Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Ensorceler l'hiver

IMG_3167.jpg

Lequel de ces jardiniers êtes-vous? A l'affût du printemps, synonyme de réveil de la nature? Inconditionnel de l'été avec son explosion de couleurs et les premières récoltes au potager? Nostalgique des reflets flamboyants automnaux? Un peu de chacun peut-être, tel un compromis à la belge! Et l'hiver dans tout cela? Juste bon à se refaire une santé côté dos, trier les photos et rêver ses futurs aménagements extérieurs?

Ah, le charme du givre dans les graminées, le bonheur de croiser une mésange... gazouillant? Vraisemblablement pas. L'Almanach belge nous apprend que seuls le rouge-gorge, le troglodyte et l'accenteur mouchet donnent de la voix durant l'hiver. Une "morne" saison qui verra éclore les premiers perce-neige d'ici peu, suivis des hellébores et de fleurs à bulbes tels les iris reticulata, scilles et autres crocus. Bien choisies, certaines vivaces précoces embelliront vos massifs - et balconnières - dès la fin février. Plantez des violettes, des pulmonaires, des anémones des bois et composez de superbes tableaux dans les tonalités blanc/bleu. Percevez-vous ce délicat parfum? C'est celui de l'hamamelis 'Rochester'. Un arbuste qui, non content de fleurir de Noël à mi-mars, détient un autre record: celui des effluves les plus prononcés. Un pied de 2 mètres peut ainsi se répandre jusqu'à 20 mètres. A Céroux (Louvain-la-Neuve), la pépinière Le Try détient une impressionnante collection de petits arbres et arbustes à floraison hivernale. Hamamelis, sarcococca et autres viornes y seront sous les projecteurs les prochaines semaines. Inspiration assurée.

Portes ouvertes les 21 et 22 janvier ainsi que les 11 et 12 février, le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, dimanche dès 14h. Visite guidée le dimanche à 14h. Rue du Puits, 37. Infos: 010.61.40.92.

Les commentaires sont fermés.