Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le rêve d'une petite chenille...

Dans la série des "Tracas de la jardinière" - après les dégâts du gel -, les ancolies, vous les préférez en tiges en en feuilles?!? 

ancolie mangée dévorée par des chenilles

ancolie mangée dévorée par des chenilles

 

 

 

 

 

 

 

Merci, damoiselles chenilles. Certes nous partageons un  point commun, la gourmandise, mais ma compréhension risque d'être assez limitée. Et je vous avoue que si j'avais eu la bonne idée de vous croiser plus tôt, je me serais permis d'interrompre votre festin prématurément. Allez, sans rancune, on oublie et on s'empresse de prendre du recul - au propre comme au figuré - ;)

secretgarden érable pourpre

 

secretgarden,camassias

 

secretgarden,érable pourpre et camassia

 

D'autant qu'à vos pieds, mister 'Graham Thomas', rosier de son état, a résisté au gel et s'apprête à fanfaronner avec près de trois semaines d'avance:

rosier graham thomas, bouton

 

le rêve d'une petite chenille,gründ,sheridan cain,jack teckelChuuuuut, ne le dites pas à la Choupette qui aime tant son livre "Le rêve d'une petite chenille" - l'histoire d'une chenille devenue merveilleux papillon après avoir englouti force feuillages -, mais... j'ai écrasé une à une les trouble-fête... qui, en l'occurence, après diverses recherches, ne seraient pas des larves de papillons, mais bien un Pristiphora aquilegiae, ou Thenthrède de l'ancolie. Une espèce commune de larves qui, après complet développement, se laisseraient tomber au sol pour se nymphoser dans des cocons orange brunâtre.

Amis connaisseurs, n'hésitez pas à me corriger si besoin!

Commentaires

  • beaucoup moins de remords si ce ne sont pas de futurs papillons...Heureusement que le reste de ton jardin a gardé la forme.

  • Dans mon jardin, ce sont les roses trémières qui se font dévorer... Les feuilles ne sont qu'une multitude de gros trous mais je ne trouve pas le mal élevé!!!ni sa famille, d'ailleurs!
    Par contre mes rosiers ont des dizaines de boutons, comme chez toi, au moins 3 semaines à l'avance!
    Bisousssss...

  • bonjour a toutes et tous,le gel,,les chenilles ,les pucerons ah tout ces ennemis de nos jolies plantes et pourquoi ne pas laisser faire les antagonismes,s'il n'y avait plus de pucerons,nos jolies coccinelles disparaitraient,de meme les chenilles,favorisons les oiseaux de nos jardins,idem a vous mes ancolies ont fait le regal de petites colonies de petites chenilles vertes,elles en sont friandes ,alors pourquoi ne pas en planter un peu pluset leur en laisser quelques unes meme si ca nous dechire un peu,une fois le potager comme le jardin d'ornement deviennent equilibres ,les antagonismes se mettent en place et tout se regule presque seul..occasionnellement comment peut on mettre des photos sur votre blog,,merci de votre gentillesse et de votre passion du jardin

  • J'ai moi aussi deux ou trois ancolies qui sont dévorées.. pas toutes.. mais les plus belles ! Celles que j'avais choisies chez Spruyt.. alors que les classiques presque sauvages que j'aime bien et qui proviennent de chez Lidl sont indemnes .. (lol)

  • eh c'est qu'elles ont du gout les petites ,elles préfèrent les ancolies de qualite ,laissant sur le cote la "bouffe"de lidl

  • Raymond, je partage complètement votre avis dans mon quotidien au jardin, mais shame on me, comme l'écrivait Kristin, j'ai eu nettement moins de remords en apprenant que ces gloutonnes ne deviendraient jamais des papillons ;) Et là il ne s'agit pas de quelques spécimens venus partager un chouette moment au resto, c'est une réelle invasion. Je laisse des feuilles de salade aux limaces, des pucerons aux coccinelles... Mais je garde par contre un oeil ouvert pour éviter de trop gros dégâts ;) Si vous souhaitez m'envoyer l'une ou l'autre photo, voici mon adresse mail: francoise_demaret@yahoo.fr Merci!

  • Françoise, je pensais également qu'elles ne s'attaquaient qu'à mes ancolies blanc crème 'Green Apple' - au passage parmi mes préférées, ben tiens! -, mais voilà qu'il semblerait que les premiers trous apparaissent dans le feuillage des alpines bleues. A surveiller... En douceur, promis Raymond!

Écrire un commentaire

Optionnel