Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Le Camassia, du bleu pour le printemps

    camassia leichtlinii


    On le surnomme 'Jacinthe des Indiens'. Le Camassia (ou camassie) leichtlinii illumine l'érable pourpre de ses longues tiges aux grappes étoilées. Avant que n'éclosent les premières roses 'Graham Thomas'.

    Repris parmi les bulbes d'été dans l'encyclopédie Truffaut, c'est pourtant début mai qu'il a pointé son bleu intense à la maison. Un seul regret: sa floraison n'a guère dépassé les deux semaines. Mais il est vrai que les conditions climatiques particulières, ce printemps - du gris clair au gris foncé en passant par le soleil orageux - me laissent l'espoir d'un enchantement plus long l'an prochain. Est-ce le cas chez vous? A quoi l'avez-vous associé? 

     

    Famille: Liliacées

    Hauteur: De 60 cm à 80 cm

    Lire la suite

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 19 et 20 mai 2012

    BEEZ, AU RENDEZ-VOUS

    Changement d'organisateur pour le Festival des plantes de Beez (Namur) qui, après diverses informations contraires, connaît bien une 37e édition. La volonté est de garder à l'événement la convivialité qu'on lui connaît. Son point fort ne réside-t-il pas dans la disponibilité des exposants venus installer plantes et déco de jardin dans ce beau parc à l'anglaise du bord de Meuse? Y étiez-vous?

    Les 19 et 20 mai, de 10 à 18h, avenue du Château de Beez. Entrée: 7 euros, gratuit en dessous de 18 ans. Infos: 081.22.46.70.


    A noter que non loin (Wépion), la pépinière du Vent Val ouvre ses portes et propose 10 pc de ristourne sur tout achat. A découvrir!

     


    ROSERAIES EN FETE

    D'une clôture en châtaigner s'échappent de nombreuses promesses de fleurs. Jaunes, les fins graviers donnent à ce coin du Brabant wallon un air provençal. Est-ce les conseils de Philippe le passionné? Les suggestions d'associations de son épouse, Mireille? Chez Fil Roses, le temps s'arrête. Ce week-end, les annuelles y sont reines. Le couple propose une sélection personnelle pour garnir bacs et jardinières ainsi qu'un vaste choix de "hanging baskets" en provenance d'Angleterre.

    Fil Roses: les 19 et 20 mai, de 10 à 18h, rue Motte, 19 à Orp-le-Grand. Infos: 0474.56.47.17. 
     

    On croise ses robustes rosiers dans les meilleures foires de jardin. C'est que certains hivers, le gel sévit durement à Haccourt (Basse-Meuse). Rosiers anglais, anciens, modernes, grimpants et lianes peuplent les mixed-borders de la pépinière Bruno Parterre. Mais pas seulement. Samedi, une "Journée spéciale plantes vivaces et iris" met à l'honneur une collection grandissante d'astrances, phlox, géraniums, clématites... 

    Bruno Parterre: le 19 mai, de 10 à 18h, avenue Froidmont, 21. Réduction de 10 pc sur les achats de vivaces. Infos: 0474.72.03.80

  • En mai, fais ce qu'il te plaît

    "Rosée du mois de mai rend le laboureur gai", "Quand il tonne en mai les vaches ont du lait", "Froid mai et chaud juin emplissent la grange jusqu'aux coins", "Mai frais et venteux fait l'an plantureux"...

    Mais...

    Mais, trop is te veel! A quand le bonhomme de neige?
     

    grelons,grêle,pelouse,giboulées,mai 2012

     

    grelons,grêle,giboulées,mai 2012

     

    grelons,grêle,giboulées,mai 2012

     

    Pas de dégâts au jardin, chez vous?

  • Bonne fête, mamans d'ici et d'ailleurs

    (quelle chance, j'ai...)

    fête des mamans 2012

     

    Des petits curieux parmi vous?

    C'est un jasmin étoilé ou Trachelospermum jasminoides. Il a trouvé sa place contre une vieille grille, au coeur du potager. Au feuillage persistant par hiver doux, il devra toutefois être couvert d'un bon paillis. Tolérance affichée, de -12 à -15°. Auriez-vous une expérience à partager? 

     

    L'halesia (merveilleux papa qui avait chargé les bras de chacun de ses fistons...) a remplacé un bouleau de l'Himalaya qui n'avait pas vraiment apprécié la sécheresse printanière, en 2011. Il devrait donner, l'an prochain, de belles clochettes blanches avant l'apparition des feuilles (jaunes, l'automne venu).

    fête des mamans,halesia

  • Gourmande Ortie-Culture

    ortie-culture,portes ouvertes printanièresPoire jaune, orange banana, mystery, ananas... Lorsqu'elle s'exporte dans les foires de jardin, l'Ortie-Culture séduit par ses plants de tomates aux noms poétiques.

    Planté dans l'humus du Fourneau de Vaulx, le jardin-pépinière s'est spécialisé en plantes vivaces, condimentaires et légumes insolites. A découvrir lors de portes ouvertes printanières, en compagnie d'invités de choix: le rosiériste Bruno Parterre et les semences et livres de jardinage de Semaille, notamment.

    Les 12 et 13 mai, de 10 à 18h, Fourneau de Vaulx, 1 à Stave. Infos: 071.72.97.54.

  • Beervelde, l'asiatique

    beervelde,journées des plantes,printemps 2012,vietnam,afficheThème de cette 47e édition, le Vietnam rythme les Journées des plantes de Beervelde. L'occasion de présenter des bambous jusqu'ici méconnus, en provenance du mont Fan-Si-Pan, au nord du pays.

    Mais comment récolter et préparer les pousses de bambou? Nos jardins accueillent-ils des végétaux d'origine vietnamienne? Réponses au fil d'une balade parmi plus de 200 exposants venus avec force plantes et déco de jardin.   

    Du 11 au 13 mai, de 10 à 18h, Beerveldse Baan, 31. Entrée: 10 euros, gratuit en dessous de 15 ans. Infos: 09.356.81.


  • Avant/après: Nettoyage de printemps

    Un casse-tête! Ou, à tout le moins, un défi quotidien - non résolu à ce jour -: comment combiner les heures passées au jardin avec l'entretien de potées et jardinières? Mea culpa: Fanfan a clairement tendance à oublier que ces petites choses ne vivent pas en parfaite autonomie. Mais ont besoin d'un minimum d'eau, voire d'engrais en cours de saison. Shame on me!

    Bref, voici à quoi ressemblait l'entrée de la serre il y a quelques jours (pour ma défense, l'hiver est passé par là aussi...):

    DSC00763.JPG

     

    Un arrêt chez Dadiflor, le discret voisin du mastodonte Floralux, à Dadizeele. L'adresse est à retenir pour les annuelles, en cette saison. Du moins si vous passez dans le coin. Résultat:
     

    - Des oeillets délicieusement crème:

    annuelles,jardinière printanière,potée printanière,balconnière printanière

     

    Lire la suite

  • Fête des plantes, à Lasne: vingt coups de coeur pour vingt printemps

    lasne,fête des plantes et du jardin,printemps 2012


    Jusqu'à dimanche 18h, la Fête des plantes et du jardin bat son plein à l'ancienne abbaye d'Aywiers. Quelque 190 exposants. Des vivaces, des bambous, des rosiers, des graminées, des annuelles, des bulbes, des légumes, des arbres et arbustes, de la (belle) brocante de jardin... Incontournable, le rendez-vous drainait déjà la grande foule, vendredi. Et de beaux soucis de parking!

    Lire la suite