Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Jardins en Pays de Liège: escale à Vivegnis

"Des géraniums vivaces à l'ombre? Mais comment fais-tu pour avoir autant de fleurs, ils aiment le plein soleil, non?". Une amie parcourait les allées de SecretGarden* il y a quelques jours, ma réponse a semblé faire son bonheur: "Déniche des 'phaeum'. Pourpre foncé, blanc pur, vieux rose, mauve pâle selon les variétés, ils te colorent un coin d'ombre sans le moindre entretien, même en terre ingrate comme ici sous des lilas." Se balader parmi les massifs d'autres passionnés est toujours source de découvertes. Plantes méconnues, scènes inspirantes, astuces de culture...


jardins en pays de liège,anna et jean-marie baron, vivegnisJardins en Pays de Liège propose de pousser la porte de plus de quatre-vingts espaces verts privés durant la belle saison, selon un calendrier précis. Et se pose, ce week-end, à Vivegnis (Oupeye) notamment. Pièce d'eau, arbres isolés, parterres multicolores, arbustes choisis... Bienvenue chez Anna et Jean-Marie Baron.

Dans ce village de la banlieue liégeoise (Vi-vigny: vieille vigne), l'entrée du jardin est modeste, tout comme ses propriétaires, mais, de pas en pas, l'impression va s'élargissant, jusqu'à s'ouvrir sur une vaste vue d'un hectare de couleurs et de senteurs.

jardins en pays de liège,anna et jean-marie baron, vivegnisUn jardin naturel où la main de l'homme se fait discrète, mais en toute maîtrise. En cette saison printanière, on passe, sur un gazon de velours, de fragrances délicates en odeurs puissantes, dans une ambiance de touche méditerranéenne. L'exposition sur la rive gauche de la Meuse est idéale, mais raté pour les maraudeurs, il est encore tôt pour les cerises et les fraises.

Outre un espace principal de type ornemental, le jardin compte aussi un verger de pommes, de coings, d'abricots, de mûres arbustives, de figues et de raisins ainsi même qu'un plaqueminier ou arbre à kaki. Sans oublier un impressionnant potager, terre vivrière fournissant, hiver comme été, autonomie totale aux propriétaires, leurs trois enfants et cinq petits-enfants.

Ouverture du jardin les 21 et 22 mai, de 10 à 18h, rue de Pontisse, 41. Accès: 4 euros, au bénéfice de l'asbl Enfants d'un même père.

GALERIE PHOTOS

Commentaires

  • Mariage dans la famille, je ne pourrai pas aller admirer cette superbe glycine !! je suppose que les tomates sont pour plus tard.. (lol)

Les commentaires sont fermés.