Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Roses. Les meilleures variétés pour petits jardins

roses, les meilleures variétés pour petits jardins, isabelle olikier-luyten,éditions ulmerDe longs cheveux blonds, un sourire scotché au visage et vraisemblablement un sécateur dans la main pour composer un de ses bouquets dont elle a le secret... Isabelle voit la vie en roses. Non contente de partager quotidiennement sa passion sur le blog "A Little Bit of Paradise", cette divine tentatrice nous a concocté "Roses. Les meilleures variétés pour petits jardins", paru chez Ulmer. Pas ici de savoir encyclopédique, mais un partage d'expériences. Car le virus a frappé: près de 200 roses et des centaines de vivaces, annuelles et bisannuelles peuplent son jardin hennuyer de... 6 ares.

roses,les meilleurs variétés pour petits jardins,isabelle olikier-luyten,éditions ulmerRosiers anciens au parfum capiteux, créations anglaises de David Austin, rosiers en pots, grimpants ou rosiers modernes, Isabelle a retenu 127 variétés, autant de coups de coeur... et quelques rares déceptions. Ses astuces de culture? Nourrir le sol. En quatre étapes: en fin d'hiver, on épandra une épaisse couche d'"Or brun" spécial rosiers - ou du compost bien mûr selon l'état des finances. Suivront trois doses d'engrais organique spécial rosiers sous forme de granulés: fin mars, fin mai et fin juin pour une floraison jusqu'aux gelées.

Un ouvrage à feuilleter comme une balade au jardin parmi les 400 photos prises par l'auteur. Qui nous déniche même quelques perles susceptibles d'orner les fonds de massifs ombragés, une situation tout ce qu'il y a d'ingrat pour la majorité des rosiers: les tiges souples de Duchesse de Montebello (1m70) aux petites fleurs globuleuses rose nacré, le rose vif de Reine des Centfeuilles (1m70) et son feuillage légèrement bleuté ou le rose pâle offert par Narrow Water (2m40), toujours particulièrement fleuri l'automne venu.

"Roses...", Isabelle Olikier-Luyten, 192 pages, 19,90 euros.

 

Isabelle a depuis également publié "Des compagnes pour mes roses. Idées d'associations au jardin" et s'apprête à sortir, fin avril, "Les bouquets d'Isabelle avec les fleurs du jardin" chez Weyrich. Nous y reviendrons ;) 

Écrire un commentaire

Optionnel