Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Quel arbuste pour mon jardin?

celles,fête des plantes rares et de collection,automne 2017,que faire 23 septembre 2017,hainaut,que faire 24 septembre 2017,tournai,jardin

Dès vendredi après-midi, Celles, petit village blotti au nord de Tournai, accueille sa traditionnelle Fête des plantes rares et de collection dans l'écrin romantique du parc de La Feuillerie. L'occasion est belle de revisiter certains massifs. Côté arbustes notamment qui, plantés l'automne, pourront s'installer en douceur et mieux affronter d'éventuelles périodes de sécheresse estivale. Quelques questions pour poser les bons choix parmi la soixantaine de pépiniéristes - minutieusement sélectionnés.

Destinez-vous vos protégés à un emplacement majoritairement ensoleillé ou ombragé? Les fuschias, les érables du Japon et autres camélias fuient les rayons brûlants contrairement aux hibiscus, viornes, spirées, weigelas et physocarpus. Les hydrangeas, réputés de culture facile, se rateront aisément si vous installez les paniculata à l'ombre et les macrophylla en plein soleil. Oubliez d'ailleurs les plantations "100 pc terre de bruyère" pourtant vantées sur les sacs de terreau des grandes jardineries, bien trop pauvres et ne retenant guère l'eau. Apportez du compost en sol sablonneux, étendez un lit de cailloux ou incorporez un peu de sable en sol argileux. Et pourquoi se priver d'un attrait automnal? Certains arbustes proposent des feuillages flamboyants dès la mi-septembre. Pensez au fothergilla - aux délicates fleurs blanches printanières -, au disantus cercidifolius - à ne pas confondre avec l'arbre de Judée ou Cercis siliquastrum, nettement plus haut à taille adulte - ou encore à l'hamamelis, petit arbre qui vous gratifiera au coeur de l'hiver d'une improbable floraison, parfois parfumée. Ultime piste: les écorces décoratives.

Fête des plantes rares et de collection, du 22 au 24 septembre, vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10 à 18h. Accès: 8 euros, gratuit pour les moins de 8 ans.

Écrire un commentaire

Optionnel