Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Tristounet, le printemps?

Voilà que dame Barbapapa nous avait réservé une belle surprise en ce mois de mai. Enfin, "surprise"... Pour rappel, la demoiselle a rejoint, l'an dernier, le poulailler familial offert par Fanfan à son homme pour la Fête des pères. Si les débuts avec ses colocataires, Omelette, Nuggets et Bacon, ont été quelque peu chahutés - coups de bec, fugue qui a contraint monsieur SecretGarden* à ajouter un maillage plus serré dans le bas de la clôture... -, cette poule soie a toujours eu une place de choix dans le coeur de la famille, car offerte à Léonore la Choupette par son parrain.

barbapapa poussinsNon contente de parader avec son incroyable dégaine - enfin, par temps sec, car ne t'en déplaise, tu ne ressembles vraiment à rien la tête hirsute et noiraude les jours de pluie! -, Barbapapa décida un jour de couver en un recoin insoupçonné d'une remise. Ce fut parti pour de longs aller-retour nocturnes où Fanfan adoptait des positions pas possibles pour aller l'extraire de sa cachette et la ramener au poulailler. Pas question de servir de dessert au renard... Sauf que, tête en l'air, Barbapapa avait omis un petit détail: il n'y a pas de coq à la maison! Un ami nous apporta donc six oeufs extraits d'autres poulettes gâtées par un vaillant mâle reproducteur, mais... la diva avait arrêté de couver quelques jours plus tôt!

Qu'importe, la mécanique était prête. Quand, fin avril, la Miss succomba à nouveau à son instinct maternel - dans le poulailler, cette fois, merci pour mes maux de dos, ma chérie - , hop hop hop, six oeufs furent délicatement glissés et... 21 jours plus tard, piou piou piou piou piou... Calimero pointa son nez, rapidement suivi par quatre autres petits asticots! Elle est pas belle, la vie?

barbapapa poussins poules pondeuses

 

barbapapa poussins poules pondeuses

 

barbapapa poussins poules pondeuses

 

barbapapa poussins poules pondeuses

 

barbapapa poussins poules pondeuses

 

Vous l'aurez donc constaté: une des qualités de la poule soie, ou anciennement nègre-soie, est d'accepter de couver les oeufs des autres. Reste que le mystère est entier quant à ce que nous réservent le physique... et le sexe des nouveaux venus ;)

 

Lire aussi: LA POULE SOIE, une excellente couveuse, mais une pondeuse frivole

Commentaires

  • Quelle jolie histoire et qu'ils sont mignons ces petits poussins ;-) En tout cas, Barbapapa semble être une maman très attentionnée :-)
    Bonne journée,
    Cécile

  • Oh quelle belle histoire ...un coin de soleil en ce temps fort pluvieux! J'ai un conseil "jardin" à te demander : connais-tu une potion magique pour que les limaces ne s'attaquent pas aux légumes et fleurs ? On a essayé paillettes de chanvre, marc de café mais...elles sont voraces et tiennent le coup ! Merci d'avance pour tes éventuels conseils! Bonne soirée et bonjour à toute la petite famille!

  • Coucou Julie,

    J'ai demandé une lampe frontale à mon homme pour mon anniversaire, histoire d'aller chasser les limaces autrement qu'avec une loupiote chancelante qui me prive de mes deux mains ;)
    Sinon, quelques astuces, même si deux seules fonctionnent réellement chez moi: la "cueillette" et le Ferramol...
    De gros bisous, avec l'espoir que les futures récoltes ne soient pas compromises dans votre potager car je n'ai jamais vu de telles concentrations que cette année...
    http://secretgarden.blogs.lalibre.be/archive/2016/05/31/raplapla-le-jardin-apres-la-pluie-1151444.html

Les commentaires sont fermés.