Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

- Page 2

  • Semaine de la réduction des déchets en Région bruxelloise: premier bilan

    Du 22 au 30 novembre 2008, la Région bruxelloise organisait pour la première fois la Semaine de la réduction des déchets. L'idée était de prouver qu’en s’y mettant tous ensemble, une meilleure gestion est possible.

    Parmi autres actions, quatre-vingt-quatre entreprises, écoles et administrations ont relevé le défi du recto/verso. Saviez-vous que chaque employé consomme en moyenne 10.000 feuilles par an, soit 3,4 milliards de feuilles au total sur Bruxelles?

    Les économies de papier réalisées grâce à ce simple geste se sont chiffrées à près de 600 tonnes. Et 1680 tonnes de CO2 liées à la fabrication de ce papier n’ont pas été émises dans l’atmosphère.


    Retrouvez les premières conclusions de l'Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement.

     

  • Idée cadeau - Jeu de société

    fleur.jpgLe premier des enfants qui aura complété les pétales multicolores des fleurs l'emportera. Mais attention, les perles de la chenille s'enfilent dangereusement...

    Un jeu de société en bois, pour 2 à 4 joueurs, dès 4 ans et demi. Disponible chez Nature & Découvertes (34,90 euros).

  • Conférence - La Lutte biologique au jardin

    Qu'est-ce que la lutte biologique au jardin? Quels en sont les différents aspects? Présentation de différents moyens naturels existants pour faire face aux nombreuses attaques que le potager bio doit affronter tout en offrant une production exempte de produits toxiques. Conférence par Philippe Delwiche, sous la houlette de Nature & Progrès.

    Samedi 20 décembre à 14h30, Maison de la Citoyenneté (15, rue des Deux Ponts) à Ottignies,
    2,50 euros. Infos: 010 61 36 68 ou 0474 42 46 18 (répondeur).

     

  • Idée cadeau - "Cultures en pots"

    pots.jpgUtopique, l'idée de transformer son balcon de ville en un potager bio? Quatre ou cinq pots de hauteur et de diamètre différents, quelques sachets de semences et place à l'imagination.

    Dans ces potées d'un genre nouveau, tout se récolte pour terminer dans l'assiette; les fleurs comestibles se mêlent aux fruits et légumes en un tableau coloré. De l'entrée au dessert, recettes à la clé. Les plants de groseilles s'associent aux oeillets nains, les haricots verts s'entortillent autour des ipomées bleues, les poivrons courtisent les capucines.

    Cinquante suggestions gourmandes pour en finir avec les traditionnels pélargoniums.

    Lire la suite

  • Le Débat est tout vert: réagissez!

    poteeautomne.jpgDésormais, chaque semaine, SecretGarden* vous invitera à réagir (par le biais d'un clic sur "commentaires") autour d'une question de saison.

    Quand le thème s'y prête, n'hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.

    Clap première:
    Plutôt skimmias, pensées, primevères, hellébores, cyclamens ou... vos pots et balconnières d'hiver?

     

     

    Vos photos:

    Le skimmia 'reveersiana' de Gwenaëlle sous la neige. Tout jeune, car planté en octobre 2008.

    skimmia.JPG
  • Idée cadeau - "Petit jardin"

    petitjardin.jpgPrésence de hauts murs, humidité ambiante, vis-à-vis indélicats... S'approprier un jardin de ville relève parfois du casse-tête. Armelle Cottenceau a visité six d'entre eux, devenus paradis verdoyants par la ténacité de leurs propriétaires. Parfois aidés d'un architecte paysagiste, d'ailleurs.

    Lire la suite

  • Idée cadeau - "Plantes dépolluantes pour la maison"

    dépollu.jpgPeintures, isolants, produits d'entretien, papiers peints, imprimantes, photocopieuses... L'air de nos intérieurs est 10 à 100 pc plus pollué que l'extérieur.

    La solution? Aérer et, pourquoi pas, adopter l'une ou l'autre plante connue pour ses vertus dépolluantes. Lierre ou azalée dans le hall d'entrée, philodendron au salon, anthurium et palmier nain à la cuisine, fougère de Boston dans la chambre de bébé, ficus au bureau... Le champion tout terrain étant sans conteste le Dracaena, contrant la quasi totalité des substances polluantes.

    Et si les anciens évoquaient le danger de dormir avec des plantes vertes, c'était à tort. Elles rejettent beaucoup plus d'oxygène dans l'air que de CO². Conclusion des auteurs: n'hésitez pas à dormir sous les palmiers!

    Lire la suite

  • L'Astuce du jour - Prévoir le temps au jardin

    Véritable baromètre du jardinier, la lune peut aider à déterminer la météo:

    Observez le ciel dans les six jours qui suivent la nouvelle lune ou la pleine lune. Si le temps qu'il fait le sixième jour est identique à celui du cinquième jour, on peut s'attendre à ce que ce scénario persiste les huit jours suivants; jusqu'à la pleine lune ou la nouvelle lune suivante.

    Concrètement:

    - Pluie les 5e et 6e jour suivant la nouvelle lune ou la pleine lune? Pluie la semaine qui suit.
    - Soleil les 5e et 6e jour? Soleil la semaine qui suit.

     

    Tout n'étant pas forcément aussi carré: si le 5e et le 6e jour présentent des profils très différents, quels qu'aient été les jours précédents... Attendez-vous à une météo instable.


    L'astuce est extraite de "Mieux jardinier avec la Lune 2009", paru aux éditions Larousse. Nous y reviendrons.