Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Mon hellébore ne fleurit pas...

hellébore orientalis ne fleurit pas,faire fleurir hellébore

Blanc perce-neige. Jaune jonquille. Rose cyclamen coum. Morne saison, l'hiver? Quelques plantations judicieuses et bye bye grisaille. Champion toutes catégories, l'hellébore fleurit de janvier à fin mars, offrant des couleurs aussi variées que noir ardoise, vieux rose, abricot, blanc tacheté ou veiné de parme...

Au jardin, la belle n'exige quasiment aucun soin. On n'oubliera juste pas, en fin d'hiver, de raser le vieux feuillage pour laisser place à de belles jeunes pousses. Une période de gel? Ses longues tiges se courbent pour mieux dresser la tête dès le redoux. Et s'il lui arrive de se montrer capricieuse, refusant de fleurir, prenez patience. L'hellébore est lent à s'installer, ne donnant le meilleur de lui-même qu'après plusieurs saisons. Il déteste par ailleurs être déplacé. Mieux vaut lui offrir la bonne exposition dès l'adoption: ensoleillée l'hiver, légèrement ombragée l'été. En évitant toute humidité stagnante. Car là réside son seul ennemi, synonyme de taches noires sur les feuilles et de pourriture du collet.

Sur un balcon? La culture est possibles, mais plus délicate. Quelques gestes vous éviteront des déceptions. Prévoyez un pot large et profond - au minimum quatre fois plus grand que la plante -, drainé dans le fond par une couche de graviers ou de billes d'argile. Optez pour un substrat de qualité - une poignée de corne broyée renforcera la fertilité. L'été venu, placez le pot à l'ombre. Ne négligez pas de légers arrosages ainsi qu'un apport mesuré d'engrais liquide.

Portes ouvertes chez les Français Sandrine et Thierry Delabroye le 27 février de 14h à 17h30. Et jusque fin février voire mars dans les pépinières Het Wilgenbroek (Oostkamp), Koen Van Poucke (Sint-Niklaas) et de la Thyle (Court-Saint-Etienne). 

 

LIRE AUSSI:

- L'hellébore de A à Z

Commentaires

  • pour donner un petit coup de pouce aux héllébores, un peu de cendre et du compost, l'effet est radical. Bon WE. Geneviève de doubsjardin.blogspot.fr (le petit dernier!)

Les commentaires sont fermés.