Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Dans les coulisses d'un potager en carrés, chez Jardigo

    potager en carrés,jardigo,gauthier duhayon

    Monsieur SecretGarden* et Fanfan se sont donc lancés tout récemment dans l'aventure d'un potager en carrés. Quoi de plus inspirant que d'aller en visiter d'autres?

    Cap, ce samedi, sur Ogy, petit village hennuyer non loin de Lessines. L'hôte du jour, Gauthier Duhayon, est fleuriste. Et connu dans la région comme créateur de robes éphémères, confectionnées en fleurs fraîches et pétales de roses.

    Lire la suite

  • Sortez verts. Les bons plans du week-end

    Jardins ouverts à Mélin

    Avec son paysage vallonné et ses maisons en pierres blanches, Mélin (Jodoigne) dégage un petit air provençal. Pour sa 8e Promenade des jardins, l'un des plus beaux villages de Wallonie a opté pour le thème "Saveurs et jardins". Potagers anciens, cours de ferme fleuries, vergers d’antan, roseraies, jardins paysagers avec buis et haies de charmes, vignobles du coteau de Gobertange... Ils sont une trentaine à ouvrir leurs portes. Jus, miel, confiture, tapenade d’asperges et autres produits locaux agrémenteront la visite.

    Les 30 et 31 mai, samedi de 14 à 18h, dimanche de 10 à 18h. Accès gratuit. Un itinéraire fléché sera remis dans chaque jardin ouvert. A découvrir à pied ou à vélo, possibilité de navette. 



    Jehay, printanier

    Un lieu classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Un parc arboré, des drèves et un potager centenaires. Les Jardins de Printemps prennent leurs quartiers dans les 22 hectares du château renaissance mosane de Jehay. Une dizaine de pépiniéristes (dont Daniel Schmitz et ses rosiers anciens et anglais) y côtoient maraîcher, herboriste, apiculteur, sculpteur, ferronnier d'art, artisans... 

    Les 30 et 31 mai, de 10 à 18h, rue du Parc, 1 à Amay. Entrée: 5 euros, gratuit jusqu'à 18 ans. Infos: 085.82.44.08.

     

    Portes ouvertes au Vent Val

    La Pépinière du Vent Val? Des arbres et arbustes rares de qualité. Deux jardins, l'un à Gottignies, l'autre à Wépion. Un duo incontournable lors des fêtes des plantes. Lui, Etienne Dardenne, passionné, les cheveux un rien hirsutes. Elle, Isabelle Chauvier, toujours de bon conseil. A la recherche de plantations pour un jardin blanc? D'arbustes persistants? D'un feuillage intéressant l'automne venu? Vous êtes à la bonne adresse, le couple exposait aux Journées des plantes de Courson à Chantilly le week-end dernier.

    Portes ouvertes à la pépinière de Gottignies, du 29 au 31 mai, de 10 à 18h, rue du Vent Val, 103. Infos: 0479.42.93.52.  


    Pivoines, le retour

    Coutumière des distinctions aux fêtes des plantes - Beervelde, Hex... -, l'ex-bourlingueuse Jeanine Lemmens a posé ses bagages entre Saint-Trond et Hasselt. Dans les champs d'une ferme hesbignonne où elle cultive désormais les pivoines. Près de 300 variétés - herbacées, Itoh et arbustives - habituellement vendues à la criée peuvent y être humées en pleine terre. Des plantes faciles à vivre à condition de leur offrir un maximum de soleil.

    Portes ouvertes les 30 et 31 mai ainsi que les 6 et 7 juin, de 10 à 17h, Diestersteenweg, 222 à Nieuwerkerken. Infos: 011.88.36.11.


    Potager en carrés, la fête à Ogy

    Gauthier Duhayon, fleuriste et créateur de robes éphémères, dévoile les coulisses de son potager en carrés, lancé il y a un an. Quel paillis? Quelles associations? Comment combattre les parasites? Visites guidées et démonstrations d'art floral au programme. Nous y étions ce samedi.

    Les 30 et 31 mai, dès 10h, chaussée de Renaix, 365. Dimanche: marché fermier, découverte des produits locaux, visites guidées à 13h, démonstration d'art floral à 14h30, conférence par André Cotton "Les cultures d'antan" à 15h30. Infos: 068.44.76.96.

  • Des géraniums dans les massifs, d'avril à septembre - Les phaeum pourpres (1/15)

    alliumVider le coffre de la voiture au retour de Beervelde, il y a quelques semaines, m'a donné une idée de mini-série. Il n'y avait là que du beau monde: mauve allium (3 pots pour 5 euros, ça ne se refuse pas) et epimedium 'Night Mistress'; blanc cassé hydrangea arborescens 'Samantha' (à retenir pour le revers blanc de son feuillage); bleu deinanthe caerula (réputé de culture difficile, mais coup de coeur chez Marcel de Wagt); blanc pur hydrangea 'Esmerald Lace' (à l'insolite feuillage découpé), Dicentra 'Ivory Hearts'...

    Mais la carte de famille nombreuse revenait sans nul doute aux géraniums après une nouvelle razzia chez Algera.

    C'est que Fanfan a une fâcheuse tendance à la prudence. Traduisez: plutôt qu'opter immédiatement pour trois plants, un minimum pour créer des taches harmonieuses dans ses grands parterres (de moins en moins) vides, elle se contente d'adopter un seul plant, lui laissant le temps de s'acclimater et de faire ses preuves... ou pas...

    Lire la suite

  • Le retour de Copain, le hérisson

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait

    C'est à un accueil royal qu'a eu droit le hérisson ce midi. Eh oui, le visiteur d'hier soir est revenu! Vous pensez, un mercredi, le "petit jour" comme dirait la Boulette de 5 ans, débouler comme si de rien n'était devant la tablée familiale, entre pâtes au pesto et grenadine!

    Oublié l'énervement suscité par le grand qui avait oublié son devoir. Balayée la mauvaise humeur de la petite - une nouvelle dent? Ce hérisson a joué les stars, affichant successivement son profil droit, puis gauche, avant de retourner se rassasier dans le bol du chat, sans voix face à ce nouveau copain de jeu.

    Dames limaces, tenez-vous prêtes!

    hérisson

     

     

    hérisson

     

     

    hérisson

  • Qui s'y frotte...

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait

    Surprise dans la vieille serre: le chat Looping a cédé son bol (trois gouttes de lait dans une mer d'eau) à... un autre compagnon à quatre pattes, supposé nettement moins domestique.

    Vite, sortir l'appareil et tenter une photo à travers la vitre de la cuisine.

    Ouvrir la porte délicatement (Choupette, on a dit "dé-li-ca-te-ment"!) et... voilà le hérisson qui prend ses jambes à son cou.

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait


    En route pour une partie de cache-cache. Il y en a des possibilités dans la "pépinière" de Fanfan, au grand désespoir de monsieur SecretGarden*. Cherchez bien, un petit museau dépasse...

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait

     

    Trouvé! Mais chuuuuut, repos du guerrier rassasié.

    hérisson dans la maison,hérisson bol de lait

     

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 23, 24 et 25 mai

    Dans les allées de Jardinature

    Escale en province de Namur pour la ronde des foires de jardin. Un cadre verdoyant, l'abbaye de Maredsous. Près d'une centaine d'exposants. Subtil dosage de pépiniéristes, matériel de jardin, outillage, meubles et décoration, le concept est connu. Et fonctionne: quelque 10.000 visiteurs ont arpenté les allées du parc l'an dernier. A découvrir en famille, plaine de jeux et animations diverses pour les plus jeunes sont au programme.

    Du 23 au 25 mai, de 10 à 19h, rue de Maredsous, 11 à Denée. Entrée: 6 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Visites guidées gratuites de l'abbaye. Infos: 071.70.36.17.



    Remous à Boitsfort
     

    Pas besoin d'un grand étang pour créer un microcosme fréquenté par les oiseaux, voire dame grenouille. Une bassine en zinc, quelques plantes adaptées - nymphéa nain et jacinthe d'eau pour les fleurs, papyrus et prêle pour la verdure, l'une ou l'autre plante oxygénante... Samedi, les Pépinières de Boitsfort proposent une journée thématique "Jardin aquatique et orchidées". L'occasion de faire analyser gratuitement un échantillon d'eau de votre bassin, mais aussi de recevoir les conseils d'un pro.

    Le 23 mai, accès libre de 8 à 17h, avenue des Archiducs, 76. Présence du spécialiste de 10 à 13h et de 14 à 17h. Infos: 02.673.73.73.


    Portes ouvertes chez Delabroye

    Heuchères, epimediums, delphiniums, guets, baptisias... Thierry et Sandrine Delabroye colorent de leurs créations de nombreuses foires de jardin. C'est au sud de Lille que pousse ce petit monde. Né d'hybridations, semis spontanés et passion, ils se dévoilent lors de portes ouvertes où l'histoire de chaque pied-mère pourrait être contée. 

    Le 23 mai de 14 à 18h, rue Roger Salengro, 40. Infos: 00.33.3.20.49.73.98.

     

  • Pairi Daiza, côté jardin

    pairi daiza printemps 2015 jardin brugelette nature plantes fleurs

    Pairi Daiza? "Jardin clos", en vieux persan. Un jardin zoologique de 55 hectares blotti au milieu des champs, entre Mons et Ath. Un petit air de paradis perdu que ce voyage à travers les continents entre rizières, cases rondes aux toits de chaume, temples balinais, bush australien, serre tropicale, fonds marins, jardin chinois...

    Quelque 5.000 animaux se prélassent au pied des ruines de l'abbaye cistercienne de Cambron. Parmi eux, deux pandas géants prêtés par la Chine et plus médiatiques que le Premier ministre belge! Mais pas de chance, Hao Hao et Xing Hui piquaient un roupillon dans leur grotte...

    pairi daiza printemps 2015 jardin brugelette nature plantes fleursDSC05183.JPGDimanche, nous avions pour guide Gaspard, un grand lou qui venait de fêter ses 9 ans quelques jours plus tôt, trop heureux d'emmener maman parmi les serpents, araignées et autres chauve-souris. Mais maman la rebelle avait la tête dans les fleurs, ce jour-là. Ce qui n'a pas empêché un coup de coeur pour le nouvel espace africain et ses "Big Five" dignes des safaris photos: lions, rhinocéros blancs, léopards, éléphants d'Afrique et buffles du Cap.

    Embarquement immédiat!

    Galerie photos

     

     

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 16 et 17 mai 2015

    portes ouvertes serres ville de bruxelles sterrebeekComment fleurir Bruxelles? Près de 600.000 plantes viennent chaque année égayer la Ville de Bruxelles. Tout ce petit monde est produit à Sterrebeek, sur 12 hectares de serres, tunnels et pépinières. A découvrir ce samedi lors d'une journée portes ouvertes où il sera encore question de compostage, d'apiculture et de jardinage durable. Des activités créatives et des animations ludiques sont prévues pour les plus jeunes par la Ferme du parc Maximilien.

    Le 16 mai, de 10 à 17h, Zavelstraat, 95. Navette toutes les heures depuis la station de métro Crainhem. Infos: 0800.14.477.


    Bien choisir son rhodo.
     Adeptes des sous-bois et environnements ombragés, rhodos et azalées sortent le grand jeu en cette saison. On leur reproche leurs couleurs vives? Certaines obtentions récentes affichent des tonalités tout en douceur, allant du blanc pur au bleu lavande. Les uns ne dépasseront pas les 80 cm, d'autres culmineront à 4 mètres. Important à savoir lors de l'achat! Panorama en temps réel chez Serge Wauthier, à Court-Saint-Etienne. Sa pépinière de collection produit près de 400 variétés, dont une vingtaine odorantes.

    Portes ouvertes les 16 et 17 mai, de 10 à 17h, rue de Villers, 36. Possibilité, pour des conseils plus personnalisés, de venir le lundi, mais uniquement sur rendez-vous. Infos: 0479.56.02.21.


    Flâner au jardin d'Helena. Une nouvelle saison de visites s'ouvre à Nandrin, aux portes du Condroz, pour ce jardin romantique de 25 ares aux nombreux rosiers, clématites, phlox, fougères, graminées et plantes vivaces. Des sentiers aux courbes harmonieuses, des chambres de verdure aux multiples ambiances, des gloriettes pour se prélasser à l'abri de chênes plus que centenaires, des haies de hêtres pourpres... Les lieux sont en permanente mutation, la pelouse rétrécissant au gré des nouvelles plantations de sa propriétaire, jardinière autodidacte.

    Jusqu'au 26 juin, tous les week-ends et jours fériés, de 13 à 18h, parc de la grotte, 59. Entrée: 3 euros (au profit d'une oeuvre), gratuit en dessous de 12 ans. Animaux non admis. Infos: 0497.32.39.11.