Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21 avril 2012

Celles, passionnément!

celles,plantes rares et de collection 2012,fête des plantes,foire de jardin,50e anniversaire


Entendu dans les allées: "J'espérais être seule aujourd'hui, c'est raté". Ou encore, par une dame transformée en massif verdoyant ambulant (non, ce n'était pas moi!): "Ils nous manquent, les Scouts avec leurs brouettes". Pas de doute, cette ouverture exceptionnelle un vendredi après-midi - merci le 50e anniversaire - en aura dépaysé plus d'un. Et draîné bien du monde vers Celles et ses Plantes rares et de collection, à La Feuillerie. Au passage, pour les Scouts, madame, rendez-vous dès ce samedi!


géranium phaeum 'Raven',géranium noir,géranium mauve foncé"Un géranium acheté par cinq minutes d'occupation de la tente", suggère un visiteur. Nous sommes sous le stand des - accueillants - Fabrice et Lionel. Le ciel a fini par craquer et les places abritées sont chères! L'occasion d'adopter un petit nouveau, quasiment noir: géranium phaeum 'Raven'.

Non loin, une main se tend: portes ouvertes à la pépinière du Vent Val, les 19 et 20 mai, à Wépion. Qu'on se le dise! Si vous comptiez passer par le Festival des plantes de Beez à ces dates (le rendez-vous est confirmé, un repreneur a finalement été trouvé), ne manquez pas un crochet par ce couple sympathique et ses arbustes toujours hors du commun.

celles,plantes rares et de collection 2012,fête des plantes,foire de jardin,50e anniversaireLe rire de Sandrine Delabroye retentit. Se frayer un passage parmi la foule et fouiner à la recherche de ces plantes qu'on ne trouvera pas ailleurs. Ainsi, ce nepeta sibirica, prix de la presse 2011 à Saint-Jean de Beauregard et ami des terres argileuses. Ce Coeur de Marie blanc et rouge (une anecdote suivra dans un prochain billet). Ou la centaurée des montagnes 'Caramia' (photo), aux fleurs rose violacé et à la longue floraison, de juin à septembre. La collection d'épimediums de Thierry, également. Sans oublier leurs thalictrums à la délicate floraison en nuage.

celles,plantes rares et de collection 2012,fête des plantes,foire de jardin,50e anniversaireChangement de ton chez Linda Verwaest. Ici, la passion est silencieuse. Mais les raretés sont toujours au rendez-vous. Comme cette délicate primevère sieboldii, déjà repérée à la Foire de jardin d'Enghien. Ou cet epimedium acuminatum 'Night Mistress' à l'incroyable floraison mauve. Cet autre au feuillage découpé, tel celui d'un houx. Vos épimédiums ont souffert, cet hiver? Leur feuillage est comme brûlé? Oui, le froid a été intense et cette dame - comme tant d'autres - a perdu une partie de sa production en pot. Nous avons cette chance qu'en pleine terre, le feuillage devrait être en train de repercer...

 

Suite de la visite prochainement! Et galerie photos en préparation!

Commentaires

J'en reviens et vu ce qui tombe en ce moment, je suis contente d'avoir été matinale. Après avoir récupéré mon rosier commandé chez Lens et mes clématites chez Böttcher, c'est le stand de Groenstraat 13 qui a eu mon coup de coeur pour cette fois avec une belle collection de sanguisorba et des thalictrums inédits. Bon week-end ! Bisous

Écrit par : Isabelle | 21 avril 2012

Oh oui, Isa, les thalictrums... S'il n'avait été 17h50 et qu'il me restait 10 minutes pour récupérer mes achats (et en oublier, hm hm), je les aurais dévalisés!

Écrit par : SecretGarden* | 21 avril 2012

Un joli reportage!
Merci, petite Dame Compote!
J'ai pensé à toi aujourd'hui en effectuant des plantations que nous avons dû interrompre plusieurs fois because averses, même des grelons!!!
Des bisoussss...

Écrit par : Béa (de retour) de Caracas | 21 avril 2012

Ohlalala oui, dame Béa! Impressionnants, ces grelons. Dans ma terre argileuse, j'ai du renoncer aux plantations pour le moment, ingérable. N'empêche que je peste car même couper les vivaces fanées demande plus d'aller-retour vers la maison pour s'abriter que de coups de sécateur...

Écrit par : SecretGarden* | 21 avril 2012

Écrire un commentaire