, ateliers de cuisine "buissonnnière" et travail créatif du bois. Sans oublier les autres spécialités des lieux: plantes aromatiques et médicinales, arbustes pour haies vives, nichoirs, bois de jardin écologique, mélanges pour prairies fleuries, plants potagers bio ainsi que semences, petits fruits, engrais naturels, terreaux bio...

    Les 30 et 31 mars, de 10 à 18h, Ninoofsesteenweg, 671. Infos: 02.361.77.61.


    Bambous

    Certaines variétés de bambous - pas toutes, précisons-le bien - se montrent particulièrement volontaires. Diviser une partie de leur souche permet alors non seulement de limiter l'expansion, mais aussi de créer de nouveaux massifs, voire de gâter amis et voisins. Mais comment procéder? Se contenter d'un coup de bêche et d'un déménagement n'est pas forcément concluant. Mieux vaut opter pour le prélèvement d'une ou plusieurs tiges bien choisies, qui seront cultivées et pot durant une année. Démonstrations au coeur de la pépinière Bambouwallonie, à Noirchain (Frameries).

    Le 31 mars, de 10 à 16h (démonstrations vers 11h et 14h), rue de Pâturages, 18. Infos: 0476.35.75.12.

  • Printemps: J - 7, on y croit!

    photos hiver,secretgarden sous la neige,jardin sous la neigehiver,photo jardin secretgarden,secretgarden sous la neige

    photos,jardin secretgarden hiver,secretgarden sous la neige

    hiver,photos secretgarden sous la neige,jardin sous la neige

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ainsi, jeudi prochain marquera l'arrivée du printemps. Alors qu'à la maison, la cuisinière (au gaz) est à l'arrêt pour cause de gel et que quatre escales auront été nécessaires, hier, pour enfin dénicher des sachets de sel déneigeant en lieu et place des sacs de terreau à présent en tête de banc des magasins!

    Mais le soleil est présent. Alors oui, on y croit, au retour de la binette et du sécateur. Reste à croiser les doigts pour les hellébores. Fleurs réputées solides s'il en est, mais quand même peu habituées à se ramasser 10 cm de neige à la mi-mars...
     

    hellébore sous la neige

     

    buis sous la neige

     

    hellébore sous la neige

     

     

    Au printemps, et mon coeur et ton coeur ne sont-ils pas repeints au vin blanc?  

     

  • Fêtes des plantes 2013

    foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,enghien foire de jardin 2013,celles plantes rares et de collection 2013,celles rhododendrons et azalées 2012,celles décorations et antiquités de jardin 2013,lasne fête des plantes et du jardin 2013,beervelde journées des plantes 2013,beez festival des plantes 2013,hex festival of rare plants fête des plantes 2013ENGHIEN. Pied de nez aux torpeurs hivernales, la Foire de jardin du Parc d'Enghien lance la saison. Et souffle ses 10 bougies avec un toujours aussi vaste volet décoration extérieure. Espace "jardin nature" en prime.

    Du 12 au 14 avril. Infos: 0475.75.35.86


     

    foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,celles plantes rares et de collection 2012CELLES. Dans le Tournaisis, Plantes rares et de collection met à l'honneur les couvre-sol. A découvrir: ces belles inconnues que sont les epimedium, mukdenia et autre cotula. Dans l'intimiste parc de La Feuillerie. A ne pas manquer, également, ces deux ndez-vous printaniers de grande qualité que sont Rhododendrons et azalées en fleurs (les 11 et 12 mai) ainsi qu'Antiquités et décorations de jardin (du 7 au 9 juin).

    Les 20 et 21 avril. Infos: 069.45.51.71. 

     

    foires de jardin,fête des plantes et du jardin lasne printemps 2012LASNE. Ils renaissent chaque année davantage. Les jardins à l'anglaise de l'ancienne abbaye d'Aywiers abritent la bucolique Fête des plantes et du jardin. Inspiration garantie au coeur du plus grand rendez-vous wallon. 

    Du 3 au 5 mai. Infos: 02.633.20.21.

     

    foires de jardin,beervelde journées des plantes printempsBEERVELDE. Quelque 220 exposants pour ce must que sont les Journées des plantes. Thème retenu: "La Normandie et les impressionnistes". Nul doute qu'il fera la part belle aux jardins de Monet. Nouveauté 2013: la réalisation de scènes fleuries sous vos yeux, par des étudiants en horticulture, les vendredi et samedi.

    Du 10 au 12 mai. Infos: 09.356.81.82.
     


    foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,enghien foire de jardin 2013,celles plantes rares et de collection 2013,celles rhododendrons et azalées 2012,celles décorations et antiquités de jardin 2013,lasne fête des plantes et du jardin 2013,beervelde journées des plantes 2013,beez festival des plantes 2013,hex festival of rare plants fête des plantes 2013BEEZ. En bord de Meuse, le Festival des plantes poursuit la carte de la convivialité autour d'une soixantaine d'exposants.

    Les 11 et 12 mai. Infos: 081.83.54.85.


     

    foires de jardin,hex festival of rare plants,fête des plantes,rosesHEX. Non loin de Liège, un incontournable pour les mordus de roses. Le Festival of Rare Plants, roses and kitchen gardens réunit Daniel Schmitz, Lens Roses, l'anglais Peter Beales, Vierländer Rosenhof ainsi que les clématites de Catherine Böttcher.

    Du 7 au 9 juin, de 10 à 18h.  
     



    Mais aussi, cet hiver, deux salons:

    - Décojardin à Ciney, du 15 au 17 février et du 22 au 24 février

    JardinEXPO à Liège, du 28 février au 3 mars

     

    Côté printanier, Beez est la seule que je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir. Et vous, quel est votre coup de coeur parmi ces rendez-vous?