Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20 avril 2012

Que faire ce week-end? L'agenda nature des 21 et 22 avril 2012

Celles, incontournable

Cinquantième édition pour la prestigieuse foire Plantes rares et de collection, non loin de Tournai. Qui s'offre par la même occasion une ouverture exceptionnelle le vendredi après-midi. On passe les grilles du verdoyant parc de La Feuillerie pour des graminées, un rosier, une clématite, une fougère, des bambous... On en ressort avec rhododendon, arbustes, plantes alpines, semences bio... introuvables dans les jardineries classiques. Et pour cause. La septantaine de pépiniéristes sont triés sur le volet. Thème 2012: les rosacées. Nous y étions vendredi.

Jusqu'au 22 avril, de 10 à 18h, rue de La Feuillerie, 1. Entrée: 8 euros. Infos: 069.45.51.71.



Liège, côté jardins

Les prochains mois, vingt-cinq jardins privés se dévoilent en province de Liège. Parc paysager aux arbres remarquables, collection d'azalées et de rhodos, roseraie, mixed-borders, mare naturelle, serre avec plantes d'orangerie... Et autant d'idées à piocher. Ce week-end, le jardin d'Hélène et Jean-François Weekers (Embourg) lance la saison. Une balade entre vivaces, arbustes, pièce d'eau et rocaille où sont acclimatées des plantes alpines. 

Du 21 avril au 23 septembre, de 10 à 18h. Droit d'entrée: 3 euros par jardin, reversés à l'asbl "Enfants d'un même Père".

 


Explosions printanières

Pour illuminer un jardin en avril, on se tournera le plus souvent vers les bulbes. Les arbres et arbustes? Autant de pistes à découvrir non loin de Binche, dans les sous-bois des pépinières Choteau. Des collections de haut vol dans un jardin arboretum où quantité de plantations ont atteint leur taille adulte. Epanouissement des jeunes feuilles d'érables (plus de 400 variétés), explosion des cerisiers ornementaux à floraison tardive, des pommiers à fleurs, des viburnum, philadelphus, chaenomeles... Visite guidée dimanche à 14h.

Portes ouvertes les 21 et 22 avril, de 9 à 12h et de 13h30 à 18h, avenue Léopold III, 2 à Bray. Infos:  064.33.82.15. 



Un jardin à petit prix

La saison des bourses aux plantes redémarre, pour le bonheur des porte-feuille. La province de Lège ouvre le bal. Samedi, à Sendrogne (Sprimont), vente, achat et échange de plantes vivaces, aquatiques ou d'intérieur, gaines de fleurs, semences de légumes, boutures d'arbustes, d'arbres et de grimpantes, livres, revues et outils de jardinage. Même programme à Hannut, le dimanche, avec art floral et tenue d'un stand librairie par Nature & Progrès. 

Sendrogne: dès 14h, place du village, 087.22.46.66.
Hannut: de 14 à 16h30, Foyer Saint-Christophe (rue Mottart), 019.32.30.57.

 

Camélias

Votre camélia a perdu les trois quart de son feuillage, lui réputé persistant? Sortis prématurément cet hiver, les boutons ont grillé lors de la vague de froid, annulant tout espoir de floraison printanière? Certes. Mais il y a camélia et... camélia. A Courcelles (Charleroi), la pépinière Bambou du Bois propose une sélection d'espèces adaptées à nos climats. A découvrir dans un petit paradis planté majoritairement de bambous. Conseils en prime. Car oui, il y a un camélia pour chaque Dame.

Les 20 et 21 avril, de 10 à 18h, rue Hubert Bayet, 113. Infos: 0486.40.31.05.

 

Écrire un commentaire