Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 29 et 30 septembre 2012

    Plantes rares et de collection (Celles)

    Non loin de Tournai, les "Baies et fruits décoratifs" servent de fil rouge à une fête des plantes assurément "select". Une soixantaine de pépiniéristes s'installent dans le parc de La Feuillerie avec leurs curiosités. Euonymus planipes, Photinia koreana, Sambucus tigranii... seront notamment à découvrir. Par le biais d'un "Plant Finder" distribué à l'accueil et reprenant les dix coups de coeur des exposants présents.

    Les 29 et 30 septembre, de 10 à 18h, rue de la Feuillerie, 1. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 069.45.51.71.


    Roses, toujours (Orp-le-Grand et Lesdain)

    Deux roseraies ouvrent leurs portes sur le thème des couleurs d'automne. En Brabant wallon, FilRoses charme par son large choix de rosiers anglais. Mais pas seulement. Philippe et Mireille proposent une sélection de plus de 700 variétés. Arbustifs, couvre-sol, tiges, grimpants, lianes ou ramblers. A Lesdain (Tournai), Emile et Marie-Rose Foucart vivifient les rosiers anciens. Avec des obtentions personnelles comme 'Fête des roses', 'Belle Lesdinoise'... 

    Les 29 et 30 septembre. FilRoses: de 14 à 18h, rue Motte, 19-21 à Orp-le-Grand, 0474.56.47.17. Pépinières Foucart: de 9 à 12h et de 14 à 18h, également les 6 et 7 octobre, rue des Pâtures, 40, 069.34.40.60.


    Du potager à l'assiette (Flémalle)

    Portes ouvertes, ce dimanche, aux serres du Potager Retrouvé. Autour d'un thème, "Les légumes régionaux", c'est toute une palette de gourmandises bio cultivées selon la méthode Gertude Franck que l'on pourra découvrir. Voire déguster. Différents blogueurs culinaires se relaieront pour fristouiller tomates, pâtissons, radiccio, cresson, tetragone... En salade, carpaccio, tartare, potage ou encore bavarois.

    Le 30 septembre, de 10 à 17h, rue du Vicinal, 11. Entrée gratuite. Infos: 0496.53.88.15.


    Mais aussi:

    - Portes ouvertes Ecoflora, pépinière de plantes sauvages et aromatiques (Hal)

  • Concours express - 5 x 2 entrées gratuites pour Celles

    celles,plantes rares et de collection,automne 2012,fête des plantes,foire de jardin,entrées gratuites,concours,réduction


    Ce week-end des 29 et 30 septembre, à Celles (Tournai), les "Baies et fruits décoratifs" servent de fil rouge à une Fête des plantes rares et de collection assurément "select".

    Une soixantaine de pépiniéristes s'installent dans le parc de La Feuillerie avec leurs curiosités. Euonymus planipes, Photinia koreana, Sambucus tigranii... seront notamment à découvrir. Par le biais d'un "Plant Finder" distribué à l'accueil et reprenant les dix coups de coeur des exposants présents.


    celles,plantes rares et de collection,automne 2012,fête des plantes,foire de jardin,entrées gratuites,concours,réductionConcours: remportez 5 x 2 entrées gratuites

    Pour participer, un simple clic sur "Commentaires".

    Inscrivez vos nom et prénom (quelques mots sont toujours les bienvenus).

    Les gagnants seront cliqués au sort et contactés par mail.


    Fin du concours: le vendredi 28 septembre, à 9 heures.

     

  • En direct de Jehay et ses "Jardins d'automne"

    jardins d'automne 2012 jehay,photos,ambiance sur place

    Jean-Pol, un des gagnants du concours vous proposant de remporter des entrées gratuites pour la première Fête des plantes de Jehay, a eu la gentillesse de nous envoyer des photos de l'événement.

    Assorties de ces quelques mots:

    "La foire se déroule dans un cadre magnifique qui, à lui seul, vaut le déplacement. Pour une première, l'organisation était au rendez-vous. Seul petit bemol, le nombre d'exposants. Espérons que pour les prochaines années, ceux-ci seront un peu plus nombreux et les visiteurs par la même occasion. Pas facile de se faire une place parmi les nombreuses foires existantes".
     

    Revivez, grâce à lui, les premiers pas d'un rendez-vous que l'on espère reconduit l'an prochain:

     

    jardins d'automne 2012 jehay,photos,ambiance sur place

     

    jardins d'automne 2012 jehay,photos,ambiance sur place

     

    Lire la suite

  • Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 22 et 23 septembre 2012

    Jehay la fleurie

    Clap première. La ronde des fêtes des plantes compte un nouveau rendez-vous. Ce week-end, Jardins d'automne s'installe dans le parc à l'italienne du château de Jehay. Une quinzaine de pépiniéristes et horticulteurs, des objets de déco, de l'outillage, des architecte et entrepreneurs de jardin sont du voyage. Escales possibles auprès d'un apiculteur et sa ruche didactique ou d'un maraîcher venu avec un âne de labour. 

    Les 22 et 23 septembre, de 11 à 18h. Rue du Parc, 1. Entrée: de 3 à 6 euros (comprenant l'accès au château et aux expositions temporaires - Paul Delvaux et Michel Smolders), gratuit en dessous de 6 ans. Infos: 085.82.44.00.

    Lire la suite

  • Voluptueuse Eglantyne

    églantyne,eglantine,rosier remontant,rose rose pâle tendre


    Elle côtoie essentiellement les gauras et verveines de Buenos Aires, en cette saison. Eglantyne a eu la bonne idée de narguer la grisaille. Et offre cette remontée qui lui avait fait défaut, l'an passé.

     

    eglantyne,rosier remontant,rose rose tendre pâleUn certain rosiériste me taquinerait: "Patience, Françoise". C'est tellement vrai en jardinage. Ainsi Falstaff, son voisin, semble bien décidé à se faire désirer, lui. Feuillage vert luisant histoire de me rassurer, mais zéro bouton.

    Chez vous aussi, les roses ont leurs petites humeurs féminines?!

  • Concours express - 3 x 2 entrées gratuites pour "Jardins d'automne", à Jehay

    Clap première! La ronde des fêtes des plantes compte désormais un nouveau rendez-vous. Ce week-end, à Jehay (Amay), "Jardins d'automne" colorera le parc à l'italienne du château. Une bâtisse de la Renaissance mosane classée Patrimoine exceptionnel de Wallonie. 

    Une quinzaine de pépiniéristes et horticulteurs, des objets de décoration extérieure, de l'outillage, des architecte et entrepreneurs de jardin seront du voyage. Un apiculteur dévoilera les secrets de sa ruche didactique. A moins que l'on ne s'attarde auprès du maraîcher venu avec son âne de labour. Sans oublier des produits du terroir pour les plus gourmets.

    L'occasion de se balader dans un écrin de verdure de plus de 20 hectares alternant prairies, bois, arboretum et un nouveau parc-potager cerné de vieux murs.

     


    Remportez 3 x 2 entrées gratuites

    Pour participer, un simple clic sur "Commentaires". Inscrivez vos nom et prénom (quelques mots sont toujours les bienvenus!). Les gagnants seront cliqués au sort et contactés par mail.


    Fin du concours: le vendredi 21 septembre, à 9 heures.



  • Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 15 et 16 septembre 2012

    Portes ouvertes

    Jehay, Celles, Lasne, Beez, Beervelde... Les fêtes des plantes automnales se succèderont les prochaines semaines. Avec une mise en bouche, ce week-end. Les portes ouvertes de diverses pépinières préfigurent le retour des plantations. Parfois assorties de réductions.


    Daniel Schmitz

    A Malmedy, la floraison des rosiers remontants bat son plein. Rosiers anglais et du temps passé, créations maison et conférence-débat ("Planter de manière simple et efficace") rythment la balade.

    Les 15 et 16 septembre, de 10 à 18h, Bellevaux, 19A. Conférence à 15h les deux jours. Infos:  080.33.75.34. 

    Lire la suite

  • De Bock: une pépinière à (re)découvrir

    de bock,pépinière audenaerde,portes ouvertes,que faire 15 septembre 2012,16 septembre 2012,22 septembre 2012,23 septembre 2012


    Vous pensiez les pépinières avares en couleurs, l'automne venu? Faux! A Oudenaarde, De Bock se permet des vagues bleues (pérovskias, delphiniums, géraniums...), blanches (anémones, hydrangeas...), roses (sauges, gauras...), voire violettes (verveines...).

    Les vivaces s'imbriquent par milliers, créant des tableaux impressionnistes. Les graminées baladent leurs épis au gré du vent. Les petits fruits (framboisiers en tête) titillent les gourmands. Des pommes tombées rappellent que les fruitiers sont nombreux, ici aussi.

    Une adresse à découvrir. Pour la qualité de ses plants, des prix raisonnables, un incroyable choix et le seul plaisir des yeux.

    Ce week-end (les 15 et 16 septembre), ainsi que le prochain (les 22 et 23 septembre), à l'occasion de ses portes ouvertes, la pépinière offre 10 pc de réduction pour tout achat. Et sera exceptionnellement ouverte de 9 à 18h.

    Pour info, Oudenaarde se situe à une demi-heure d'Ellezelles, de Flobecq ou de Grammont, à 40 minutes de Mouscron ou de Lessines.

     

    de bock,pépinière audenaerde,portes ouvertes,que faire 15 septembre 2012,16 septembre 2012,22 septembre 2012,23 septembre 2012

     

    Lire la suite