Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15 septembre 2012

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 15 et 16 septembre 2012

Portes ouvertes

Jehay, Celles, Lasne, Beez, Beervelde... Les fêtes des plantes automnales se succèderont les prochaines semaines. Avec une mise en bouche, ce week-end. Les portes ouvertes de diverses pépinières préfigurent le retour des plantations. Parfois assorties de réductions.


Daniel Schmitz

A Malmedy, la floraison des rosiers remontants bat son plein. Rosiers anglais et du temps passé, créations maison et conférence-débat ("Planter de manière simple et efficace") rythment la balade.

Les 15 et 16 septembre, de 10 à 18h, Bellevaux, 19A. Conférence à 15h les deux jours. Infos:  080.33.75.34. 

Lire la suite

14 septembre 2012

De Bock: une pépinière à (re)découvrir

de bock,pépinière audenaerde,portes ouvertes,que faire 15 septembre 2012,16 septembre 2012,22 septembre 2012,23 septembre 2012


Vous pensiez les pépinières avares en couleurs, l'automne venu? Faux! A Oudenaarde, De Bock se permet des vagues bleues (pérovskias, delphiniums, géraniums...), blanches (anémones, hydrangeas...), roses (sauges, gauras...), voire violettes (verveines...).

Les vivaces s'imbriquent par milliers, créant des tableaux impressionnistes. Les graminées baladent leurs épis au gré du vent. Les petits fruits (framboisiers en tête) titillent les gourmands. Des pommes tombées rappellent que les fruitiers sont nombreux, ici aussi.

Une adresse à découvrir. Pour la qualité de ses plants, des prix raisonnables, un incroyable choix et le seul plaisir des yeux.

Ce week-end (les 15 et 16 septembre), ainsi que le prochain (les 22 et 23 septembre), à l'occasion de ses portes ouvertes, la pépinière offre 10 pc de réduction pour tout achat. Et sera exceptionnellement ouverte de 9 à 18h.

Pour info, Oudenaarde se situe à une demi-heure d'Ellezelles, de Flobecq ou de Grammont, à 40 minutes de Mouscron ou de Lessines.

 

de bock,pépinière audenaerde,portes ouvertes,que faire 15 septembre 2012,16 septembre 2012,22 septembre 2012,23 septembre 2012

 

Lire la suite

12 septembre 2012

Bruxelles, ma belle: pousser la porte des jardins secrets

jardins en fête 2012 bruxellesJardin des senteurs, jungle urbaine repoussant les murs, mare grenouilles et libellules bienvenues... La réservation est indispensable si vous souhaitez découvrir l'un des quarante jardins privés (et parcs) bruxellois ouverts à l'occasion des Jardins en fête, le dimanche 23 septembre.

Sous-bois sauvage, grande rocaille, prairies fleuries, petit verger, art topiaire seront encore à la fête.

Tout comme le Jardin Massart, à l'orée de la Forêt de Soignes. Lequel abrite le studio en plein air de l'émission "Jardins & Loisirs". Au programme: conférences et discussions à batons rompus avec Luc Noël, Francis Peeters et Guy Vandersande, rencontre avec des maîtres-composteurs, visites guidées sur le sentier des abeilles, découverte des plantes médicinales.


Carte des jardins (et parcs) ouverts.

Réservations sur http://jardinsenfete.bvrp.net ou auprès de la Bibliothèque René Pechère (rue de l'Ermitage, 55 à Ixelles). Renseignements (uniquement): 0471.71.72.92, du lundi au vendredi, de 10 à 14h.

Horaires variables selon le(s) jardins(s) retenu(s).


08 septembre 2012

Foires de jardin automnales: ça repart!

hex, festival of rare plants,Hex en fête

Thème automnal du Festival of rare plants, roses & kitchen gardens? Les semences. Comment et quand semer? Quelles astuces pour obtenir de belles récoltes?

Des fleurs annuelles aux anciennes variétés de tomates en passant par les prés fleuris, Silene, Kokopelli et d'autres spécialistes présenteront leurs pistes de réponse dans le cadre tout de verdure du château d'Hex, non loin de Liège.

Avec toujours la présence de pépiniéristes de qualité venus avec clématites, arbustes de caractère, hostas, iris et hémérocalles, vivaces audacieuses... Et une belle sélection de rosiéristes, belges (Daniel Schmitz, Lens Roses) et étrangers (l'Anglais Peter Beales, l'Allemand Vierländer Rosenhof).

Les 8 et 9 septembre, de 10 à 18h, à Heers. Accès: de 6 à 8 euros. Chiens non admis.


Photos et ambiance lors d'une précédente édition (estivale)


01 septembre 2012

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 1er et 2 septembre 2012

lesdain,34e fête des roses et des pépinièresRoses et autres. Pour sa 34e Fête des roses et des pépinières, Lesdain met les haies à l'honneur. Choix des essences, conseils et distance de plantation, place de la faune sauvage, législation, subventions seront parmi les thèmes abordés dans ce petit village du Tournaisis, connu pour ses vastes étendues d'arbres ornementaux et fruitiers.

Marc Knaepen (de l'émission télévisée "Jardins & Loisirs") évoquera les principaux problèmes rencontrés au jardin, ainsi que leurs solutions écologiques.

Conférences toujours, le pépiniériste Emile Foucart partagera ses astuces pour de belles roses malgré une météo capricieuse.

Avec toujours des balades en charrettes à travers champs, trois circuits pédestres, des expositions de roses et d'anciennes variétés de fruits ainsi qu'une église devenue temple de la décoration florale.

Les 1er et 2 septembre, de 10 à 19h. Entrée: 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos: 069.34.40.60.

Photos et ambiance, l'an dernier


Après la pluie...

bouquet champêtre,gauras,nepetas,pennisetum alopecuroide moudry

Gauras, nepetas, pennisetum alopecuroide 'Moudry'

09:04 Publié dans Fleurs d'été | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

04 juillet 2012

Tes ancolies tu multiplieras

ancolies,multiplier,favoriser semis spontanés


L'ancolie a cette réputation d'être une belle vagabonde, se ressemant en douceur où bon lui semble. Sauf qu'en terrain argileux, les semis sont parcimonieux, voire inexistants.

L'astuce, glanée lors d'une foire de jardin, provient de La Fougeraie, pépinière écologique de fougères et de plantes d'ombre: "Epandez une bonne couche de terreau ou de compost maison autour de vos pieds d'ancolies".

Les semences devraient ainsi bien plus facilement s'y installer... Un conseil de saison, non?

08:43 Publié dans L'Astuce du jour | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ancolies, multiplier, favoriser semis spontanés | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

03 juillet 2012

Limaces: ces plantes à éviter

Voilà que Fanfan revient avec ses limaces. On était plutôt du genre relations de bon voisinage, jusqu'ici. Réputés mets de prédilection des gastéropodes, les hostas avaient été bannis du jardin. Comme les delphiniums, dont les jeunes tiges prometteuses étaient systématiquement décapitées.

Sauf que cette année, on soupçonne un lâcher de limaces: 324 retraits du permis de conduire en une semaine. Et une constante invasion la nuit tombée auprès de certaines plantes.

Alors certes, on récolte ferme et on joue les grandes transhumances, mais la résolution est aussi prise de revoir les plantations. Car, sagesse du jardinier, Dame Nature est reine. Et les granulés au ferramol resteront dans les carrés de potager en cette saison avancée (oui, j'avoue, au printemps dernier, ils avaient à très faible dose migré auprès de jeunes pousses réputées fragiles).

 

A éviter, donc, en terre argileuse (ou à adopter en pot et à surveiller):

- hostas (deux "exceptions": les halcyons, bleutés, ainsi que ceux à grandes feuilles très gauffrées)

- dahlias

- liatris spicata (pas une seule fleur en trois ans...)

- delphiniums  (idem... je pense passer aux aconits)

- gypsophiles

- alliums (avec un acharnement particulier sur la tige pourtant solide du 'Mont Blanc'

- certaines ancolies (cette merveille qu'est 'Krystal' n'a pas survécu)

- certains chrysanthèmes

- lis

 

Vous avez adopté d'autres attrape-limaces? Laissez un petit commentaire, la liste sera complétée.

 

Lire aussi:

- Insectes nuisibles et ravageurs du potager et du jardin

- Lutte biologique contre les limaces

- Les limaces, indispensables à l'équilibre de la nature