Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Fleurs d'été

  • Voluptueuse Eglantyne

    églantyne,eglantine,rosier remontant,rose rose pâle tendre


    Elle côtoie essentiellement les gauras et verveines de Buenos Aires, en cette saison. Eglantyne a eu la bonne idée de narguer la grisaille. Et offre cette remontée qui lui avait fait défaut, l'an passé.

     

    eglantyne,rosier remontant,rose rose tendre pâleUn certain rosiériste me taquinerait: "Patience, Françoise". C'est tellement vrai en jardinage. Ainsi Falstaff, son voisin, semble bien décidé à se faire désirer, lui. Feuillage vert luisant histoire de me rassurer, mais zéro bouton.

    Chez vous aussi, les roses ont leurs petites humeurs féminines?!

  • Après la pluie...

    bouquet champêtre,gauras,nepetas,pennisetum alopecuroide moudry

    Gauras, nepetas, pennisetum alopecuroide 'Moudry'

  • Avant/après: Nettoyage de printemps

    Un casse-tête! Ou, à tout le moins, un défi quotidien - non résolu à ce jour -: comment combiner les heures passées au jardin avec l'entretien de potées et jardinières? Mea culpa: Fanfan a clairement tendance à oublier que ces petites choses ne vivent pas en parfaite autonomie. Mais ont besoin d'un minimum d'eau, voire d'engrais en cours de saison. Shame on me!

    Bref, voici à quoi ressemblait l'entrée de la serre il y a quelques jours (pour ma défense, l'hiver est passé par là aussi...):

    DSC00763.JPG

     

    Un arrêt chez Dadiflor, le discret voisin du mastodonte Floralux, à Dadizeele. L'adresse est à retenir pour les annuelles, en cette saison. Du moins si vous passez dans le coin. Résultat:
     

    - Des oeillets délicieusement crème:

    annuelles,jardinière printanière,potée printanière,balconnière printanière

     

    Lire la suite

  • Des gaillardes bon pied bon oeil

    gaillarde,protéger plante contre le gel,pourriture du pied,travaux d'automne au jardin


    Ses couleurs vives illuminent les massifs l'été venu, mais la gaillarde peut se révéler hôte capricieux en certaines terres. Lu dans un ancien numéro de "Jardin facile":

    "La gaillarde enchante de juin à octobre en formant un océan de fleurs éclatantes. Il peut arriver toutefois qu'elle se dépense au point de ne pas repartir l'année suivante. C'est pourquoi il faut la rabattre vigoureusement au début de l'automne. Ce n'est qu'à cette condition qu'elle produit une nouvelle rosette de feuilles qui assure la survie de la plante.

    Dans les régions au climat rigoureux, il est recommandé de recouvrir la plante durant l'hiver avec des petites branches. Attention: sous une couche de feuilles mortes, la plante a tendance à pourrir".

     

    Personnellement, je ne suis jamais parvenue à les garder plus d'une saison. Et vous?

  • Rosier 'Peace', chapitre Ier

    rosier peace,rosier mme A. meilland,geranium havana blues

     

    Sacré Cactus! Tandis que Fanfan tentait d'immortaliser la nouvelle association du géranium 'Havana Blues' avec le rosier 'Peace' (également connu sous le nom de 'Mme A. Meilland), voilà que s'est invité un cornichon à la séance photos. Making of.

     

    DSC07209.JPG

     

    DSC07214.JPG

     

    DSC07217.JPG

     

    rosier Peace,rosier Mme A. Mailland,géranium Havanna Blue

  • Quelles plantes associer aux rosiers?

    rosier,comment associer,quelles vivaces

    Remue-ménage dans le "nouveau" massif blanc/jaune. Des guillemets s'imposent car il n'a de nouveau que son réaménagement. Certes, de fond en comble. Car l'objectif reste inchangé à chaque intervention: ajouter un brin de folie, de désordre dans ce trop sage tracé aux lignes rectilignes. Pour autant, impossible de casser la structure: le parterre, tout en longueur, est cerné de bordures en béton.

    Lire la suite

  • Rouge pivoine? Pas seulement...

    "Les fleurs fanées de tes pivoines tu couperas."

    DSC00175.JPG

    Vous trouvez la floraison des pivoines trop éphémère pour les adopter? Mauvais argument! Avez-vous déjà tenté de les intégrer parmi d'autres vivaces, qui prendront le relais en cours de saison? Et ces couleurs... Blanc, rose, jaune, rouge, voire quasiment noir, on tomberait dans la "collectionnite" pour moins.

    Lire la suite

  • Kate et William débarquent en Belgique

    m6029.jpg

    Elle est anglaise, blanche et... résistante aux maladies. Kate? Sa rose! Ou plutôt leur rose puisque 'William and Catherine', une nouvelle obtention de David Austin, vient d'être baptisée. Proche de 'Boule de Neige', mais plus seine selon ses concepteurs. Carte d'identité? 1m50 de hauteur sur 1m de large.

    Exclusivité belge, quelques exemplaires seront en vente les 18 et 19 juin chez FilRoses (Orp-le-Grand) à l'occasion de leur week-end dédié aux roses anglaises. Place aux lève-tôt car le stock risque de n'être pas inépuisable...


    Présentation (vidéo) par Michael Marriot
    , bras droit de David Austin, lors des Journées des Plantes de Courson.