Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Un balcon toujours vert

un balcon toujours vert,fleurir son balcon,fleurs et plantes pour balcon plein sud,fleurs pour balcon à l'ombre,bambous pour balcon,bambous pour terrasse,graminées en pot,graminées pour pot,graminées pour terrasse,graminées pour balcon,annuelles plein soleil,balconnière d'automne,balconnière d'hiver,jardinière d'automne,jardinière d'hiver,plantes en pot pour l'hiver,plantes en pot pour l'automne

C'est qu'il a du potentiel, le balcon! Mais las, les tentatives de le fleurir se sont soldées par des échecs répétitifs. Manque de temps pour l'arrosage, emplacement ingrat entre plein soleil et ombre permanente... Les causes sont nombreuses, mais pas question de baisser les bras sans avoir testé les plantes à feuillage persistant. Placées dans de grands pots pour limiter l'entretien, elles donnent aux balcons un air de jungle campagnarde, hiver comme printemps.

Associez la rondeur d'un buis à la verticalité d'un bambou fargesia - les autres variétés ont des racines coureuses qui ne tarderont pas à poser problème. Intégrez quelques graminées adaptées à la culture en pot comme le carex ou la fétuque bleue et vous voilà propriétaire d'un cocon végétalisé! Pensez encore aux sédums, ces plantes grasses dont les variétés tapissantes peuplent les jardineries, à décliner en vasques ou mélis-mélos de pots isolés.

On retente les fleurettes? Les pensées n'ont pas leur pareil pour illuminer la grisaille hivernale! L'été, pour les balcons orientés plein sud, privilégiez les annuelles dites "chameaux", qui toléreront un brin de distraction: les pélargoniums - plus connus sous le terme erroné de géraniums -, lantanas et verveines accompagneront le feuillage velouté de l'hélichrysum pour des jardinières sans souci à la longue floraison estivale. 

Envie d'aller plus loin? Dès le mois de mars, adoptez un bac gourmand, planté d'herbes aromatiques. Thym, sauge et romarin adulent le plein soleil. Persil et menthe préfèreront la mi-ombre. Pour la ciboulette, l'estragon et le basilic, optez pour un emplacement ensoleillé au printemps et en automne. L'été venu, mieux vaudra leur réserver de l'ombre l'après-midi.  

 

Les commentaires sont fermés.