Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13 avril 2013

Foire de jardin d'Enghien, clap dixième!

enghien,foire de jardin 2013


Dixième édition, déjà, pour la Foire de jardin d'Enghien. Pas la plus grande. Pas la plus pointue. Mais toute en convivialité, et la première de la saison. A cette période de l'année où les doigts démangent, le virus des plantations refait surface, les projets les plus fous se rêvent. Sauf que ce printemps, le jardinier belge se morfond face à la grisaille ambiante.

Lire la suite

08:29 Publié dans A l'agenda, Mes Bonnes Adresses | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 13 et 14 avril 2013

foire de jardin d'enghien 2013,hortidécouvertes,que faire ce week-end,que faire 13 et 14 avril 201310e Foire de jardin d'Enghien

Dix ans, déjà! Première de la saison, la Foire de jardin d'Enghien répond avec enthousiasme à l'ardeur des plantations printanières. Pépinières d'arbustes et de vivaces, rosiéristes, producteur de plants de tomates, horticulteurs venus avec bulbes et fleurs pour balconnières, architectes et entrepreneurs de jardin s'y mêlent parmi près de 250 exposants. Dans le cadre paisible d'un parc baroque et son château néoclassique exceptionnellement ouvert au public, on croisera mobilier et décoration extérieurs, belle brocante et artisanat. Sans manquer la salle des Acacias, dédiée au thème "Du jardin à la maison, agissons écologiquement pour la Terre". Nouveauté "10e anniversaire": une visite guidée par petits groupes de la Tour castrale, unique vestige du château initial.

Du 12 au 14 avril, vendredi de 14 à 19h, le week-end dès 10h. Entrée: 7 euros (gratuit en dessous de 15 ans). Infos: 0475.75.35.86.


HortidécouVERTES en Wallonie

Une trentaine de pépiniéristes et horticulteurs wallons ouvrent les portes de leur entreprise. Et dévoilent l'envers du décor. De Céroux (pépinière Le Try) à Flémalle (Les Serres du Potager Retrouvé), de Tellin (De Roses et D'Autres) à Courcelles (Bambou du Bois) en passant par Stave (L'Ortie-Culture), Bellevaux (Frédéric Gabriel) ou Villers-la-Ville (Décoplant). Démonstrations de semis, bouturage, rempotage ou greffage; conseils de fertilisation; stands d'analyse de terre; visite des jardins d'exposition et animations pour enfants (semis avec pot à décorer, balade en charrette, vie autour de la mare...) sont au programme.

Dimanche 14 avril, de 10 à 18h. Liste des participants: 081.62.73.10.

 

Plantes médicinales à Ellezelles

Perchés sur les collines d'Ellezelles (Hainaut), les Jardins de la Grange exploitent le créneau de l'authenticité. Outre les conseils de Véronique, herboriste et spécialiste du jardin au naturel, on trouvera dans cette ancienne ferme de caractère une sélection de plantes médicinales, sauvages et aromatiques à repiquer, des mélanges de graines pour prairies fleuries, des nichoirs, loupes à insectes, séchoirs à herbe, objets de déco faits à la main... A découvrir lors du Week-end Wallonie Bienvenue. 

Les 13 et 14 avril, de 10 à 18h, Mont, 12. Samedi à 14h: conférence "Les plantes médicinales et aromatiques du printemps" (participation gratuite). Dimanche à 16h: visite guidée des jardins sur le thème de l'éveil de la nature (3,50 euros). Infos: 068.54.27.47.

08 avril 2013

Concours express - 10 x 2 entrées gratuites pour la Foire de jardin d'Enghien

foire de jardin d'enghien 2013,réductions,entrée gratuite,fête des plantes belgique,que faire 12,13,14 avril 2013


Dix ans, déjà! Du 12 au 14 avril, traditionnellement première de la saison, la Foire de jardin d'Enghien répond avec enthousiasme à l'ardeur des plantations printanières.

 

foire de jardin d'enghien 2013,réductions,entrée gratuite,fête des plantes belgique,que faire 12,13,14 avril 2013Pépinières d'arbustes et de vivaces, rosiéristes, producteur de plants de tomates, horticulteurs venus avec bulbes et fleurs pour balconnières, architectes et entrepreneurs de jardin s'y mêlent parmi près de 250 exposants. Dans le cadre paisible d'un parc verdoyant et son château néoclassique exceptionnellement ouvert au public, on croisera mobilier et décoration extérieurs, belle brocante et artisanat.

 

foire de jardin d'enghien 2013,réductions,entrée gratuite,fête des plantes belgique,que faire 12,13,14 avril 2013Sans manquer la Salle des Acacias, dédiée au thème "Du jardin à la maison, agissons écologiquement pour la Terre". Nouveauté "10e anniversaire": une visite guidée par petits groupes de la Tour castrale, unique vestige du château initial.

 

Vendredi de 14 à 19h, le week-end dès 10h. Entrée: 7 euros (gratuit en dessous de 15 ans). Infos: 0475.75.35.86.




En collaboration avec les organisateurs, SecretGarden* vous offre 10 x 2 entrées gratuites.

Pour participer: un simple clic sur "Commentaires", en laissant vos nom et prénom. Les gagnants seront personnellement contactés par mail.



Fin du concours: ce jeudi 11 avril, à 11 heures.




Vidéo et photos de précédentes éditions.
 

Retrouvez les nouveaux exposants inscrits et les dernières nouvelles sur la page facebook de la Foire de jardin.

29 mars 2013

Que faire ce week-end? L'agenda nature des 30 et 31 mars 2013

Plantes sauvages

La pépinière Ecoflora est nichée à Hal. On l'aime pour son créneau, si particulier: les plantes sauvages indigènes. Pointu? Certes, et pourtant l'offre est vaste. Pulmonaires et, d'ici peu, fritillaires, violettes et autres pulsatilles ne donnent-elles pas des couleurs au jardin, lançant la saison? Le temps d'un week-end "Portes ouvertes", d'autres acteurs du monde écologique seront à la fête. Entre vente de semences de fleurs annuelles insolites (pépinière Silène), démonstrations de tressage de saule, ateliers de cuisine "buissonnnière" et travail créatif du bois. Sans oublier les autres spécialités des lieux: plantes aromatiques et médicinales, arbustes pour haies vives, nichoirs, bois de jardin écologique, mélanges pour prairies fleuries, plants potagers bio ainsi que semences, petits fruits, engrais naturels, terreaux bio...

Les 30 et 31 mars, de 10 à 18h, Ninoofsesteenweg, 671. Infos: 02.361.77.61.


Bambous

Certaines variétés de bambous - pas toutes, précisons-le bien - se montrent particulièrement volontaires. Diviser une partie de leur souche permet alors non seulement de limiter l'expansion, mais aussi de créer de nouveaux massifs, voire de gâter amis et voisins. Mais comment procéder? Se contenter d'un coup de bêche et d'un déménagement n'est pas forcément concluant. Mieux vaut opter pour le prélèvement d'une ou plusieurs tiges bien choisies, qui seront cultivées et pot durant une année. Démonstrations au coeur de la pépinière Bambouwallonie, à Noirchain (Frameries).

Le 31 mars, de 10 à 16h (démonstrations vers 11h et 14h), rue de Pâturages, 18. Infos: 0476.35.75.12.

14 mars 2013

Printemps: J - 7, on y croit!

photos hiver,secretgarden sous la neige,jardin sous la neigehiver,photo jardin secretgarden,secretgarden sous la neige

photos,jardin secretgarden hiver,secretgarden sous la neige

hiver,photos secretgarden sous la neige,jardin sous la neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, jeudi prochain marquera l'arrivée du printemps. Alors qu'à la maison, la cuisinière (au gaz) est à l'arrêt pour cause de gel et que quatre escales auront été nécessaires, hier, pour enfin dénicher des sachets de sel déneigeant en lieu et place des sacs de terreau à présent en tête de banc des magasins!

Mais le soleil est présent. Alors oui, on y croit, au retour de la binette et du sécateur. Reste à croiser les doigts pour les hellébores. Fleurs réputées solides s'il en est, mais quand même peu habituées à se ramasser 10 cm de neige à la mi-mars...
 

hellébore sous la neige

 

buis sous la neige

 

hellébore sous la neige

 

 

Au printemps, et mon coeur et ton coeur ne sont-ils pas repeints au vin blanc?  

 

11:37 Publié dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (9) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

12 janvier 2013

Fêtes des plantes 2013

foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,enghien foire de jardin 2013,celles plantes rares et de collection 2013,celles rhododendrons et azalées 2012,celles décorations et antiquités de jardin 2013,lasne fête des plantes et du jardin 2013,beervelde journées des plantes 2013,beez festival des plantes 2013,hex festival of rare plants fête des plantes 2013ENGHIEN. Pied de nez aux torpeurs hivernales, la Foire de jardin du Parc d'Enghien lance la saison. Et souffle ses 10 bougies avec un toujours aussi vaste volet décoration extérieure. Espace "jardin nature" en prime.

Du 12 au 14 avril. Infos: 0475.75.35.86


 

foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,celles plantes rares et de collection 2012CELLES. Dans le Tournaisis, Plantes rares et de collection met à l'honneur les couvre-sol. A découvrir: ces belles inconnues que sont les epimedium, mukdenia et autre cotula. Dans l'intimiste parc de La Feuillerie. A ne pas manquer, également, ces deux ndez-vous printaniers de grande qualité que sont Rhododendrons et azalées en fleurs (les 11 et 12 mai) ainsi qu'Antiquités et décorations de jardin (du 7 au 9 juin).

Les 20 et 21 avril. Infos: 069.45.51.71. 

 

foires de jardin,fête des plantes et du jardin lasne printemps 2012LASNE. Ils renaissent chaque année davantage. Les jardins à l'anglaise de l'ancienne abbaye d'Aywiers abritent la bucolique Fête des plantes et du jardin. Inspiration garantie au coeur du plus grand rendez-vous wallon. 

Du 3 au 5 mai. Infos: 02.633.20.21.

 

foires de jardin,beervelde journées des plantes printempsBEERVELDE. Quelque 220 exposants pour ce must que sont les Journées des plantes. Thème retenu: "La Normandie et les impressionnistes". Nul doute qu'il fera la part belle aux jardins de Monet. Nouveauté 2013: la réalisation de scènes fleuries sous vos yeux, par des étudiants en horticulture, les vendredi et samedi.

Du 10 au 12 mai. Infos: 09.356.81.82.
 


foires de jardin printemps 2013,fêtes des plantes 2013,enghien foire de jardin 2013,celles plantes rares et de collection 2013,celles rhododendrons et azalées 2012,celles décorations et antiquités de jardin 2013,lasne fête des plantes et du jardin 2013,beervelde journées des plantes 2013,beez festival des plantes 2013,hex festival of rare plants fête des plantes 2013BEEZ. En bord de Meuse, le Festival des plantes poursuit la carte de la convivialité autour d'une soixantaine d'exposants.

Les 11 et 12 mai. Infos: 081.83.54.85.


 

foires de jardin,hex festival of rare plants,fête des plantes,rosesHEX. Non loin de Liège, un incontournable pour les mordus de roses. Le Festival of Rare Plants, roses and kitchen gardens réunit Daniel Schmitz, Lens Roses, l'anglais Peter Beales, Vierländer Rosenhof ainsi que les clématites de Catherine Böttcher.

Du 7 au 9 juin, de 10 à 18h.  
 



Mais aussi, cet hiver, deux salons:

- Décojardin à Ciney, du 15 au 17 février et du 22 au 24 février

JardinEXPO à Liège, du 28 février au 3 mars

 

Côté printanier, Beez est la seule que je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir. Et vous, quel est votre coup de coeur parmi ces rendez-vous?


31 décembre 2012

Aux douze coups...

Un présent à sortir de sa poche lorsque s'envolent les premiers cotillons? Pourquoi ne pas opter pour un "bon cadeau", hors des sentiers battus.
 

Dessiner son jardin. Un proverbe chinois l'affirme: "La vie commence le jour où l'on fait son jardin". Une devise dont a fait sienne Oxalys Garden, une entreprise familiale basée à Waterloo dont l'ambition n'est autre que d'aider chacun à réaliser son projet de jardin. L'originalité? Des stages proposés par l'un des binômes du duo: Julie Michiels, architecte-paysagiste. Début mars, relevez le défi de repartir, en quatre heures de formation, avec un plan de jardin dessiné par vos propres mains. Après les rudiments théoriques, cap sur les tables à dessin. Histoire d'élaborer un projet personnalisé à l'aide de vos photos, de crayons et de calques. Aucun prérequis n'est nécessaire. 

Le 2 mars, de 9 à 13h, Maison de la Création (Ancienne Gare de la Hulpe), place Favresse, 26. Coût: 50 euros. Réservations au 02.384.27.87.
 


Attirer abeilles et papillons. Pépiniériste malmédien renommé pour ses 2000 variétés de vivaces, graminées, plantes condimentaires et alpines, Frédéric Gabriel organise des stages de jardinage dès le retour des beaux jours. De nouveaux thèmes feront leur apparition, cette saison. "De la vie au jardin", ou comment attirer abeilles et papillons en intégrant des plantes indigènes méllifères, "Les plantes condimentaires, comestibles et utiles au jardin", "Les plantes vivaces pour petits jardins, massifs et rocailles"... D'avril à septembre, selon les affinités.

Pépinière Frédéric Gabriel, Bellevaux, 13b. Prix: 9,50 euros par stage (1h30). Les participants bénéficient de 20 pc de ristourne sur leurs achats le jour du stage, et reçoivent une plante en cadeau. Infos: 080.33.81.83.


!!!! BONNE ANNEE !!!!


13:54 Publié dans A l'agenda | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

27 octobre 2012

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 27 et 28 octobre 2012

Couleurs automnales à Céroux

Les fleurs ne sont pas seules à la fête. Il est des arbustes dont le feuillage assure un spectacle haut en couleur. Les viburnum, notamment. De l'ocre au pourpre, du lie-de-vin au jaune-orangé, feu d'artifice assuré avant l'hiver. A Céroux, le jardin d'exposition de la pépinière Le Try vaut tous les discours. Venez vous balader parmi les hamamelis et cornouillers. Et poser toutes vos questions de plantations et autres tâches de saison, le dimanche, au cours d'une visite guidée.

Les 27 et 28 octobre, samedi de 9 à 12h30 et de 14 à 18h, dimanche de 14 à 18h, rue du Puits, 37. Visite guidée le dimanche à 14h. Infos: 010.61.40.92.

 

Bambous au top (Noirchain)

Certes, un bambou peut se faire oublier des années, et très bien se porter. Reste que quelques interventions se révèlent utiles. Style couper les tiges les plus frêles, ou les moins belles, pour équilibrer la silhouette d'un Phyllostachys, par exemple. Mais prudence: d'autres variétés préfèrent une taille en fin d'hiver. Plus classiquement, l'automne venu, on ôtera les rhizomes qui s'aventurent trop loin des touffes. Explications et questions-réponses au coeur de la pépinière Bambouwallonie, à Noirchain.

Le 28 octobre, de 10 à 16h, début des démonstrations à 11h et 14h, rue de Pâturages, 18. Se munir de bottes si nécessaire. Infos: 0476.35.75.12.


Journée de la pomme à Soumagne

Les anciennes variétés fruitières ont la cote. Nombreux sont les rendez-vous qui permettent de partir à leur découverte. Plus rare est la possibilité de les goûter. Au château de Wégimont (Soumagne), la Journée de la pomme oscillera entre animations, conférences et découvertes en famille. Greffage et taille de fruitiers, pressage, construction de nichoirs, visite guidée du verger conservatoire et du jardin mellifère, "Comment gérer son jardin fruitier au naturel?", balades contées...

Le 28 octobre, de 10 à 18h, chaussée de Wégimont. Accès: 1 euro. Infos: 0497.82.63.83.