Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

17 mars 2012

Que faire ce week-end? L'agenda nature des 17 et 18 mars 2012

Bulbes, on s'inspire

Un parc de 32 hectares conçu dans le style des jardins à l'anglaise. Près de 7 millions de bulbes plantés à la main. Trouvé? Keukenhof! Si elle fait sourire certains, la destination hollandaise reste un must côté floraisons printanières. Les tulipes, jonquilles, crocus, narcisses, anémones, lis et autres fritillaires s'y déclinent en virgules, arrondis, serpentins... Plus loin, une rivière de muscaris coule entre les arbres. Un tableau impressionniste où l'on ne manquera pas de piocher des scènes à reproduire chez soi, à petite échelle. Thème 2012: "Pologne - Coeur de l'Europe". 

Situé à Lisse, le parc est ouvert du 22 mars au 20 mai, tous les jours (y compris fériés) de 8h à 19h30.  Entrée: de 7 à 14,50 euros (+ parking: 6 euros). Corso fleuri le 21 avril. 

 

Pesticides, non merci

Parce que l'utilisation d'engrais, de désherbants, d'anti-pucerons et autres produits chimiques n'est pas une fatalité, la "Semaine sans pesticides" reprend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles, du 20 au 30 mars. Projections-débats, conférences, démonstrations de désherbage alternatif, balades ornithologiques ou d'observation des batraciens, expositions, portes ouvertes de jardins "nature", visites guidées (verger, potager en permaculture...) et ateliers pratiques (construction d'hôtels à insectes, taille de fruitiers...) feront le point sur les dangers des pesticides. Et évoqueront les alternatives efficaces.

Programme détaillé sur www.adalia.be, www.semainesanspesticides.be ou au 0800.11.901 (Wallonie) et au 02.775.75.75 (Bruxelles).

12 mars 2012

Hydrangeas: à vos sécateurs!

hydrangea


Spécialisée dans la production d'hydrangeas, la pépinière de la Thyle est installée en terres brabançonnes, à Faux (Court-Saint-Etienne) plus exactement, au milieu des champs. Thierry de Ryckel, nous revient avec de précieux conseils concernant les soins à apporter en ce moment à nos différentes sortes d'hydrangeas.
 

"- Ajout d'un engrais organique et/ou compost au pied des plantes afin d'entretenir votre sol et favoriser une abondante floraison.

- Dernière limite pour effectuer les tailles sur les hydrangeas paniculata et arborescens.


Paniculata:

Pour rappel,  éliminer les 2/3 des grosses branches qui ont poussé l'année dernière et éliminer les fines branches (diamètre inférieur à un crayon). Exception faite des paniculata dharuma, prim white, early sensation, white moth et praecox.

Lire la suite