Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Offrir un stage pour Noël

    Peu personnalisés, les bons-cadeaux glissés sous le sapin pour les fêtes de fin d'année? Assurément pas s'ils ouvrent de nouveaux horizons au jardinier curieux!


    Dessiner son jardin

    Casser les allées rectilignes, ouvrir le paysage, ancrer le regard en un point précis... Julie Michiels est architecte paysagiste. Et relève, en une matinée de formation à La Hulpe, le défi de vous faire repartir un plan de jardin sous le bras. Deux heures de théorie et c'est parti pour la pratique sur les tables à dessin: à chacun d'élaborer son projet à l'aide de photos emportées, de crayons et de calques. Aucun prérequis n'est nécessaire. 

    Le 21 avril de 9 à 13h, Maison de la Création (Ancienne Gare de la Hulpe), place Favresse, 26. Coût: 50 euros. Réservations au 02.384.27.87.
     

    Fabriquer un nichoir

    Quoi de plus gai qu'observer le ballet des mésanges? Construire des nichoirs pour les oiseaux est à la portée de chacun. Tout comme concevoir des gîtes à insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons...) ou à auxiliaires (coccinelles...). La preuve par ces ateliers de montage organisés à Liège par Remy D'Andreis, chaque premier samedi du mois. Possibilité de gîtes plus pointus (perce-oreilles, oiseaux précis...) sur demande.

    De 10 à 15h30, à la Maison de l'Environnement (rue Fusch, 3). Participation: 8 euros par nichoir fini (matériel compris pour les modèles de base). Réservation indispensable au 04.233.75.56.  La séance du 7 janvier affiche complet.


    A la carte

    Créé dans une ancienne pâture de l'Avesnois, à une heure de Mons, le jardin de Sylvie Fontaine se visite dès le printemps venu. Un parc paysager au coeur duquel la propriétaire propose des Echappées créatives. La formule a été revue pour 2012. On optera désormais pour un thème (et une date) au choix: choisir arbres et arbustes, dessiner un massif, associer les vivaces, reconnaître les arbres... Et, pour les doigts de fée: confection de jardinière des quatre saisons, création à base de succulentes pour la terrasse d'été...

    A Maroilles, place Verte, 12. Durée: 3 heures, de 25 à 45 euros. Réservations: 00.33.3.27.77.17.54.

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 3 et 4 décembre 2011

    Montages floraux (Gembloux)

    Les rues (de plus en plus tôt...) illuminées rappellent, si besoin en était, l'imminence des fêtes de fin d'année. Le sapin ne tardera plus à s'inviter, avec son lot de débats quant au repas retenu pour la Noël: avec ou sans dame la Dinde? Le décor planté, reste cette petite touche que peut offrir une déco florale personnalisée. Samedi prochain, le Centre technique horticole de Gembloux propose une formation "Ambiance festive". Ou comment créer un décro de table, un  montage ou un bouquet.

    Le 10 décembre, de 9 à 12h et de 13 à 16h, chemin de la Sibérie, 4. Participation: 59 euros (végétaux et matériel fournis sur place). Infos et réservations: 081.62.52.30.


    Taille des arbustes (Binche)

    Une balade dans le sous-bois des pépinières Choteau, à Bray (Binche), dégage un charme indéniable, quelle que soit la saison. L'hiver, les hellébores s'y déploient au pied des hamamélis et autres cornouillers. L'automne, place aux conseils. Samedi prochain, Benoît Choteau y dévoilera, au cours d'un exposé, tous les secrets de la taille: quels arbustes tailler en ce moment de l'année? Pourquoi? Comment?

    Le 10 décembre, à 14h, avenue Léopold III, 2. Réservation indispensable au 064.33.82.15.

  • "Grandes plantes d'intérieur. Les choisir et les garder longtemps"

    Dans la série des idées cadeau:

    idée cadeau noël,jardin,grandes plantes d'intérieur les choisir et les garder longtemps,catherine delvaux,olivier bedouelle,éditions ulmerLes rameaux d'un ficus se dénudent? Taillez légèrement, rempotez et soignez les arrosages, trop irréguliers. Une fougère de Boston dépérit? Douchez-la chaque semaine.

    Après un bref rappel des soins à prodiguer aux plantes d'intérieur, les auteurs épinglent soixante d'entre elles, parmi les plus imposantes. Dans un ouvrage truffé de conseils pratiques.

    Pour chaque plante, on trouvera une carte d'identité (noms latin et courant, taille atteinte en dix ans, capacités dépolluantes, éventuelle floraison, méthodes de multiplication...). Mais aussi les clés pour réussir leur culture (fréquence des arrosages et des apports d'engrais, température idéale...) et les problèmes le plus souvent rencontrés, accompagnés de solutions.

    Lire la suite