Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Vers de terre: 1/2 + 1/2 = 2?

    Ce n'est jamais de gaieté de coeur que l'on sectionne un ver de terre, mais la bêche a cette fâcheuse manie d'aller se planter exactement là où se baladent les lombrics...

    J'avais, jusqu'ici, la maigre consolation de penser que ce geste maladroit n'ôtait pas la vie à ces occupants si précieux en terre argileuse. Raté! La lecture de "Lombricompost. Toutes les méthodes geste par geste" (*) remet les points sur les i:

    "Mettons fin de suite à une légende: un ver coupé en deux n'est pas égal à deux mais bel et bien à un ver mort. En revanche, le ver peut régénérer la partie postérieure de son corps qui a été sectionnée. En effet, la grande capacité de régénération du ver est un mécanisme de défense pour la survie."

    C'est décidé, je privilégierai dorénavant binette et pelle transplantoir pour les travaux légers! 

     

    (*) paru chez Rustica, nous reviendrons sur ce guide pratique. 

  • Londres, côté jardin

    Le point commun entre la Tamise, le British Museum, la Tate Modern, Nothing Hill et Hyde Park? "London, isn't it"? Certes, mais surtout un appareil photo baladeur pour un regard un rien décalé. Visite express, 100 pc "green".

     

    Tout le charme d'un coin de verdure flottant sur la Tamise:

    londres côté jardin,british museum,tate modern

     

    Lire la suite

  • Bien tailler ses rosiers

    atelier,stage,jardin,bien tailler rosier,apprendre à bien tailler roses,daniel schmitzSi les secrets de grands-pères sont toujours précieux au jardin, il en est un à oublier avec bonheur: celui d'une taille des rosiers stricte, quasiment mathématique. Ces dernières années, la rose se la joue sauvageonne, buissonnante, se mêlant avec grâce aux parterres de vivaces.

    Adepte d'une intervention douce, le pépiniériste Daniel Schmitz (Malmedy) partage ses astuces le temps de cours de taille, en février et mars.

    Grimpants, lianes, arbustifs, remontants et non-remontants seront passés en revue.
     

    Au choix: les 18 février, 3 ou 17 mars, de 10 à 12h, Bellevaux, 19A. Prix: 25 euros par séance. Infos et inscriptions: 0497.76.36.36.

  • Un potager bio beau, fleuri et productif?

    Oui, par la méthode Gertrud Franck des cultures associées. Respect de la nature, biodiversité du sol et du milieu seront les mots-clés de Guy Pirlet, à Waremme. Loin d'un cours académique, le cycle est ouvert au débat, aux échanges de pratiques entre les jardiniers présents.

    Les samedis 18 et 25 février, 24 et 31 mars, de 9 à 12h, à la Maison de Hesbaye (rue de Grand Axhe, 45). Prix: 5 euros par séance ou 15 euros le cycle complet.

  • Le jardin, un partage

    Prévenir les maladies au potager, fertiliser, amender. Sous la houlette de Nature & Progrès, trois journées d'échanges théoriques autour du jardin sont organisées à Uccle les prochains mois. L'occasion d'évoquer les insectes nuisibles, les associations de plantes, la récolte et la conservation des légumes. Ou encore le choix des graines et les bonnes périodes de semis. 

    Les 25 février, 10 et 24 mars, de 9 à 12h et de 13 à 16h, rue de Linkebeek, 40. Prix: de 60 euros (pour les membres de Nature & Progrès) à 120 euros. Infos et réservations: 02.332.10.58. 

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 14 et 15 janvier 2012

    Floraisons hivernales (Céroux)

    Jaune, orange, rouge... Un arc-en-ciel de couleurs attend le promeneur à Céroux (Ottignies). Plantée au milieu des champs, la pépinière Le Try réconcilierait avec l'hiver le plus exigeant des jardiniers. Entre grands arbustes et petits arbres, les hamamélis exhibent de curieuses inflorescences sur leurs branches nues. Selon les cultivars, la floraison s'étale de fin décembre à avril. Offrant même un parfum puissant pour certains. Visites guidées au coeur du jardin d'exposition le dimanche à 14h.

    Journées découvertes les 14 et 15 janvier ainsi que les 4 et 5 février, de 9 à 12h30 et de 14 à 18h. Rue du Puits, 37. Infos: 010.61.40.92.


    Conifères (Meise)

    Ultime week-end pour se balader, un plan à la main, parmi les Irrésistibles résineux du Jardin botanique national de Meise. En plein air et dans les serres, sapins nains aux formes étranges et géants d'Amérique du Nord se côtoient parmi quelque 350 espèces. Tour à tour vertes, bleues, dorées, les aiguilles des conifères se muent soudain en écailles tranchantes. Vous voici face au désespoir du singe (Araucaria araucana). Plus loin, les feuilles bleues du podocarpus de l’hémisphère Sud étonnent. Comptez une heure trente au minimum.

    "Promenade parmi les conifères" jusqu'au 15 janvier, de 9h30 à 17h. Domaine de Bouchout, Nieuwelaan, 38. Entrée: 5 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 02.260.09.70.


    Plantes sauvages (Namur)

    Quelles sont les stratégies des plantes sauvages pour voyager, propager leurs graines? Quels sont leurs besoins pour grandir? Quels stratagèmes mettent-elles en place pour y arriver? Samedi, à Namur, la projection commentée de "The private life of plants", un documentaire de la BBC, sera suivie d'observations à l’aide de nombreux échantillons, d’ici et d’ailleurs.

    Le 14 janvier, de 19h30 à 22h, Mundo Namur (quartier de Bomel), rue Nanon, 98. Prix: de 2 à 3 euros. Infos: 0484.75.95.84.