Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29 mars 2013

Que faire ce week-end? L'agenda nature des 30 et 31 mars 2013

Plantes sauvages

La pépinière Ecoflora est nichée à Hal. On l'aime pour son créneau, si particulier: les plantes sauvages indigènes. Pointu? Certes, et pourtant l'offre est vaste. Pulmonaires et, d'ici peu, fritillaires, violettes et autres pulsatilles ne donnent-elles pas des couleurs au jardin, lançant la saison? Le temps d'un week-end "Portes ouvertes", d'autres acteurs du monde écologique seront à la fête. Entre vente de semences de fleurs annuelles insolites (pépinière Silène), démonstrations de tressage de saule, ateliers de cuisine "buissonnnière" et travail créatif du bois. Sans oublier les autres spécialités des lieux: plantes aromatiques et médicinales, arbustes pour haies vives, nichoirs, bois de jardin écologique, mélanges pour prairies fleuries, plants potagers bio ainsi que semences, petits fruits, engrais naturels, terreaux bio...

Les 30 et 31 mars, de 10 à 18h, Ninoofsesteenweg, 671. Infos: 02.361.77.61.


Bambous

Certaines variétés de bambous - pas toutes, précisons-le bien - se montrent particulièrement volontaires. Diviser une partie de leur souche permet alors non seulement de limiter l'expansion, mais aussi de créer de nouveaux massifs, voire de gâter amis et voisins. Mais comment procéder? Se contenter d'un coup de bêche et d'un déménagement n'est pas forcément concluant. Mieux vaut opter pour le prélèvement d'une ou plusieurs tiges bien choisies, qui seront cultivées et pot durant une année. Démonstrations au coeur de la pépinière Bambouwallonie, à Noirchain (Frameries).

Le 31 mars, de 10 à 16h (démonstrations vers 11h et 14h), rue de Pâturages, 18. Infos: 0476.35.75.12.

14 mars 2013

Printemps: J - 7, on y croit!

photos hiver,secretgarden sous la neige,jardin sous la neigehiver,photo jardin secretgarden,secretgarden sous la neige

photos,jardin secretgarden hiver,secretgarden sous la neige

hiver,photos secretgarden sous la neige,jardin sous la neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, jeudi prochain marquera l'arrivée du printemps. Alors qu'à la maison, la cuisinière (au gaz) est à l'arrêt pour cause de gel et que quatre escales auront été nécessaires, hier, pour enfin dénicher des sachets de sel déneigeant en lieu et place des sacs de terreau à présent en tête de banc des magasins!

Mais le soleil est présent. Alors oui, on y croit, au retour de la binette et du sécateur. Reste à croiser les doigts pour les hellébores. Fleurs réputées solides s'il en est, mais quand même peu habituées à se ramasser 10 cm de neige à la mi-mars...
 

hellébore sous la neige

 

buis sous la neige

 

hellébore sous la neige

 

 

Au printemps, et mon coeur et ton coeur ne sont-ils pas repeints au vin blanc?  

 

11:37 Publié dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (9) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

12 janvier 2013

Fêtes des plantes 2013

foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,enghien foire de jardin 2013,celles plantes rares et de collection 2013,celles rhododendrons et azalées 2012,celles décorations et antiquités de jardin 2013,lasne fête des plantes et du jardin 2013,beervelde journées des plantes 2013,beez festival des plantes 2013,hex festival of rare plants fête des plantes 2013ENGHIEN. Pied de nez aux torpeurs hivernales, la Foire de jardin du Parc d'Enghien lance la saison. Et souffle ses 10 bougies avec un toujours aussi vaste volet décoration extérieure. Espace "jardin nature" en prime.

Du 12 au 14 avril. Infos: 0475.75.35.86


 

foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,celles plantes rares et de collection 2012CELLES. Dans le Tournaisis, Plantes rares et de collection met à l'honneur les couvre-sol. A découvrir: ces belles inconnues que sont les epimedium, mukdenia et autre cotula. Dans l'intimiste parc de La Feuillerie. A ne pas manquer, également, ces deux ndez-vous printaniers de grande qualité que sont Rhododendrons et azalées en fleurs (les 11 et 12 mai) ainsi qu'Antiquités et décorations de jardin (du 7 au 9 juin).

Les 20 et 21 avril. Infos: 069.45.51.71. 

 

foires de jardin,fête des plantes et du jardin lasne printemps 2012LASNE. Ils renaissent chaque année davantage. Les jardins à l'anglaise de l'ancienne abbaye d'Aywiers abritent la bucolique Fête des plantes et du jardin. Inspiration garantie au coeur du plus grand rendez-vous wallon. 

Du 3 au 5 mai. Infos: 02.633.20.21.

 

foires de jardin,beervelde journées des plantes printempsBEERVELDE. Quelque 220 exposants pour ce must que sont les Journées des plantes. Thème retenu: "La Normandie et les impressionnistes". Nul doute qu'il fera la part belle aux jardins de Monet. Nouveauté 2013: la réalisation de scènes fleuries sous vos yeux, par des étudiants en horticulture, les vendredi et samedi.

Du 10 au 12 mai. Infos: 09.356.81.82.
 


foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,enghien foire de jardin 2013,celles plantes rares et de collection 2013,celles rhododendrons et azalées 2012,celles décorations et antiquités de jardin 2013,lasne fête des plantes et du jardin 2013,beervelde journées des plantes 2013,beez festival des plantes 2013,hex festival of rare plants fête des plantes 2013BEEZ. En bord de Meuse, le Festival des plantes poursuit la carte de la convivialité autour d'une soixantaine d'exposants.

Les 11 et 12 mai. Infos: 081.83.54.85.


 

foires de jardin,hex festival of rare plants,fête des plantes,rosesHEX. Non loin de Liège, un incontournable pour les mordus de roses. Le Festival of Rare Plants, roses and kitchen gardens réunit Daniel Schmitz, Lens Roses, l'anglais Peter Beales, Vierländer Rosenhof ainsi que les clématites de Catherine Böttcher.

Du 7 au 9 juin, de 10 à 18h.  
 



Mais aussi, cet hiver, deux salons:

- Décojardin à Ciney, du 15 au 17 février et du 22 au 24 février

JardinEXPO à Liège, du 28 février au 3 mars

 

Côté printanier, Beez est la seule que je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir. Et vous, quel est votre coup de coeur parmi ces rendez-vous?


31 décembre 2012

Aux douze coups...

Un présent à sortir de sa poche lorsque s'envolent les premiers cotillons? Pourquoi ne pas opter pour un "bon cadeau", hors des sentiers battus.
 

Dessiner son jardin. Un proverbe chinois l'affirme: "La vie commence le jour où l'on fait son jardin". Une devise dont a fait sienne Oxalys Garden, une entreprise familiale basée à Waterloo dont l'ambition n'est autre que d'aider chacun à réaliser son projet de jardin. L'originalité? Des stages proposés par l'un des binômes du duo: Julie Michiels, architecte-paysagiste. Début mars, relevez le défi de repartir, en quatre heures de formation, avec un plan de jardin dessiné par vos propres mains. Après les rudiments théoriques, cap sur les tables à dessin. Histoire d'élaborer un projet personnalisé à l'aide de vos photos, de crayons et de calques. Aucun prérequis n'est nécessaire. 

Le 2 mars, de 9 à 13h, Maison de la Création (Ancienne Gare de la Hulpe), place Favresse, 26. Coût: 50 euros. Réservations au 02.384.27.87.
 


Attirer abeilles et papillons. Pépiniériste malmédien renommé pour ses 2000 variétés de vivaces, graminées, plantes condimentaires et alpines, Frédéric Gabriel organise des stages de jardinage dès le retour des beaux jours. De nouveaux thèmes feront leur apparition, cette saison. "De la vie au jardin", ou comment attirer abeilles et papillons en intégrant des plantes indigènes méllifères, "Les plantes condimentaires, comestibles et utiles au jardin", "Les plantes vivaces pour petits jardins, massifs et rocailles"... D'avril à septembre, selon les affinités.

Pépinière Frédéric Gabriel, Bellevaux, 13b. Prix: 9,50 euros par stage (1h30). Les participants bénéficient de 20 pc de ristourne sur leurs achats le jour du stage, et reçoivent une plante en cadeau. Infos: 080.33.81.83.


!!!! BONNE ANNEE !!!!


13:54 Publié dans L'agenda vert | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

27 octobre 2012

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 27 et 28 octobre 2012

Couleurs automnales à Céroux

Les fleurs ne sont pas seules à la fête. Il est des arbustes dont le feuillage assure un spectacle haut en couleur. Les viburnum, notamment. De l'ocre au pourpre, du lie-de-vin au jaune-orangé, feu d'artifice assuré avant l'hiver. A Céroux, le jardin d'exposition de la pépinière Le Try vaut tous les discours. Venez vous balader parmi les hamamelis et cornouillers. Et poser toutes vos questions de plantations et autres tâches de saison, le dimanche, au cours d'une visite guidée.

Les 27 et 28 octobre, samedi de 9 à 12h30 et de 14 à 18h, dimanche de 14 à 18h, rue du Puits, 37. Visite guidée le dimanche à 14h. Infos: 010.61.40.92.

 

Bambous au top (Noirchain)

Certes, un bambou peut se faire oublier des années, et très bien se porter. Reste que quelques interventions se révèlent utiles. Style couper les tiges les plus frêles, ou les moins belles, pour équilibrer la silhouette d'un Phyllostachys, par exemple. Mais prudence: d'autres variétés préfèrent une taille en fin d'hiver. Plus classiquement, l'automne venu, on ôtera les rhizomes qui s'aventurent trop loin des touffes. Explications et questions-réponses au coeur de la pépinière Bambouwallonie, à Noirchain.

Le 28 octobre, de 10 à 16h, début des démonstrations à 11h et 14h, rue de Pâturages, 18. Se munir de bottes si nécessaire. Infos: 0476.35.75.12.


Journée de la pomme à Soumagne

Les anciennes variétés fruitières ont la cote. Nombreux sont les rendez-vous qui permettent de partir à leur découverte. Plus rare est la possibilité de les goûter. Au château de Wégimont (Soumagne), la Journée de la pomme oscillera entre animations, conférences et découvertes en famille. Greffage et taille de fruitiers, pressage, construction de nichoirs, visite guidée du verger conservatoire et du jardin mellifère, "Comment gérer son jardin fruitier au naturel?", balades contées...

Le 28 octobre, de 10 à 18h, chaussée de Wégimont. Accès: 1 euro. Infos: 0497.82.63.83. 

24 octobre 2012

Asters: variations sur un même t'aime

Aaaah, le bonheur de voir voleter les derniers papillons de la saison. Quand ils se posent sur ces stars de l'automne que sont les asters, le ballet impose la sortie de l'appareil photo.

Futés d'ailleurs, ces papillons. Ne jettent-ils pas leur dévolu sur les plus tardifs des asters? 'Vastérival' ou 'Marie Ballard', si beaux début octobre, n'attirent à présent plus grand-monde...

L'occasion d'un tour du jardin vu par ces variétés à privilégier si vous souhaitez prolonger les floraisons.

 

Partie de cache-cache sur 'Monte Cassino' (je viens de découvrir l'existence d'une variété double... la chasse est lancée):

aster monte cassino,papillons,fleurs d'automne blanches

 

Façon duo, sur l'aster 'Pink Star':

aster pink star,papillon,fleurs d'automne roses

 

Attention, terrain mouvant sur l'aérien 'Beauté du Nord', au coeur rosé en fin de floraison:

aster beauté du nord,thierry delabroye,papillon,fleurs blanches pour l'automne

 

Trop tard Fanfan, il s'est envolé du doux aster 'Cyrille':

aster cyrille,fleurs roses pour l'automne

 

Cherchez l'intrus, les revoici sur le chrysanthème 'Poésie':

chrysanthème poésie,papillons,fleurs d'automne blanches

 

... Et l'infatigable verveine de Buenos Aires, vaillante depuis fin août:

verveine de buenos aires,fleurs mellifères,papillons,des felurs tardives pour l'automne,des fleurs pour l'arrière-saison,prolonger les floraisons au jardin

 

Et chez vous, quels sont les asters les plus tardifs?


22 octobre 2012

Asterissimo chez Delabroye

asters,thierry delabroye,fleurs d'automne,pépinière,massifs d'automne


Suite de notre visite à Hantay, chez Sandrine et Thierry Delabroye
, ce couple de pépiniéristes français incontournable aux Fêtes des plantes. Il faut entendre Thierry évoquer ses "petites nouvelles" à Celles ou à Lasne! Impasse sur Beervelde, cette année, par contre. La volonté est de plus en plus affichée de mettre l'accent sur les portes ouvertes à la pépinière. Avis aux amateurs, seuls trois quarts d'heure séparent Hantay (au sud de Lille) de Tournai.

Lire la suite

20 octobre 2012

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 20 et 21 octobre 2012

Fruitiers (Enghien)

Portes ouvertes atypiques aux pépinières d'Enghien. Il n'y aura pas de vente, ce week-end, dans les allées d'arbres fruitiers palissés. Commercialisés à racines nues, ils ne pourront être emportés qu'après la chute des feuilles, soit vers le début novembre. Ces deux journées sont donc didactiques. Comment créer son propre verger? Comment planter, palisser, tailler? Le tout au milieu de pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers prêts à produire. En cordon, U simple, espalier ou palmette Verrier. Dont de nombreuses variétés anciennes recommandées par Gembloux. 

Les 20 et 21 octobre, de 8h à 12h et de 13h à 17h, rue Noir Mouchon, 23A. Infos: 0476.57.17.14.


Fête au verger (La Hulpe)

Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, néfliers... Récemment réhabilité, le verger conservatoire du Domaine Solvay compte à présent quelque 400 jeunes et vieux arbres fruitiers. Un patrimoine à parcourir dimanche, lors de la Fête au verger: visites en compagnie d'un guide nature, démonstrations de pressage de fruits, informations sur la plantation et l'entretien des fruitiers...

Le 21 octobre, de 10 à 18h, entrée par la Drève de la Ramée. Infos: 02.634.09.30.


Rhodos et azalées (Court-Saint-Etienne)

Tout en tonalités ocres, le jardin offre un visage particulier, l'automne venu. Rhododendrons et azalées sont de la fête. Au coeur de l'hiver, le feuillage persistant du premier donne vie aux massifs. Et quel feu d'artifice pour les azalées caduques qui, avant de perdre leur ramage, affichent des colorations orangées, rouge bronze, voire pourpre foncé. A découvrir à la pépinière Serge Wauthier. De nouvelles variétés seront proposées pour l'occasion.

Le 20 octobre, de 10 à 17h, rue de Villers, 36. Infos: 0479.56.02.21.