Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Humeurs

  • Tristounet, le printemps?

    Voilà que dame Barbapapa nous avait réservé une belle surprise en ce mois de mai. Enfin, "surprise"... Pour rappel, la demoiselle a rejoint, l'an dernier, le poulailler familial offert par Fanfan à son homme pour la Fête des pères. Si les débuts avec ses colocataires, Omelette, Nuggets et Bacon, ont été quelque peu chahutés - coups de bec, fugue qui a contraint monsieur SecretGarden* à ajouter un maillage plus serré dans le bas de la clôture... -, cette poule soie a toujours eu une place de choix dans le coeur de la famille, car offerte à Léonore la Choupette par son parrain.

    Lire la suite

  • Zen...

    Imaginez la scène. Dans mon dos, trois enfants, dont deux de retour de l'école passablement agités en ce mercredi midi. L'eau des pâtes chauffe, Fanfan en est à sa dixième (onzième?) remarque pour tenter de diminuer les décibels crispants autant qu'inutiles. Tout à coup, IL surgit sur la pelouse, devant la salle à manger. Hurlement généralisé: "L'écureuiiiiiiiiil" - serait-il sourd pour n'avoir pas pris la poudre d'escampette malgré le simple vitrage?!? -, suivi d'un silence radio remarquable. On ouvre délicatement la fenêtre. Et hop, l'après-midi sera belle, merci "Casse-Noisette" :)

     

  • Adopté, "Casse-Noisettes"!

    Notre petit copain est de retour, à l'avant de la maison cette fois. Et à contre-jour évidemment, d'où la piètre qualité de la photo. Prêt pour une nouvelle partie de cache-cache?

    écureuil roux,jardin,belgique

     

    Lire la suite

  • En 2016, je jardine bio!

    potager bio,bonnes associations,éviter pesticides et engrais chimiques,associer fleurs et légumes,plantes compagnes"A quoi bon une belle maison, si vous n'avez pas une planète viable où la mettre", soulignait le philosophe américain Henry David Thoreau au XIXe siècle.

    Et si 2016 laissait invendus les rayons des désherbants et engrais chimiques, source de pollution du sol? Au potager notamment, dont les plans peuvent être dessinés dès à présent. Viser l'objectif "zéro pesticide" suppose alors créer de bons rapports de voisinage. Apprendre à associer les plantes permettra de profiter d'interactions naturelles. Lesquelles éloigneront les ravageurs, protégeront les cultures des maladies et attireront les pollinisateurs.

    Lire la suite

  • Un petit roux au jardin

    écureuil dans le jardin,B

    Petit bonheur d'un réveil matinal, en direct de la chambre des enfants...

    Bon dimanche!

  • Le retour de Copain, le hérisson

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait

    C'est à un accueil royal qu'a eu droit le hérisson ce midi. Eh oui, le visiteur d'hier soir est revenu! Vous pensez, un mercredi, le "petit jour" comme dirait la Boulette de 5 ans, débouler comme si de rien n'était devant la tablée familiale, entre pâtes au pesto et grenadine!

    Oublié l'énervement suscité par le grand qui avait oublié son devoir. Balayée la mauvaise humeur de la petite - une nouvelle dent? Ce hérisson a joué les stars, affichant successivement son profil droit, puis gauche, avant de retourner se rassasier dans le bol du chat, sans voix face à ce nouveau copain de jeu.

    Dames limaces, tenez-vous prêtes!

    hérisson

     

     

    hérisson

     

     

    hérisson

  • Qui s'y frotte...

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait

    Surprise dans la vieille serre: le chat Looping a cédé son bol (trois gouttes de lait dans une mer d'eau) à... un autre compagnon à quatre pattes, supposé nettement moins domestique.

    Vite, sortir l'appareil et tenter une photo à travers la vitre de la cuisine.

    Ouvrir la porte délicatement (Choupette, on a dit "dé-li-ca-te-ment"!) et... voilà le hérisson qui prend ses jambes à son cou.

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait


    En route pour une partie de cache-cache. Il y en a des possibilités dans la "pépinière" de Fanfan, au grand désespoir de monsieur SecretGarden*. Cherchez bien, un petit museau dépasse...

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait

     

    Trouvé! Mais chuuuuut, repos du guerrier rassasié.

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait

     

  • Février au jardin

    photo-33.jpgUne jolie fleur a bousculé notre jardin secret en mai dernier, justifiant la (longue) pause de ce blog. Quelque 72 cm, de grands yeux bleus, une cascade de cheveux désordonnés et six petites dents de pur bonheur que notre Léonore.

    Les nuits sont encore chahutées. Les moments au jardin inexistants. Mais l'envie de partager une passion nommée jardinage démange. Entre deux câlins, deux disputes (eh oui, les grands frères veillent à rappeler leur présence) et autant d'heures légèrement survoltées, tenterait-on de se réinstaller devant l'ordinateur? 

    Reçus récemment de la Pépinière de la Thyle - connue pour ses hydrangeas et hellébores -, les travaux de saison sonnent le réveil du jardinier.

    "Sur hydrangea paniculata:

    Sur la majorité des variétés, vous pouvez tailler les 2/3 des branches qui ont fleuri et sur 1 œil, les branches fines dont le diamètre ne dépasse pas un crayon. Attention, ne taillez rien ou alors juste les fleurs fanées sur Paniculata Dharuma, Prim White, Early Sensation, Wim Red, Preacox, White Moth. En effet, ces paniculata précoces fleurissent aussi sur le bois de l'année précédente. Les rabattre reviendrait à enlever une partie des fleurs avant qu'elles ne puissent s'épanouir.


    Sur hydrangea arborescens: 

    Dès à présent et jusqu'à la mi-mars, vous pouvez rabattre entre 1/2 et 2/3 de la plante.


    Sur hydrangea macrophylla
     et serrata:

    Attendre encore jusqu'à la fin mars, vous pourrez retirer les fleurs fanées.


    hellébore orientalis doubleSur hellébores:

    Vous pouvez dès à présent retirer les feuilles qui gênent la visibilité sur les hampes florales.

    N'hésitez pas à couper quelques fleurs et les faire flotter dans un vase plat ou un saladier... Vous en profiterez au maximum."