Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

11 février 2014

Oiseaux: sortez les couverts

bien nourrir les oiseaux du ciel,que mangent les oiseaux,comment nourrir les oiseaux,quand nourrir les oiseaux,moteur de recherche de photos d'oiseaux,observer les oiseaux quelles jumelles choisir

Extraites du très concret Almanach bio du jardinier (certes 2010, mais j'y picore encore souvent avec régal, ne faisant guère la joie des libraires...), ces quelques lignes dédiées aux oiseaux. Ils me touchent particulièrement, ces derniers jours, combattant avec courage les interminables rafales de vent.

"Tous les volatiles n'ont pas les mêmes besoins. Le rouge-gorge, l'accenteur mouchet, le merle, la grive, le roitelet ou le grimpereau, entre autres, appartiennent à la famille des frugivores et se nourrissent essentiellement de baies et de fruits.

Les drupes du houx et du gui (toxiques pour l'homme), mais aussi les cynorhodons émis par certains rosiers constituent, pour eux, des mets de choix.


A défaut, ils apprécieront un mélange de suif et de flocons d'avoine, auquel vous pourrez ajouter des graines de tournesol et de chanvre.

Ces dernières contenteront les granivores que sont les pinsons, mésanges (nonette, bleue et charbonnière principalement), sitelles et autres pics."

 

Et côté nichoirs?

"Chaque espèce a ses habitudes. Certaines préfèrent les abris "boîte aux lettres", où seule l'entrée permet d'accéder aux appartements. C'est le cas des mésanges et des sitelles. Dans ces conditions, orientez le trou d'envol vers l'est ou le sud-est. 

D'autres, comme les rouges-gorges et rouges-queues, nichent dans des abris semi-ouverts.


Avant de les mettre en place, badigeonnez l'extérieur des nichoirs d'huile de lin pour les protéger des intempéries. Laissez bien sécher avant de les mettre en place."

 

Lire aussi:

- Les onze règles d'un bon nourrissage (Natagora)

- Un jardin pour les oiseaux. Quels arbres, arbustes, vivaces, annuelles privilégier?

- Photos d'oiseaux (galerie photos avec moteur de recherche)

- Comment observer les oiseaux? Saison, météo, matériel...

 

Commentaires

Hier un rouge gorge s'est montré... mais les oiseaux sont restés cachés pour le comptage de Natagora le we passé :-(
Mais ce matin, les mésanges chantaient, le soleil brillait...mais c'est déjà le vent et les nuages gris qui sont de retour...

Écrit par : Vro | 11 février 2014

Écrire un commentaire