Dès vendredi après-midi, Celles, petit village blotti au nord de Tournai, accueille sa traditionnelle Fête des plantes rares et de collection dans l'écrin romantique du parc de La Feuillerie. L'occasion est belle de revisiter certains massifs. Côté arbustes notamment qui, plantés l'automne, pourront s'installer en douceur et mieux affronter d'éventuelles périodes de sécheresse estivale. Quelques questions pour poser les bons choix parmi la soixantaine de pépiniéristes - minutieusement sélectionnés.
SecretGarden*, le blog jardin - Page 2
-
Quel arbuste pour mon jardin?
-
La tanaisie, pour soigner au naturel
Elle protège les pommes de terre du mildiou. Repousse la piéride, ce papillon blanc aux taches noires dont les chenilles dévorent goulument les feuilles de choux. Eloigne la mouche de la carotte. La tanaisie, vigoureuse plante sauvage repérable d'août à mi-septembre dans les fossés et terrains vagues par sa floraison jaune vif en capitules, a plus d'un tour dans son sac pour les adeptes du jardinage bio. Installée aux côtés des framboisiers, elle dégage une odeur telle que le ver de la framboise rebrousserait chemin. Et illumine de son feuillage finement découpé les sols les plus arides.
-
Hex, et le jardin renaît
Dos et moral du jardinier ont été éprouvés cette saison. Après les dégâts liés au gel, l'arrosoir s'est imposé comme indissociable compagnon des soirées estivales. Pas d'autre choix que de rester humble face aux caprices climatiques, mais ce week-end on vous embarque à Heers, non loin de Liège, pour réveiller les massifs. Dressé parmi les pittoresques vergers de la Hesbaye limbourgeoise, le château d'Hex ouvre ses portes au public deux fois l'an, le temps d'un Garden & Plant Show de haut vol.
Le décor? Un parc paysager à l'anglaise réputé pour son potager et sa collection de roses anciennes. Les acteurs? Une cinquantaine de pépiniéristes réunis autour d'un thème: l'importance des abeilles et autres insectes pour la sauvegarde de la biodiversité. Avec, notamment, les dernières créations des rosiéristes Rudy Velle (Lens Roses) et Vierländer Rosenhof, des vivaces, fougères et hostas pour illuminer les coins d'ombre, des arbres et arbustes au feuillage flamboyant et la déco de charme très Renaissance italienne d'Acqua e Giardini.
Au retour, on se retrousse les manches, le moral retrouvé: ces dernières années, vu la sécheresse printanière, n'est-il pas opportun de privilégier l'automne pour planter les nouvelles venues au jardin et se donner toutes les chances d'une reprise en douceur?
Les 9 et 10 septembre, de 10 à 18h, à Heers (GPS: Meerstraat). Entrée: 10 euros, gratuit en dessous de 16 ans. Chiens interdits. Infos: 012.74.73.41.
-
Magic Thierry, en route vers Celles et sa Fête des plantes
Les fleurs d'ombre sont sous les projecteurs, ces 29 et 30 avril 2017, à Celles. Non loin de Tournai, le charmant parc privé de La Feuillerie accueille, de 10h à 18h, une soixantaine de pépiniéristes minutieusement sélectionnés pour une Fête des plantes rares et de collection tout en séduction.
Parmi les exposants, l'impatience de retrouver Thierry et Sandrine Delabroye, au délicieux accent picard. C'est à Hantay, au sud de Lille, que se cache la pépinière du couple. Un paradis pour les jardiniers à la recherche de plantes hors des sentiers battus.
-
Le rêve d'une petite chenille...
Dans la série des "Tracas de la jardinière" - après les dégâts du gel -, les ancolies, vous les préférez en tiges en en feuilles?!?
-
Maudit gel...
Jeudi matin, SMS d'une amie proche: "Catastrophe au jardin... Hydrangea involucrata, acer, symphytum et d'autres petites nouvelles gelés...". Rapide tour des massifs, rien à signaler. Bizarre. La journée se passe. Cap sur le tracteur-tondeuse. Là, perchée sur mon mouton à moteur, le scénario est moins réjouissant. Voyez plutôt le drôle de quiz que je vous propose...
Déjà que l'arbre aux mouchoirs - ou Davidia involucrata - demande une certaine patience, pour ne pas écrire une patience certaine avant d'offrir sa première floraison: dix ans! Pour les plus pointus d'entre vous, celui-ci est un 'Sonoma', variété intéressante car fleurissant dès le plus jeune âge... Mais assurément pas cette année ;(
-
Rarement seule au jardin
Une maman de trois enfants peut-elle l'avouer? Oui, je les adore, mais me retrouver seule à farfouiller dans la terre procure une de ces bouffées d'oxygène!
"Maman, on fait les petits fruits?", tandis que le trou de l'azalée refuse de s'agrandir sous l'effet de maudits briquaillons. "Maaaman, Félix me suit partout" et on omet d'aller tremper la motte avant la plantation. "Maaaaaman, Gaspard il veut pas partager le ballon" - si si, on en a plusieurs, mais l'un est coincé sous le toit de la remise, l'autre a atterri dans les rosiers récemment... fuite..., et vraisemblablement les massifs d'orties sont particulièrement gloutons cette année. "Maaaaaaman, tu m'aides à défaire mon bouton?"... Même le pipi nature de la Choupette exige un temps d'arrêt!
-
Roses. Les meilleures variétés pour petits jardins
De longs cheveux blonds, un sourire scotché au visage et vraisemblablement un sécateur dans la main pour composer un de ses bouquets dont elle a le secret... Isabelle voit la vie en roses. Non contente de partager quotidiennement sa passion sur le blog "A Little Bit of Paradise", cette divine tentatrice nous a concocté "Roses. Les meilleures variétés pour petits jardins", paru chez Ulmer. Pas ici de savoir encyclopédique, mais un partage d'expériences. Car le virus a frappé: près de 200 roses et des centaines de vivaces, annuelles et bisannuelles peuplent son jardin hennuyer de... 6 ares.