Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 31 mars et 1er avril 2012

    que faire ce week-end,que faire 31 mars 2012,que faire 1er avril 2012,jardin botanique national de meise,les magnolias en robe de printempsNez en l'air à Meise

    Blanc pur, rosés, pourpres, jaunes, les magnolias en font voir de toutes les couleurs au Jardin botanique de Meise. Jusque fin avril, un dépliant accompagne la balade, libre, parmi ces annonciateurs du printemps. Des dizaines d'espèces peu communes peuplent les lieux. Dont le capricieux magnolia de Kobe, réservé aux plus patients: quinze ans sont nécessaires avant d'apercevoir le premier pétale.

    Jusqu'au 30 avril, dès 9h30. Domaine de Bouchout, Nieuwlaan, 38. Entrée: de 4 à 5 euros, gratuit en dessous de 12 ans et pour les étudiants. Infos: 02.260.09.70.


    Bulbes, toutes

    Ils comblent à merveille les espaces libres dans les massifs. Adeptes de blanc, optez pour l'agapanthe 'Africanus Albus', le lys 'White Heaven' ou encore les nérines 'Ella K'. Ce week-end, à Bierghes (Rebecq), le jardin se visite librement aux Bulbes d'Arenberg. En vente: bulbes d'été (dahlias, crocosmias, glaïeuls...) et de printemps en pots (allium, narcisses...). Nombreuses variétés peu courantes.

    Les 31 mars et 1er avril, de 10 à 18h, rue Duc d'Arenberg, 9. Infos: 02.395.88.60.

  • En plein vol...

    jacinthe,bourdons,jardin sauvage,accueillant pour la faune Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

  • Hors champ, le makin of

    chats au jardin,pilou,looping

     

    chats au jardin,pilou,looping

     

    chats au jardin,pilou,looping

    En souvenir de Cactus l'acrobate, qui, contrairement à ses deux copains, n'aura plus la chance de gambader dans le jardin. Voiture? Tracteur au travail dans le champ voisin? Nous ne le saurons jamais... 

  • Hors champ, on s'inspire...

    déco jardin,déco insolite jardin,décoration de jardin,brocante jardin

     

    Un vieux cadre chiné en brocante. Et voilà que le jardin se la joue tableau surréaliste. Une oeuvre en perpétuel mouvement, selon les floraisons du moment.

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 24 et 25 mars 2012

    Printemps, te voilà (Lesdain)

    C'est pour leur roseraie lesdinoise emplie de charme qu'Emile et Marie-Rose Foucart sont réputés. Mais la pépinière abrite aussi une belle collection d'arbustes, classiques et insolites. Des compagnons idéaux pour illuminer les massifs en début de saison. Sur le thème "Le retour des fleurs", le duo vous attend autour de ses Prunus et Viburnum, Staphylea, Osmanthus et autres magnolias.

    Portes ouvertes les 24 et 25 mars, de 9 à 12h et de 14 à 18h, rue des Pâtures, 40. Infos: 069.34.40.60.
     

    que faire ce week-end,que faire 24 mars 2012,que faire 25 mars 2012,portes ouvertes roseraie foucart,portes ouvertes ecoflora,pépinière bambouwallonie,comment multiplier ses bambousJardiner écologique (Hal)

    Il n'est pas rare de croiser bourdons et autres insectes butineurs à Ecoflora. C'est qu'implantée à Hal, la pépinière s'est spécialisée dans la production de plantes sauvages indigènes. Arbustes pour haies vives, fruitiers, semences et plants potagers biologiques, plantes aromatiques et médicinales ainsi qu'une vaste gamme de produits "nature" complètent l'éventail. Ce week-end, les portes ouvertes verront le renfort d'invités de choix: les pépinière Silene (semences d'annuelles inhabituelles), De Groene Klusser (démonstrations de tressage en saule), Herbatools (faux à main) et Groenhoutatelier (travail créatif du bois) seront de la fête.

    Les 24 et 25 mars de 10 à 18h, Ninoofsesteenweg, 671. Dès ce samedi, réduction de 25 pc sur toutes les plantes à racines nues. Infos: 02.361.77.61.  


    Bambous (Noirchain)

    Blottie à Noirchain, près de Mons, la pépinière Bambouwallonie comprend quatre-vingts variétés de bambous. Dimanche, les lieux serviront de décor à une démonstration de "Multiplication des bambous par division de souche". Encore faut-il bien choisir le morceau qui sera prélevé. Assez de rhizomes dans la motte de terre? Trop de cannes prélevées? Réponses sur place.

    Le 25 mars, de 10 à 17h (démonstrations complètes vers 11h et 15h), rue de Pâturages, 18. Aucun impératif de réservation. Infos: 0476.35.75.12.

     

     


  • Bulbes, on s'inspire!

    Un parc de 32 hectares conçu dans le style des jardins à l'anglaise. Près de 7 millions de bulbes plantés à la main. Trouvé? Keukenhof! Si elle fait sourire certains, la destination hollandaise reste un must côté floraisons printanières. Les tulipes, jonquilles, crocus, narcisses, anémones, lis et autres fritillaires s'y déclinent en virgules, arrondis, serpentins... Plus loin, une rivière de muscaris coule entre les arbres. Un tableau impressionniste où l'on ne manquera pas de piocher des scènes à reproduire chez soi, à petite échelle. Thème 2012: "Pologne - Coeur de l'Europe"

    Situé à Lisse, le parc est ouvert du 22 mars au 20 mai, tous les jours (y compris fériés) de 8h à 19h30.  Entrée: de 7 à 14,50 euros (auxquels ajouter le parking: 6 euros). Corso fleuri le 21 avril. 


  • Pesticides, non merci!

    semaine sans pesticides,programme,wallonie,bruxellesParce que l'utilisation d'engrais, de désherbants, d'anti-pucerons et autres produits chimiques n'est pas une fatalité, la Semaine sans pesticides reprend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles, du 20 au 30 mars.

    Projections-débats, conférences, démonstrations de désherbage alternatif, balades ornithologiques ou d'observation des batraciens, expositions, portes ouvertes de jardins "nature", visites guidées (verger, potager en permaculture...) et ateliers pratiques (construction d'hôtels à insectes, taille de fruitiers...) feront le point sur les dangers des pesticides. Et évoqueront les alternatives efficaces.

    Infos au 0800.11.901 (Wallonie) et au 02.775.75.75 (Bruxelles).

     

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 17 et 18 mars 2012

    Bulbes, on s'inspire

    Un parc de 32 hectares conçu dans le style des jardins à l'anglaise. Près de 7 millions de bulbes plantés à la main. Trouvé? Keukenhof! Si elle fait sourire certains, la destination hollandaise reste un must côté floraisons printanières. Les tulipes, jonquilles, crocus, narcisses, anémones, lis et autres fritillaires s'y déclinent en virgules, arrondis, serpentins... Plus loin, une rivière de muscaris coule entre les arbres. Un tableau impressionniste où l'on ne manquera pas de piocher des scènes à reproduire chez soi, à petite échelle. Thème 2012: "Pologne - Coeur de l'Europe". 

    Situé à Lisse, le parc est ouvert du 22 mars au 20 mai, tous les jours (y compris fériés) de 8h à 19h30.  Entrée: de 7 à 14,50 euros (+ parking: 6 euros). Corso fleuri le 21 avril. 

     

    Pesticides, non merci

    Parce que l'utilisation d'engrais, de désherbants, d'anti-pucerons et autres produits chimiques n'est pas une fatalité, la "Semaine sans pesticides" reprend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles, du 20 au 30 mars. Projections-débats, conférences, démonstrations de désherbage alternatif, balades ornithologiques ou d'observation des batraciens, expositions, portes ouvertes de jardins "nature", visites guidées (verger, potager en permaculture...) et ateliers pratiques (construction d'hôtels à insectes, taille de fruitiers...) feront le point sur les dangers des pesticides. Et évoqueront les alternatives efficaces.

    Programme détaillé sur www.adalia.be, www.semainesanspesticides.be ou au 0800.11.901 (Wallonie) et au 02.775.75.75 (Bruxelles).