Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20 octobre 2012

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 20 et 21 octobre 2012

Fruitiers (Enghien)

Portes ouvertes atypiques aux pépinières d'Enghien. Il n'y aura pas de vente, ce week-end, dans les allées d'arbres fruitiers palissés. Commercialisés à racines nues, ils ne pourront être emportés qu'après la chute des feuilles, soit vers le début novembre. Ces deux journées sont donc didactiques. Comment créer son propre verger? Comment planter, palisser, tailler? Le tout au milieu de pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers prêts à produire. En cordon, U simple, espalier ou palmette Verrier. Dont de nombreuses variétés anciennes recommandées par Gembloux. 

Les 20 et 21 octobre, de 8h à 12h et de 13h à 17h, rue Noir Mouchon, 23A. Infos: 0476.57.17.14.


Fête au verger (La Hulpe)

Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, néfliers... Récemment réhabilité, le verger conservatoire du Domaine Solvay compte à présent quelque 400 jeunes et vieux arbres fruitiers. Un patrimoine à parcourir dimanche, lors de la Fête au verger: visites en compagnie d'un guide nature, démonstrations de pressage de fruits, informations sur la plantation et l'entretien des fruitiers...

Le 21 octobre, de 10 à 18h, entrée par la Drève de la Ramée. Infos: 02.634.09.30.


Rhodos et azalées (Court-Saint-Etienne)

Tout en tonalités ocres, le jardin offre un visage particulier, l'automne venu. Rhododendrons et azalées sont de la fête. Au coeur de l'hiver, le feuillage persistant du premier donne vie aux massifs. Et quel feu d'artifice pour les azalées caduques qui, avant de perdre leur ramage, affichent des colorations orangées, rouge bronze, voire pourpre foncé. A découvrir à la pépinière Serge Wauthier. De nouvelles variétés seront proposées pour l'occasion.

Le 20 octobre, de 10 à 17h, rue de Villers, 36. Infos: 0479.56.02.21.

19 octobre 2012

Promo chez le pépiniériste Bruno Parterre

3 + 1 = 4.

Rien de novateur?

Si, pour le portefeuille!

A Haccourt (Oupeye), du 20 au 31 octobre, Bruno Parterre liquide son stock: pour 3 rosiers achetés, le quatrième sera offert.



(amis jardiniers, merci pour votre patience: les journées sont trop courtes, voilà que les asters de Thierry Delabroye sont toujours coincés dans mon appareil photo...)

18 octobre 2012

Cap sur Courson pour les Delabroye

journées des plantes de courson,thierry delabroye,asters,chrysanthèmes


Ferveur des grands jours chez Sandrine et Thierry Delabroye, début de semaine. C'est qu'on s'active ferme dans cette pépinière connue pour ses vivaces rares et/ou insolites. Les très courues Journées des Plantes de Courson - à 17 euros l'entrée, tout de même... - débutent ce vendredi 19 octobre.

Hantay, petit village du Nord-Pas-de-Calais, résonne de "On embarque deux caisses de chrysanthèmes 'Poésie', Thierry? ", de "Tu as déjà prévu les asters 'Red Cloud'? '' ou encore de "Il n'y a plus de caisses disponibles? ". Toujours avec cette affection que les habitués des foires de jardin ont pu percevoir.

Lire la suite

13 octobre 2012

Beervelde, l'harmonie du blanc

journées des plantes beervelde,automne 2012


Plus de 200 exposants... La fraîcheur du vendredi, la pluie de samedi n'auront pas freiné l'humeur fouineuse qui, inévitablement, frappe tout visiteur des Journées des plantes, à Beervelde.

"Harmonie" est le thème retenu pour cette édition automnale. Aux reflets flamboyants: rouge cramoisi des hydrangeas en fin de floraison, orange vif de certains Acer, pourpre noir des dahlias, bleu azur des asters...

Reste que dans les massifs, le blanc a cette fonction magique d'allier des palettes de couleurs pas forcément heureuses entre elles. Après la Fête des plantes de Celles parcourue sous l'angle du bleu; Lasne et le rouge; place à Beervelde et ces fleurs blanches qui illluminent la grisaille de l'automne.

 

Chez Jan Spruyt - Van der Jeugd, la prairie fleurie accueille echinacea purpurea 'Pow wow White', aster novea-angliae 'Herbstschnee' et echinacea purpurea 'Polar Breeze':

journées des plantes beervelde,automne 2012,spruyt,prairie fleurie blanche

 

Lire la suite

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 13 et 14 octobre 2012

Intime à Beez

Calme et convivialité assurent la force tranquille du Festival des plantes de Beez. Dans le parc à l'anglaise, ses charmilles, ses hêtres pourpres, une soixantaine de spécialistes proposent conifères, arbres et arbustes rares, asters, rosiers, iris, heuchères, nichoirs et abris pour insectes, semences potagères bio, palmiers rustiques, ferronnerie, décoration de jardin... 

Les 13 et 14 octobre, de 10 à 18h, avenue du Château de Beez. Entrée: 7 euros, gratuit en dessous de 18 ans. Infos: 081.83.54.85.


Tendance à Beervelde

Un vaste choix d'antiquités et de décoration de jardin, des rosiers, des hortensias, des graminées, des bulbes, des vivaces automnales, des suggestions pour garnir les balconnières d'hiver... Avec plus de 200 exposants, les Journées des plantes de Beervelde restent le rendez-vous de tous les superlatifs. Thème de cette édition: "Harmonie". De quoi s'inspirer côté associations végétales, jardin potager compris.

Jusqu'au 14 octobre, de 10 à 17h, Beerveldse Baan, 33 (Lochristi). Entrée: 10 euros, gratuit en dessous de 15 ans. Infos: 09.356.81.82.



Gourmand à Namur

Elles ont la cote. Les anciennes variétés horticoles tiennent marché à Namur, sur la place d'Armes. Au programme: dégustation et achat de fruits et légumes oubliés, parmi une quarantaine de producteurs. Message aux lève-tôt: un livret bourré de conseils pratiques sur les manières de conserver les fruits, légumes, fleurs et herbes aromatiques en les séchant - thème de cette 13e édition - sera distribué gratuitement aux 4 000 premiers visiteurs.

Le 13 octobre, de 9 à 18h. Gratuit. Infos: 0800.935.62.


Mais aussi:

- Week-end "Découverte bambou et graminées" à la pépinière Bambou du Bois (Courcelles)

- Portes ouvertes "Asters et chrysanthèmes vivaces" chez Thierry et Sandrine Delabroye (Hantay, France)

- Journée "Graminées" à l'Ortie-Culture (Stave)

09 octobre 2012

Journées des Plantes de Beervelde: 5 x 2 entrées gratuites

beervelde,journées des plantes,automne 2011,foire de jardin,belgique


Du 12 au 14 octobre, plus de 200 exposants venus avec valeurs sûres et nouveautés feront des Journées des plantes de Beervelde le plus grand rendez-vous du genre en Belgique. 

Un vaste choix d'antiquités et de décoration de jardin, des rosiers, des hortensias, des graminées, des bulbes, des vivaces automnales, des suggestions pour garnir vos balconnières d'hiver... Ce que vous n'avez pas trouvé jusqu'ici, vous le dénicherez dans ce coin de paradis sis à proximité de Gand. Le thème de cette édition? "Harmonie comme source d'inspiration".


beervelde,journées des plantes,automne 2012,foire de jardin,belgiqueSecretGarden* vous offre 5 x 2 entrées gratuites, valables le jour de votre choix.
 

 

Pour participer, un simple clic sur "Commentaires".

Inscrivez vos nom et prénom (quelques mots sont toujours les bienvenus).

Les gagnants seront cliqués au sort et contactés par mail.


Fin du concours: le jeudi 11 octobre, à 13 heures.

 

Nous y étions l'an passé, visite express en 15 coups de coeur, toutes les photos


07 octobre 2012

Rouge passion, à Lasne

fleurs rouges pour l'automne,massifs fleuris en automne,lasne,fête des plantes et du jardin automne 2012,foire de jardin,octobre 2012


Poursuivons notre tournée des Foires de jardin, parcourues sous l'angle des nouveautés parmi ces fleurs susceptibles d'illuminer l'automne. Et par le biais de la trilogie "Trois Couleurs" (Bleu/Blanc/Rouge) entamée avec "Bleue de Celles".

A Lasne, la Fête des plantes et du jardin aura dû attendre ce dimanche pour pouvoir remballer les parapluies. Voilà qui n'aura pas empêché les passionnés d'arpenter les larges allées dès vendredi. Les bottes sont de sortie. Des graviers sont ajoutés in extremis dans les parkings pour éviter tout embourbement. Un majestueux chêne abrite les plus téméraires. La météo capricieuse est le principal sujet de conversation (gel tardif qui nous aura privés de fruits, printemps pluvieux, sécheresse estivale...), mais la bonne humeur règne. C'est qu'ici, comme toujours, choix et qualité sont au rendez-vous.

Lire la suite

06 octobre 2012

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 6 et 7 octobre 2012

Lasne, automnale

"Avoir des fleurs jusqu'aux premiers grands froids", tel est le thème retenu à l'ancienne abbaye d'Aywiers pour l'incontournable Fête des plantes et du jardin. Une balade fleurie parmi 180 exposants: des pépiniéristes, architectes-paysagistes et artistes, du mobilier de jardin, une librairie... Un must qui propose, cette année encore, diverses animations: démonstrations de taille des rosiers, questions-réponses sur le compost, ateliers créatifs pour les enfants... Et toujours une réponse à vos petits soucis de jardinage au stand tenu par Marie-Pascale Vasseur et Marie-Noëlle Cruysmans. Lesquelles présenteront les coups de coeur des pépiniéristes présents.

Du 5 au 7 octobre, vendredi de 13 à 18h, samedi et dimanche de 10 à 18h. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 15 ans. Infos: 02.633.20.21.
 

HortidécouVERTES en Wallonie

Comment composer des jardinières de saison? Transplanter un arbre? Tailler ses fruitiers? Réaliser des topiaires? Dimanche, lors des premières HortidécouVERTES automnales, vingt-cinq horticulteurs et pépiniéristes wallons ouvrent leurs portes, côté coulisses. Visites guidées des lieux de production et des jardins d'exposition, stands d'analyse de terre, ateliers pour adultes, animations pour enfants...  De Lesdain à Francorchamps et de Céroux à Tellin.

Le 7 octobre, de 10 à 17h, gratuit. Programme: 081.62.73.10.

Lire la suite