Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03 mars 2012

"Journées hellébores" à la pépinière de la Prêle

que faire 3 mars 2012,que faire 4 mars 2012,l'agenda nature,réouverture de la pépinière de la prêle,journées helléboresPas de serres en enfilade à la pépinière de la Prêle (Oreye). Céline Willem a conçu ce lieu hors du temps comme un jardin où il fait bon se promener. Et découvrir, à taille adulte, primevères, graminées, arbustes pour haies sauvages, fougères, plantes couvre-sol... Sans oublier les hellébores, mises à l'honneur en ce week-end de réouverture.

A noter que Le Potager Gourmand, son charmant voisin, ayant dû cesser toute activité, une grande partie des collections a rejoint la pépinière.

Du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, ouverture exceptionnelle ce dimanche, ancienne chaussée romaine, 76 (entrée par le 56) à Bergilers. Infos: 0498.78.19.33.

02 mars 2012

Le coup du bambou?

A tes bambous, le temps de se refaire une santé tu donneras.

Etais-je touchante ou... ridicule? Le chat Pilou avait manifestement un avis sur la question! Le fait est que la veille de ces mémorables trois semaines de gel, Fanfan était dans le noir, occupée à se battre avec du voile d'hivernage deux fois plus haut qu'elle pour protéger au mieux quatre bambous en pot.

Des grandes manoeuvres qui n'auront pas eu le succès escompté. Si le bambou le plus proche de la maison offre toujours de belles cannes vertes, les autres ont franchement grise mine. Oui je sais, ne pas désespérer. Et surtout attendre le mois de mai avant de saisir le sécateur et sombrer dans une rage dévastatrice! 

Alors, tentons d'appliquer ces quelques conseils prodigués par la charmante équipe de la pépinière Bambou du Bois, à Courcelles:

"Pour les bambous en pot, soyez attentif à l'arrosage, surtout en période de pousse.

Si la plante est à l'étroit dans son pot, changez de pot ou coupez la plante en deux et replantez dans deux pots distincts.

Sinon, surfacez un peu la terre et remettez un peu de nouveau terreau. Mettez de l'osmocote (engrais à diffusion lente sur 5 à 6 mois) et couvrez bien l'engrais d'une couche de terreau. Ou de tourbafum".

27 février 2012

"Prés fleuris et autres mélanges de fleurs sauvages"

prés fleuris,alain peeters,ulmerOubliez la méthode qui consisterait à jeter quelques graines dans la pelouse pour y voir germer des belles des champs. Elle n'a aucune chance d'aboutir. Un pré fleuri, s'il demande peu d'entretien après son installation, requiert une minutieuse préparation du sol.

Remarquablement illustré, l'ouvrage d'Alain Peeters, longtemps professeur à l'Université catholique de Louvain, est un hymne à la vie sauvage. Au ballet des papillons, criquets, bourdons et autres insectes. Où installer un pré fleuri? Faut-il le créer de toutes pièces ou réhabiliter l'herbe d'une prairie, voire d'un ancien potager? Quelles espèces trahissent un terrain (trop) riche? Comment appauvrir le sol? Choisir les mélanges de semence? Eviter les plantes invasives? Créer un jardin nature admise?

Le bonheur est dans le pré fleuri!

"Prés fleuris et autres mélanges de fleurs sauvages", Alain Peeters, Ulmer, 168 pages, 25 euros.

Lire la suite