Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Humeurs

  • Le rêve d'une petite chenille...

    Dans la série des "Tracas de la jardinière" - après les dégâts du gel -, les ancolies, vous les préférez en tiges en en feuilles?!? 

    ancolie mangée dévorée par des chenilles

    ancolie mangée dévorée par des chenilles

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Maudit gel...

    Jeudi matin, SMS d'une amie proche: "Catastrophe au jardin... Hydrangea involucrata, acer, symphytum et d'autres petites nouvelles gelés...". Rapide tour des massifs, rien à signaler. Bizarre. La journée se passe. Cap sur le tracteur-tondeuse. Là, perchée sur mon mouton à moteur, le scénario est moins réjouissant. Voyez plutôt le drôle de quiz que je vous propose...

    arbre aux mouchoirs sonoma gelé,davidia involucrata sonoma

    Déjà que l'arbre aux mouchoirs - ou Davidia involucrata - demande une certaine patience, pour ne pas écrire une patience certaine avant d'offrir sa première floraison: dix ans! Pour les plus pointus d'entre vous, celui-ci est un 'Sonoma', variété intéressante car fleurissant dès le plus jeune âge... Mais assurément pas cette année ;(

    Lire la suite

  • Rarement seule au jardin

    comment jardiner aves trois enfants,maman de trois enfants et jardinière

    Une maman de trois enfants peut-elle l'avouer? Oui, je les adore, mais me retrouver seule à farfouiller dans la terre procure une de ces bouffées d'oxygène!

    azalée,rhododendron 'tit blueazalée,rhododendron white lady"Maman, on fait les petits fruits?", tandis que le trou de l'azalée refuse de s'agrandir sous l'effet de maudits briquaillons. "Maaaman, Félix me suit partout" et on omet d'aller tremper la motte avant la plantation. "Maaaaaman, Gaspard il veut pas partager le ballon" - si si, on en a plusieurs, mais l'un est coincé sous le toit de la remise, l'autre a atterri dans les rosiers récemment... fuite..., et vraisemblablement les massifs d'orties sont particulièrement gloutons cette année. "Maaaaaaman, tu m'aides à défaire mon bouton?"... Même le pipi nature de la Choupette exige un temps d'arrêt!

    Lire la suite

  • Première tonte...

    tondre pelouse

    Avouons-le, tondre ne figure pas parmi mes activités favorites au jardin. Trop répétitif. Et peut-être un peu de nostalgie face aux dix dernières années où, souvent, un petit lardon s'invitait sur mes genoux! Alors serait-ce ma mémoire qui joue la carte sélective, mais il me semble ne jamais avoir dû intervenir si tôt dans la saison... Même constat chez vous?

  • Il pleut, il mouille...

    C'est la chasse à la grenouille et Fanfan ne résiste pas à l'envie d'embellir cette journée par un clin d'oeil fleuri. Cherchez l'intrus ;)

     

    parapluie à fleurs,parapluie à fleurettes,parapluie fleuriparapluie à fleurs,parapluie à fleurettes,parapluie fleuri        parapluie à fleurs,parapluie à fleurettes,parapluie fleuriparapluie à fleurs,parapluie à fleurettes,parapluie fleuriparapluie à fleurs,parapluie à fleurettes,parapluie fleuri

    Un spécial pour Isabelle et son Little Bit of Paradise 

    parapluie à fleurs,parapluie à fleurettes,parapluie fleuri

     

    parapluie à fleurs,parapluie à fleurettes,parapluie fleuri

     

    Allez, ça ira mieux demain...

     

  • Lettre au grand saint

    saint nicolas,comment semer carottes,carottes ne poussent pas"Cher saint Nicolas, je t'écris parce que je suis jaloux. Jaloux des carottes que je m'apprête à déposer dans l'assiette pour ton âne. Je voudrais les mêmes dans mon potager. Mammy dit que tu entends nos bêtises de là-haut. Alors, as-tu vu la tête de ma récolte cet été? Tu as des lunettes, mais c'est une loupe qu'il t'aurait fallu, tant elles étaient rikiki. J'y avais pourtant mis tout mon coeur.

    Lire la suite

  • Tristounet, le printemps?

    Voilà que dame Barbapapa nous avait réservé une belle surprise en ce mois de mai. Enfin, "surprise"... Pour rappel, la demoiselle a rejoint, l'an dernier, le poulailler familial offert par Fanfan à son homme pour la Fête des pères. Si les débuts avec ses colocataires, Omelette, Nuggets et Bacon, ont été quelque peu chahutés - coups de bec, fugue qui a contraint monsieur SecretGarden* à ajouter un maillage plus serré dans le bas de la clôture... -, cette poule soie a toujours eu une place de choix dans le coeur de la famille, car offerte à Léonore la Choupette par son parrain.

    Lire la suite

  • Zen...

    Imaginez la scène. Dans mon dos, trois enfants, dont deux de retour de l'école passablement agités en ce mercredi midi. L'eau des pâtes chauffe, Fanfan en est à sa dixième (onzième?) remarque pour tenter de diminuer les décibels crispants autant qu'inutiles. Tout à coup, IL surgit sur la pelouse, devant la salle à manger. Hurlement généralisé: "L'écureuiiiiiiiiil" - serait-il sourd pour n'avoir pas pris la poudre d'escampette malgré le simple vitrage?!? -, suivi d'un silence radio remarquable. On ouvre délicatement la fenêtre. Et hop, l'après-midi sera belle, merci "Casse-Noisette" :)