Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Fleurs d'hiver

  • Mon hellébore ne fleurit pas...

    hellébore orientalis ne fleurit pas,faire fleurir hellébore

    Blanc perce-neige. Jaune jonquille. Rose cyclamen coum. Morne saison, l'hiver? Quelques plantations judicieuses et bye bye grisaille. Champion toutes catégories, l'hellébore fleurit de janvier à fin mars, offrant des couleurs aussi variées que noir ardoise, vieux rose, abricot, blanc tacheté ou veiné de parme...

    Au jardin, la belle n'exige quasiment aucun soin. On n'oubliera juste pas, en fin d'hiver, de raser le vieux feuillage pour laisser place à de belles jeunes pousses. Une période de gel? Ses longues tiges se courbent pour mieux dresser la tête dès le redoux. Et s'il lui arrive de se montrer capricieuse, refusant de fleurir, prenez patience. L'hellébore est lent à s'installer, ne donnant le meilleur de lui-même qu'après plusieurs saisons. Il déteste par ailleurs être déplacé. Mieux vaut lui offrir la bonne exposition dès l'adoption: ensoleillée l'hiver, légèrement ombragée l'été. En évitant toute humidité stagnante. Car là réside son seul ennemi, synonyme de taches noires sur les feuilles et de pourriture du collet.

    Lire la suite

  • Qui suis-je?

    Bonheur d'un (minuscule) rayon de soleil. Tiens, de nouveaux pensionnaires ont pointé leur nez au jardin, sans crier gare...

    photo-34.jpg

  • Complètement givré, le quiz

    Quels feuillages se cachent sous ces huit manteaux d'hiver?

    givre,paysage,jouer avec le givre au jardin

     

    Lire la suite

  • Infatigables hellébores


    DSC08150.JPGNon contents de fleurir dès le mois de février, quand le jardin est encore tout engourdi, les hellébores n'ont pas dit leur dernier mot. Toujours bon pied bon oeil en cette fin mars, il ne leur manque définitivement que le parfum!

    DSC08158.JPG

    Mais à quoi associer ces volontaires troubadours de l'hiver? A un autre feuillage persistant, pardi. Celui de l'ophiopogon par exemple. Noir, il met en valeur le trio de base ici retenu: hellébore blanc picoté de rose, hellébore rose veiné, hellébore ardoise.

    N'hésitez pas à planter au centre quelques bulbes de perce-neige (à présent défleuris). Pour assurer des couleurs l'été venu, la scène s'appuie sur une clématite palissée, à l'arrière-plan.

    DSC08151.JPGCette année, des fritillaires pintades (Fritillaria meleagris) ont été plantées quelques mètres plus loin, sympathique rappel des couleurs.

    Une fougère rejoindra l'ensemble lors d'une prochaine foire de jardin. Elle sera choisie pour la beauté de ses frondes naissantes et sa résistance au soleil de l'après-midi.

     

  • Où acheter ses hellébores?

    Mars. Cette fois, c'est parti! Les jeunes pousses sortent timidement de terre. Un rayon de soleil et voici que le jardinier quitte sa torpeur. Las, le regard se pose sur des massifs tristement nus? Une vivace accompagne à merveille les perce-neige et autres cyclamens coum: l'hellébore (ou ellébore). Simple ou double; blanche, crème, jaune pâle, vert, rose, pourpre, ardoise; uni, veiné, tacheté... Il se révèle plante sans souci à condition de respecter ses rares exigences: la mi-ombre et un terrain bien drainé (si pas, incorporez terreau et sable du Rhin dans le trou de plantation). Plusieurs pépinières se sont fait une spécialité de ce remède anti-grisaille, à la longue floraison.

     

    Het Wilgenbroek

    A proximité de Bruges, dans un paysage formé de marais et de saules centenaires, la pépinière propose des centaines d’hellébores. La pollinisation se fait manuellement. Chaque année apparaissent de nouvelles sélections.

    Wilgenbroekstraat, 60 à Oostkamp. Du lundi au samedi, de 8 à 12h et de 13 à 18h. Infos: 050.40.50.30.

     


    Koen Van Poucke

    En région anversoise, cet artisan a regroupé une riche collection issue de ses voyages en Turquie, Bulgarie, Albanie... A découvrir dans le jardin d’exposition, en compagnie de perce-neige, de cyclamens et d’autres floraisons hivernales. Parmi autres beautés cette année, un coup de coeur pour une nouveauté aux tonalités abricot.

    Heistraat 106, à Sint-Niklaas. Du mardi au samedi de 9 à 12h30 et de 13 à 18h. Infos: 03.777.76.42.



    DSC06460.JPGPépinière de la Thyle

    S'il faut attendre l'été pour parcourir sa belle collection d'hydrangeas et d'hémérocalles, l'arboretum de Faux (Court-Saint-Etienne) a son charme au coeur de l'hiver. Les hellébores sont la troisième passion de Thierry de Ryckel. Certes, le choix est moindre que chez les prédécesseurs, mais suffisant pour embellir le jardin. Notamment dans les gammes picotées et veinées, très pures.

    Jusqu'au 20 mars, les mercredis, vendredis et samedis de 9 à 12h30 et de 13 à 18h, rue de Nivelles. Infos: 0479.26.38.27.




    Pépinières Delabroye

    Au sud de Lille, parmi les champs, les serres-tunnels de ce producteur passionné abritent un choix qui justifie le déplacement. Conseils de culture en prime.

    Les samedi 19 et 26 mars de 14 à 18h ainsi que les 8, 9 et 10 avril de 10 à 13h et de 14 à 18h, rue Salengro, 40, à Hantay. Infos: 00.33.3.20.49.73.98.

     

     

  • Cultiver un hellébore en pot

    Un grand pot, un drainage assuré par un lit de graviers... Oui, l'hellébore peut parfaitement s'adapter aux balcons de ville moyennant quelques précautions. Conseils par Luc Noël

  • Vos hellébores piquent du nez?

    DSC07536.JPG


    Ni panique, ni intervention humaine. Abstenez-vous de tout coup de sécateur fatal en vue de supprimer les fleurs touchées. Patience. Le retour de températures plus clémentes verra les fleurs se redresser. L'hellébore, qui supporte si bien la neige, ne devrait pas tarder à se remettre de ce petit coup de froid.

  • Bien planter un hamamélis

    thumbnailer.php.jpgCe 11 janvier marque le coup d'envoi des portes ouvertes "Floraison hivernale" à la charmante pépinière Le Try (Céroux, Brabant wallon). Trêve hivernale? Ces passionnés que sont Dominique De Witte et son fils Simon ne connaissent pas! Dans leur arboretum, plus de 2400 espèces d’arbustes à fleurs sont rassemblées. Dont une des plus belles collections d’Europe de Cornus (cornouiller), Hamamelis, Viburnum (viorne), Syringa (lila), hibiscus d’extérieur, daphné et Wisteria (glycine).

    Côté floraisons hivernales justement, les hamamélis ou "noisetiers des sorcières" n'ont pas leur pareil pour doter les jardins d'un brin d'étrangeté. Dès décembre et jusque mi-mars pour certains, leurs fleurs insolites aux fines lamelles chiffonnées apportent des tonalités jaunes, orangées voire rouges. Parfum en prime.


    Empruntons au site internet de la pépinière ces quelques conseils de plantation, valables également pour les cornouillers:


    Amendements:

    - Une balle de tourbe (225 lt)

    - Un sac de fertilisant organique

    Lire la suite