Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

L'art des mixed-borders en terre... hollandaise

pépinière ferdinanddushofAmoureux des jardins de cottage? En ce jour d'élections aux Pays-Bas, zoom sur un pépiniériste à découvrir de toute urgence si vous comptez vous rendre à la Fête des plantes des Jardins d'Aywiers ou aux Journées des plantes de Beervelde. 

Wilko Karmelk, heureux propriétaire de la pépinière Ferdinandushof, nous vient des Pays-Bas, de Overslag plus exactement. Un village de Zélande, blotti entre Bruges et Anvers à vol d'oiseau. Sa spécialité? Les hellébores, astrances, géraniums, persicaires, ancolies, monades, acanthes, sanguisorbes, asters et autres vivaces à privilégier pour composer de délicieuses mixed-borders à l'anglaise, ces massifs d'apparence sauvage mais savamment orchestrés par la main de l'homme.

Ici, certes, la couleur est un critère de choix pour créer une succession de tableaux harmonieux, mais il n'est pas le seul. On apprendra à jouer avec la hauteur des plantes: les plus hautes à l'arrière, les couvre-sol à l'avant. Chaque variété sera regroupée en taches de trois ou six pieds minimum - davantage pour les couvre-sol. Idéalement, la mixed-border s'appuiera sur une haie ou un mur. Veillez à prévoir un étroit couloir à l'arrière pour faciliter l'entretien. Dans le cas de massifs bordés de pelouse et donc visibles de toutes parts, pourquoi ne pas insérer de grandes graminées comme le miscanthus ou des arbustes à port buissonnant pour apporter une structure d'appui à l'ensemble? Enfin, gardez à l'esprit d'intégrer au minimum un tiers de feuillages persistants pour un hiver esthétique.

Retrouvez une large sélection des meilleures plantes de style cottage sur https://www.ferdinandushof-shop.nl

Écrire un commentaire

Optionnel