Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

14 mai 2015

La Fête de Jardins&Loisirs

Si les caméras de la RTBF ont arrêté de sillonner le Domaine de Chevetogne, ancien décor de l'émission "Jardins&Loisirs", les lieux accueillent une fois l'an pépiniéristes, déco et mobilier extérieur. A découvrir en famille, avec escale dans les nombreuses plaines de jeux thématiques.
Thème 2015, les légumes oubliés sont prétexte à de mini-conférences de Luc Noël et José Veys: "Une serre au jardin. Bien la choisir et l'utiliser", "Des aromatiques culinaires originales", "De nouvelles idées au potager"... 

Le 14 mai, de 10 à 18h, rue de Pirchamps, 1. Entrée: 10 euros, gratuit en dessous de 7 ans. Infos: 014.28.60.80.

06:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

13 mai 2015

Epimedium 'Léonore': coulisses d'un baptême

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

Par une belle après-midi de portes ouvertes chez Thierry et Sandrine Delabroye, demoiselle Léonore, dite Choupette pour les intimes, allait devenir la marraine d'un petit bijou de fleur. Un epimedium nouvellement créé par le pépiniériste français, aux grandes fleurs étoilées mauve/blanc. Un couvre-sol pour la mi-ombre qui sera mis en vente d'ici quelques années.

Mais quand une marraine porte encore des couches, méprise royalement les règles droite/gauche pour enfiler ses bottes, nomme un des outils indispensable au jardinier "bouèttttt" - comprenez "brouette"... Difficile de lui demander de rester devant une fleur, aussi belle soit-elle. Et encore plus délicat est-il de lui pointer un appareil photo sour le nez... C'est que la petiote vient tout fraichement de souffler ses deux bougies. En images, cela donne:

 

Dis, Félix - caramba, les deux grands frères, 8 et 5 ans, sont du voyage -, tu peux garder les parties de cache-cache pour le retour à la maison? 

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

 

 

Coucou? Coucou? Beuh!

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

 


Waow, on y est presque! Tu peux regarder deux secondes l’appareil à présent?

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

 
 

Il est beau, n’est-ce pas Choupette… Mais… mais… mais… Naaaaaon, n’arrache pas la tige!

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

 
 
 
 
Raté… 

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

 


Allez, sans rancune, tous en place pour la photo de groupe!

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

 


Repos bien mérité dans les bras de "Mammy". Une mammy de choc vu que cette charmante dame n’est autre que la maman de Thierry Delabroye. Vite vite, Fanfan repart dans les serres à la chasse de nouveaux epimediums à adopter au jardin, mais... déjà en vente, ceux-là!

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

11 mai 2015

Bonne fête maman... Dites-le avec des légumes!

potager en carrés,création,emplacement, exposition,choix des légumes,associations,fleurs

Aurais-je dû me méfier? Nous venions de nous rencontrer, mon mari et moi, lorsque survint mon anniversaire. Le cadeau? Une paire de chaussures... de marche! Qui allait embarquer, quelques années plus tard, Fanfan et son vertige dans l'aventure du GR5, deux mois et demi de randonnée sac à dos à travers la France, de l'Alsace à la Méditerranée, de Ribeauvillé à Menton. 

cornus kousa venusL'homme s'était calmé, ces dernières années (humour, hein, chouchououou, c'est moi qui te supplie de partir en montagne chaque été, malgré nos trois Schtroumpfs!). Les cadeaux de la Fête des mères étaient on ne peut plus charmants: cornus kousa 'Satomi', 'Venus', florida 'Cherokee'. Creuser un - très - grand trou, apporter du compost maison pour amender notre sol argileux, surveiller l'arrosage le premier été et le tour était joué.

Mais voilà que cette année renoue avec les grands chantiers pour Fanfan. Car oui oui oui, je l'ai rêvé, je l'ai reçu: un potager en carrés pour une Fête des mamans pas comme les autres.

Patiemment conçu. Du choix de l'emplacement au dessin du plan, de la construction des carrés à la pose de la bâche pour calmer les hautes herbes, de la réflexion sur le revêtement des allées à l'intégration de mini-carrés pour accueillir les aromatiques. Ah oui, il y a monsieur le lièvre aussi, on envisagera un treillis pas trop laid. Et tu veux pouvoir manier brouette et bêche sans te cogner aux délimitations? Bon, on ajoute des centimètres aux allées!

Un potager en carrés qui ne sera assurément pas concrétisé dans les règles de l'art - nous rêvions de poser des cartons à la fin de l'automne pour préparer le sol en douceur, raté! -, mais prêt à être bousculé, les prochaines semaines, pour accueillir les envies d'une famille de cinq bons mangeurs et... amateurs de fleurs dans l'assiette.

Allez, Fanfan, au travail car il faudra les remplir, tes carrés. Selon les goûts de chacun. Commencer par des légumes pas trop exigeants. Imaginer les bonnes associations. Réserver un carré pour les enfants. Tenter de contrer les ravageurs en douceur.

Prêts à nous suivre dans l'aventure de cette belle création 100 pc bio? 

Et, avec un peu de retard, bonne fête à toutes les mamans!

 

09 mai 2015

Beervelde à l'heure du thé

journées des plantes de beervelde printemps 2015,le thé au jardin,foire de jardin belgique,fête des plantes belgique

Fil rouge 2015 de cette nouvelle édition printanière des Journées des plantes à Beervelde? Le thé au jardin. Vendredi, le soleil était de la partie pour cette "Cup of Tea" tout en décontraction. Avec un retour en force des primula auricula, la percée des epimediums aux étoiles mystérieuses, le constant succès des clématites et des géraniums vivaces. Quant aux - douces - bousculades dans les allées des producteurs de légumes et aromatiques, elles ne font que confirmer l'engouement pour un retour à une alimentation maitrisée. 

L'accueil, toujours incroyablement fleuri, des pépinières De Bock:

journées des plantes de beervelde printemps 2015,le thé au jardin,foire de jardin belgique,fête des plantes belgique

 

Lire la suite

08 mai 2015

Que faire ce week-end? L'agenda nature des 9 et 10 mai 2015

Journées des plantes de Beervelde

En panne d'idées pour la Fête des mères? Cap sur Lochristi, non loin de Gand. Dans le vaste parc paysager à l'anglaise de Beervelde, près de 200 exposants donneraient les mains vertes à une taupe. Un massif à créer? L'envie d'adopter myrtilles et autres petits fruits? Des dahlias pour fleurir le potager jusqu'à l'automne? Une gloriette à l'ancienne? Des clématites pour associer aux rosiers? Dites-le avec des fleurs!

Du 8 au 10 mai, de 10 à 18h. Entrée: 10 euros, gratuit en dessous de 15 ans, réduction via le site internet. Bancontact sur place. Infos: 09.356.81.82.

 

Brussels Garden Festival

Le salon "Je suis au jardin" quitte le château de La Hulpe et prend ses quartiers au coeur de Bruxelles. Potagers sur table, toitures végétales, écrans verts, barbecues d'extérieur, mobilier design, plantes voire légumes pour balconnières, minis-serres, meubles en palettes de récupération, nichoirs... peuplent le Parc du Cinquantenaire. Le tout entièrement gratuit, une première pour ce genre de rendez-vous.

Du 8 au 10 mai, vendredi de 14 à 20h, le week-end de 10 à 19h. Infos: 0475.21.75.58.


Et encore:

- Légumes et aromatiques bio chez Ecoflora à Hal

- Annuelles en fête chez FilRoses à Orp-le-Grand

- Rhodos et azalées à la Feuillerie (Celles - Tournai)

- Portes ouvertes rhodos et azalées chez Serge Wauthier (également les 16 et 17 mai) à Court-Saint-Etienne

- Plantes comestibles à l'Ortie-Culture (Stave-Mettet)

- Portes ouvertes chez Thierry et Sandrine Delabroye (également le 23 mai), à Hantay (nord de la France)

 

09:03 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

07 mai 2015

'Léonore', un nouvel epimedium à suivre chez Thierry Delabroye

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombre

Février 2014, SecretGarden* hibernait provisoirement pour les beaux yeux d'une petite fleur. C'est que trois enfants dont un bébé et un grand jardin - non virtuel, lui - ça vous grignote un rien d'énergie... 

Fin avril 2015, passage éclair - présence des Schtroumpfs oblige - chez Thierry et Sandrine Delabroye à Hantay, lors d'une des portes ouvertes printanières de leur pépinière du nord de la France.

epimedium léonore,épimédium léonore,thierry delabroye,plante d'ombreThierry Delabroye? Un rire, une gentillesse, une expertise qu'il n'est plus besoin de présenter pour les habitués des Fêtes des plantes de Celles, Aywiers, Courson (basé à présent à Chantilly) ou Saint-Jean-Beauregard.

Pour ceux qui le découvriraient? Un patient hybrideur d'hellébores, un génial créateur d'epimediums, un passionné toujours avide de partager ses dernières trouvailles, ses derniers semis spontané. Sous le regard complice de son épouse Sandrine.

Bref, par une belle après-midi printanière, dame Léonore, 2 ans depuis lors, promenait sa curiosité dans les allées de la pépinière quand jaillit dans son dos: "Mais il me vient une idée, Françoise... J'ai quelques nouveaux epimediums à baptiser...". Me voyez-vous venir? Eh oui, la Choupette aux grands yeux bleus, tout de mauve et blanc vêtue ce jour-là, s'apprêtait à devenir la marraine d'un epimedium de toute beauté.

De grandes fleurs contrastées mauve/blanc, incroyablement lumineuses à la mi-ombre voire l'ombre, ses expositions de prédilection, et qui risquent de mettre notre patience à rude épreuve. Trois à quatre ans devraient permettre la division suffisante du pied mère pour assurer sa commercialisation.

Rendez-vous d'ici peu pour les coulisses du baptême, un rien mouvementé vu l'âge de la marraine hm hm.

10:42 Publié dans Fleurs du printemps, Mes Bonnes Adresses | Lien permanent | Commentaires (13) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

26 avril 2014

Que faire ce week-end? L'agenda nature des 26 et 27 avril 2014

celles fête des plantes rares et de collection


Celles, insolite.
 S'il est une fête des plantes où le plus pointu des jardiniers espère dénicher la perle rare, c'est bien à Celles, non loin de Tournai. Une septantaine de pépiniéristes sont attendus. Pour la plupart venus avec un créneau précis. Roses, géraniums, pivoines, fushias, oeillets, arbustes de collection, fougères, graminées, plantes aquatiques et aromatiques, légumes, bulbes, semences offrent une balade hors des sentiers battus où les nouvelles obtentions côtoient les valeurs sûres. Thème de cette 54e édition? "Ces perles, joyaux du printemps". Où l'on reparlera notamment des épimédiums, mais aussi de l'acer griseum, de la tiarella 'Pink Skyrocket', de la pivoine 'Leda'... Dans le cadre charmant de la Feuillerie, un parc romantique du XIXe siècle.

Les 26 et 27 avril, de 10 à 18h, rue de la Feuillerie, 1. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 069.45.51.71.

 

Lire la suite

26 février 2014

Carnaval des plantes à Meise

amaryllo,jardin botanique meise,stage carnaval pour enfants bruxelles 2014Amaryllo? Ce Roi insolite vit dans un ancien château sis au coeur du Jardin botanique de Meise. Les plantes sont les sujets de son royaume, la "Botanie". Un royaume tellement vaste qu'appel est lancé aux enfants pour l'aider à le parcourir durant les vacances de Carnaval.

stage enfants vacances carnaval 2014,jardin botanique de meise,activité nature,que faire enfantsVenez vous mettre dans la peau d'une plante carnivore, trouver un lichen ou un arbre de votre âge, rechercher des graines magiques.

Une exploration à travers le Jardin botanique et ses serres, mais aussi le château historique.

Du 1er au 9 mars, de 10 à 17h, Nieuwelaan, 38. Entrée: de 3 à 6 euros, activité gratuite pour les enfants de 4 à 12 ans. Infos: 02.260.09.70. 

Voir aussi:

Promenade "Magie hivernale" à Meise (sur les pas de Lauranne Garitte)

- Balade de saison (diapo, par TetiaP)