Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Récolter ses propres graines, un jeu d'enfant?

Les graines voyagent. Avec les grandes découvertes, elles ont été les premières ambassadrices d’autres civilisations. Aujourd'hui, elles s'invitent dans nos massifs, nos potagers, voire nos assiettes (sésame, tournesol, lin...). Thème de l'incontournable "Fête des plantes" qui se tient ce week-end à Lasne, les graines et semences se partagent, s'échangent...

Quelques fleurs se prêtent particulièrement bien à l'exercice de la récolte, y compris pour les tout jeunes enfants: les ancolies, capucines, cosmos, soucis, coquelicots, tournesols, pois de senteur, roses trémières et nigelles de Damas notamment. On interviendra par temps sec et sans grand vent, quelques semaines après la fanaison des fleurs. Le moment est-il venu? Les graines doivent être brunâtres.

Après une semaine de séchage à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre - garage, abri de jardin, évitez la cave, trop humide -, elles seront glissées dans une enveloppe en papier. Et correctement étiquetées (date de la récolte, nom de la plante). On évitera les sachets en plastique ou les pots en verre. Trop hermétiques, ils risquent de provoquer des moisissures. Les graines seront conservées à l'abri de la lumière, dans une boîte en fer par exemple. Glisser une feuille de sauge officinale permettra de faire fuir les insectes nuisibles.

Petite astuce: placez vos protégées dans le bac à légumes du réfrigérateur trois semaines avant le semis. Le choc thermique facilitera la germination.

Fête des plantes et du jardin à l'ancienne abbaye d'Aywiers. Quelque 190 exposants les vendredi 29 avril (de 13h à 18h30), samedi 30 avril (de 10 à 18h) et dimanche 1er mai, de 10 à 18h. Entrée: 10 euros, gratuit en dessous de 17 ans.

 

Et au potager?

 

Les commentaires sont fermés.