Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Magic Thierry, en route vers Celles et sa Fête des plantes

    thierry delabroye,pépinière delabroye

    Les fleurs d'ombre sont sous les projecteurs, ces 29 et 30 avril 2017, à Celles. Non loin de Tournai, le charmant parc privé de La Feuillerie accueille, de 10h à 18h, une soixantaine de pépiniéristes minutieusement sélectionnés pour une Fête des plantes rares et de collection tout en séduction.

    Parmi les exposants, l'impatience de retrouver Thierry et Sandrine Delabroye, au délicieux accent picard. C'est à Hantay, au sud de Lille, que se cache la pépinière du couple. Un paradis pour les jardiniers à la recherche de plantes hors des sentiers battus.

    Lire la suite

  • Le rêve d'une petite chenille...

    Dans la série des "Tracas de la jardinière" - après les dégâts du gel -, les ancolies, vous les préférez en tiges en en feuilles?!? 

    ancolie mangée dévorée par des chenilles

    ancolie mangée dévorée par des chenilles

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Maudit gel...

    Jeudi matin, SMS d'une amie proche: "Catastrophe au jardin... Hydrangea involucrata, acer, symphytum et d'autres petites nouvelles gelés...". Rapide tour des massifs, rien à signaler. Bizarre. La journée se passe. Cap sur le tracteur-tondeuse. Là, perchée sur mon mouton à moteur, le scénario est moins réjouissant. Voyez plutôt le drôle de quiz que je vous propose...

    arbre aux mouchoirs sonoma gelé,davidia involucrata sonoma

    Déjà que l'arbre aux mouchoirs - ou Davidia involucrata - demande une certaine patience, pour ne pas écrire une patience certaine avant d'offrir sa première floraison: dix ans! Pour les plus pointus d'entre vous, celui-ci est un 'Sonoma', variété intéressante car fleurissant dès le plus jeune âge... Mais assurément pas cette année ;(

    Lire la suite

  • Rarement seule au jardin

    comment jardiner aves trois enfants,maman de trois enfants et jardinière

    Une maman de trois enfants peut-elle l'avouer? Oui, je les adore, mais me retrouver seule à farfouiller dans la terre procure une de ces bouffées d'oxygène!

    azalée,rhododendron 'tit blueazalée,rhododendron white lady"Maman, on fait les petits fruits?", tandis que le trou de l'azalée refuse de s'agrandir sous l'effet de maudits briquaillons. "Maaaman, Félix me suit partout" et on omet d'aller tremper la motte avant la plantation. "Maaaaaman, Gaspard il veut pas partager le ballon" - si si, on en a plusieurs, mais l'un est coincé sous le toit de la remise, l'autre a atterri dans les rosiers récemment... fuite..., et vraisemblablement les massifs d'orties sont particulièrement gloutons cette année. "Maaaaaaman, tu m'aides à défaire mon bouton?"... Même le pipi nature de la Choupette exige un temps d'arrêt!

    Lire la suite

  • Roses. Les meilleures variétés pour petits jardins

    roses, les meilleures variétés pour petits jardins, isabelle olikier-luyten,éditions ulmerDe longs cheveux blonds, un sourire scotché au visage et vraisemblablement un sécateur dans la main pour composer un de ses bouquets dont elle a le secret... Isabelle voit la vie en roses. Non contente de partager quotidiennement sa passion sur le blog "A Little Bit of Paradise", cette divine tentatrice nous a concocté "Roses. Les meilleures variétés pour petits jardins", paru chez Ulmer. Pas ici de savoir encyclopédique, mais un partage d'expériences. Car le virus a frappé: près de 200 roses et des centaines de vivaces, annuelles et bisannuelles peuplent son jardin hennuyer de... 6 ares.

    Lire la suite

  • Foire de jardin du Parc d'Enghien: 10 x 2 entrées gratuites

    foire de jardin du parc d'enghien 2017,concours,entrées gratuites,fête des plantes

    C'est parti pour une nouvelle ronde printanière de fêtes des plantes! Du 7 au 9 avril, la 14e Foire de jardin d'Enghien ouvre le bal dans l'écrin champêtre d'un Parc arboré, ses anciennes écuries, son château néoclassique exceptionnellement ouvert au public. Fleurs printanières, arbustes à feuillage insolite, rosiers, clématites, bulbes, arbres fruitiers, herbes condimentaires et aromatiques, mais aussi décoration et mobilier outdoor, architectes et entrepreneurs de jardin, outillage… à découvrir le long d’un parcours champêtre accueillant plus de 200 exposants.

     

    foire de jardin du parc d'enghien 2017,concours,entrées gratuites,fête des plantesSecretGarden* vous offre 10x2 entrées gratuites.

     
    Pour participer, identifiez la plante-mystère ci-contre et envoyez votre réponse à concoursjardin@gmail.com. Les gagnants seront cliqués au sort et contactés personnellement.
     
    Fin du concours: le mercredi 5 avril, à 13 heures.

    Lire la suite