Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07 octobre 2012

Rouge passion, à Lasne

fleurs rouges pour l'automne,massifs fleuris en automne,lasne,fête des plantes et du jardin automne 2012,foire de jardin,octobre 2012


Poursuivons notre tournée des Foires de jardin, parcourues sous l'angle des nouveautés parmi ces fleurs susceptibles d'illuminer l'automne. Et par le biais de la trilogie "Trois Couleurs" (Bleu/Blanc/Rouge) entamée avec "Bleue de Celles".

A Lasne, la Fête des plantes et du jardin aura dû attendre ce dimanche pour pouvoir remballer les parapluies. Voilà qui n'aura pas empêché les passionnés d'arpenter les larges allées dès vendredi. Les bottes sont de sortie. Des graviers sont ajoutés in extremis dans les parkings pour éviter tout embourbement. Un majestueux chêne abrite les plus téméraires. La météo capricieuse est le principal sujet de conversation (gel tardif qui nous aura privés de fruits, printemps pluvieux, sécheresse estivale...), mais la bonne humeur règne. C'est qu'ici, comme toujours, choix et qualité sont au rendez-vous.

Lire la suite

06 octobre 2012

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 6 et 7 octobre 2012

Lasne, automnale

"Avoir des fleurs jusqu'aux premiers grands froids", tel est le thème retenu à l'ancienne abbaye d'Aywiers pour l'incontournable Fête des plantes et du jardin. Une balade fleurie parmi 180 exposants: des pépiniéristes, architectes-paysagistes et artistes, du mobilier de jardin, une librairie... Un must qui propose, cette année encore, diverses animations: démonstrations de taille des rosiers, questions-réponses sur le compost, ateliers créatifs pour les enfants... Et toujours une réponse à vos petits soucis de jardinage au stand tenu par Marie-Pascale Vasseur et Marie-Noëlle Cruysmans. Lesquelles présenteront les coups de coeur des pépiniéristes présents.

Du 5 au 7 octobre, vendredi de 13 à 18h, samedi et dimanche de 10 à 18h. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 15 ans. Infos: 02.633.20.21.
 

HortidécouVERTES en Wallonie

Comment composer des jardinières de saison? Transplanter un arbre? Tailler ses fruitiers? Réaliser des topiaires? Dimanche, lors des premières HortidécouVERTES automnales, vingt-cinq horticulteurs et pépiniéristes wallons ouvrent leurs portes, côté coulisses. Visites guidées des lieux de production et des jardins d'exposition, stands d'analyse de terre, ateliers pour adultes, animations pour enfants...  De Lesdain à Francorchamps et de Céroux à Tellin.

Le 7 octobre, de 10 à 17h, gratuit. Programme: 081.62.73.10.

Lire la suite

05 octobre 2012

Lasne, automnale

lasne,fête des plantes et du jardin,foire de jardin,automne 2012


"Avoir des fleurs jusqu'aux premiers grands froids"
, tel est le thème retenu à l'ancienne abbaye d'Aywiers pour l'incontournable Fête des plantes et du jardin.

Une balade fleurie parmi 180 exposants: des pépiniéristes, architectes-paysagistes et artistes, du mobilier de jardin, une librairie...

Un must qui propose, cette année encore, diverses animations: démonstrations de taille des rosiers, questions-réponses sur le compost, ateliers créatifs pour les enfants...

Et toujours une réponse à vos petits soucis de jardinage au stand tenu par Marie-Pascale Vasseur et Marie-Noëlle Cruysmans. Lesquelles présenteront les coups de coeur des pépiniéristes présents.

Vendredi 5 octobre, de 13 à 18h, les 6 et 7 octobre, de 10 à 18h. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 15 ans. Infos: 02.633.20.21.

04 octobre 2012

Bleue de Celles

Gris, l'automne? Assurément pas dans les massifs!

Dans la lignée de la trilogie "Trois Couleurs" (Bleu/Blanc/Rouge) du réalisateur polonais Kieślowski, entamons avec Celles et sa Fête des plantes rares et de collection une exploration des vivaces susceptibles d'illluminer le jardin en cette saison. Bleu, je veux!
 

celles,fête des plantes rares et de collection,automne 2012,la feuillerie,agastache black adder,fleur bleu violet,automne,longue floraison,plante mellifère

Agastache 'Black Adder' (juillet-octobre, 80 cm), chez Guido Van de Steen

Lire la suite

29 septembre 2012

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 29 et 30 septembre 2012

Plantes rares et de collection (Celles)

Non loin de Tournai, les "Baies et fruits décoratifs" servent de fil rouge à une fête des plantes assurément "select". Une soixantaine de pépiniéristes s'installent dans le parc de La Feuillerie avec leurs curiosités. Euonymus planipes, Photinia koreana, Sambucus tigranii... seront notamment à découvrir. Par le biais d'un "Plant Finder" distribué à l'accueil et reprenant les dix coups de coeur des exposants présents.

Les 29 et 30 septembre, de 10 à 18h, rue de la Feuillerie, 1. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 069.45.51.71.


Roses, toujours (Orp-le-Grand et Lesdain)

Deux roseraies ouvrent leurs portes sur le thème des couleurs d'automne. En Brabant wallon, FilRoses charme par son large choix de rosiers anglais. Mais pas seulement. Philippe et Mireille proposent une sélection de plus de 700 variétés. Arbustifs, couvre-sol, tiges, grimpants, lianes ou ramblers. A Lesdain (Tournai), Emile et Marie-Rose Foucart vivifient les rosiers anciens. Avec des obtentions personnelles comme 'Fête des roses', 'Belle Lesdinoise'... 

Les 29 et 30 septembre. FilRoses: de 14 à 18h, rue Motte, 19-21 à Orp-le-Grand, 0474.56.47.17. Pépinières Foucart: de 9 à 12h et de 14 à 18h, également les 6 et 7 octobre, rue des Pâtures, 40, 069.34.40.60.


Du potager à l'assiette (Flémalle)

Portes ouvertes, ce dimanche, aux serres du Potager Retrouvé. Autour d'un thème, "Les légumes régionaux", c'est toute une palette de gourmandises bio cultivées selon la méthode Gertude Franck que l'on pourra découvrir. Voire déguster. Différents blogueurs culinaires se relaieront pour fristouiller tomates, pâtissons, radiccio, cresson, tetragone... En salade, carpaccio, tartare, potage ou encore bavarois.

Le 30 septembre, de 10 à 17h, rue du Vicinal, 11. Entrée gratuite. Infos: 0496.53.88.15.


Mais aussi:

- Portes ouvertes Ecoflora, pépinière de plantes sauvages et aromatiques (Hal)

26 septembre 2012

Concours express - 5 x 2 entrées gratuites pour Celles

celles,plantes rares et de collection,automne 2012,fête des plantes,foire de jardin,entrées gratuites,concours,réduction


Ce week-end des 29 et 30 septembre, à Celles (Tournai), les "Baies et fruits décoratifs" servent de fil rouge à une Fête des plantes rares et de collection assurément "select".

Une soixantaine de pépiniéristes s'installent dans le parc de La Feuillerie avec leurs curiosités. Euonymus planipes, Photinia koreana, Sambucus tigranii... seront notamment à découvrir. Par le biais d'un "Plant Finder" distribué à l'accueil et reprenant les dix coups de coeur des exposants présents.


celles,plantes rares et de collection,automne 2012,fête des plantes,foire de jardin,entrées gratuites,concours,réductionConcours: remportez 5 x 2 entrées gratuites

Pour participer, un simple clic sur "Commentaires".

Inscrivez vos nom et prénom (quelques mots sont toujours les bienvenus).

Les gagnants seront cliqués au sort et contactés par mail.


Fin du concours: le vendredi 28 septembre, à 9 heures.

 

25 septembre 2012

En direct de Jehay et ses "Jardins d'automne"

jardins d'automne 2012 jehay,photos,ambiance sur place

Jean-Pol, un des gagnants du concours vous proposant de remporter des entrées gratuites pour la première Fête des plantes de Jehay, a eu la gentillesse de nous envoyer des photos de l'événement.

Assorties de ces quelques mots:

"La foire se déroule dans un cadre magnifique qui, à lui seul, vaut le déplacement. Pour une première, l'organisation était au rendez-vous. Seul petit bemol, le nombre d'exposants. Espérons que pour les prochaines années, ceux-ci seront un peu plus nombreux et les visiteurs par la même occasion. Pas facile de se faire une place parmi les nombreuses foires existantes".
 

Revivez, grâce à lui, les premiers pas d'un rendez-vous que l'on espère reconduit l'an prochain:

 

jardins d'automne 2012 jehay,photos,ambiance sur place

 

jardins d'automne 2012 jehay,photos,ambiance sur place

 

Lire la suite

12:39 Publié dans A l'agenda | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardins d'automne 2012 jehay, photos, ambiance sur place | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

22 septembre 2012

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 22 et 23 septembre 2012

Jehay la fleurie

Clap première. La ronde des fêtes des plantes compte un nouveau rendez-vous. Ce week-end, Jardins d'automne s'installe dans le parc à l'italienne du château de Jehay. Une quinzaine de pépiniéristes et horticulteurs, des objets de déco, de l'outillage, des architecte et entrepreneurs de jardin sont du voyage. Escales possibles auprès d'un apiculteur et sa ruche didactique ou d'un maraîcher venu avec un âne de labour. 

Les 22 et 23 septembre, de 11 à 18h. Rue du Parc, 1. Entrée: de 3 à 6 euros (comprenant l'accès au château et aux expositions temporaires - Paul Delvaux et Michel Smolders), gratuit en dessous de 6 ans. Infos: 085.82.44.00.

Lire la suite