Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Grand nettoyage de mars: les gestes à éviter

    mars au jardin,travaux de mars au jardin,crocus mauve

    Mars sonne le réveil du jardin. Un rayon de soleil? Le contre-la-montre est lancé pour rafraîchir les massifs. Sécateur et binette sont de sortie. Tailler les arbustes et les rosiers, enlever les "mauvaises" herbes - rebaptisées indésirables -, relancer la tondeuse, déplacer l'un ou l'autre semis spontané... Les tâches ne manquent pas.

    Mais saviez-vous que quelques gestes sont à bannir lors de ce grand nettoyage printanier? On évitera notamment d'intégrer certains déchets verts dans le tas de compost. Les feuilles des rosiers tombées durant l'hiver et celles fraîchement coupées des hellébores risquent de transmettre des maladies. A écarter également, les herbes indésirables porteuses de semences... Sauf à les tremper quelques jours dans un sceau d'eau - chaude au départ. Cette opération ne détruit pas les graines, mais elle les rend incapables de germer. Utile pour éviter de voir proliférer de nouvelles venues lorsque vous épandrez votre compost mur dans le jardin. Certaines coriaces seront à proscrire purement et simplement - même déchiquetées - car se décomposant difficilement: chiendent, boutons d'or, liseron et mourons.

    Lire la suite

  • Adopté, "Casse-Noisettes"!

    Notre petit copain est de retour, à l'avant de la maison cette fois. Et à contre-jour évidemment, d'où la piètre qualité de la photo. Prêt pour une nouvelle partie de cache-cache?

    écureuil roux,jardin,belgique

     

    Lire la suite

  • Capricieuse, la clématite?

    van nuffelen,clématites,portes ouvertes que faire 12 maes 2016,que faire 13 mars 2016,agence jardinLes fleurs de cette belle grimpante accompagnent à merveille rosiers et arbustes, mais la dame traîne une réputation de diva difficile à réussir pour le jardinier débutant. Voilà qui n'est pas tout à fait faux. Tentons de livrer quelques clés en vue des prochaines fêtes des plantes. 

    Première question à se poser: à quelle époque souhaite-t-on voir fleurir sa protégée? Utile à définir si l'on envisage d'associer clématite et rosier grimpant en une scène romantique. Certaines variétés, comme l'alpina, la macropetala ou la montana, offrent de délicieuses petites fleurs printanières. D'autres explosent au coeur de l'été, en petites ou grandes fleurs. D'autres encore présentent une double floraison, en mai/juin, puis septembre. D'autres enfin, comme la flammula, offrent en fin de saison d'aériens plumetis qui resteront en place jusqu'au début de l'hiver.

    Lire la suite