Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Idée cadeau: un colis-vin en faveur de la nature

    vin bio,natagora,idée cadeau noël

    Une bouteille de rouge, une de blanc. Un Cabernet Sauvignon-Merlot, un Sauvignon Blanc. Deux vins biologiques pour un colis-cadeau né de la rencontre entre deux associations de protection de la nature belges (Natagora et Natuurpunt) et VinoMundo, connu pour sa production de vins biologiques et issus du commerce équitable.

    Coût? Vingt euros. Pour chaque colis vendu (commercialisés uniquement via la boutique en ligne de Natagora), Natagora et Natuurpunt pourront acheter et protéger de manière pérenne 8m2 de nature en Belgique.

    L’ensemble a été conçu de manière à minimiser l'empreinte écologique: carton recyclé certifié FSC, encre végétale, bouchon en liège certifié FSC...

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 26 et 27 novembre 2011

    Aulnes glutineux, érables champêtres, tilleuls, framboisiers, cassis... Autant d'espèces accueillantes pour les abeilles et bourdons. Pour rappel, samedi, une cinquantaine de communes wallonnes distribuent gratuitement des jeunes plants. Thème retenu pour cette Journée de l'arbre 2011: les mellifères.

    Lieux de retrait.


    Quelques animations sont également prévues.

    Gembloux. Au Centre technique horticole, des démonstrations pratiques de taille de pommiers, poiriers, groseilliers, framboisiers, mûriers, rosiers et autres arbustes ornementaux parsèmeront la Journée de l'arboriculture. Dégustation et vente de fruits; visite de l'arboretum; marché de plantes, arbres et arbustes; conseils pour réaliser votre propre verger sont également au programme. L'après-midi, au choix: deux conférences ("Principes de taille des arbres fruitiers et ornementaux" à 13h, "Comment accueillir les abeilles sauvages au jardin" à 14h15) ou une visite guidée du rucher-école (à 13h30).

    De 9 à 17h, chemin de la Sibérie, 4). Infos: 081.62.52.30.


    Liège. Outre une distribution de graines de prés fleuris, des expositions didactiques sur l'abeille et les insectes pollinisateurs, du matériel apicole, des films... côtoient les stands des fédérations apicoles et d'autres associations de défense de la nature. Présentation et dégustation des produits de la ruche. A 14h30, conférence "Les abeilles, pourquoi et comment les aider? Ont-elles une place en ville?" à l'auditorium du musée Grand Curtius (en Féronstrée, 163). 

    De 13 à 17h30, en Féronstrée, 94. Infos: 04.221.93.66.

     
    Namur. Exception au calendrier, c'est dimanche que la capitale wallonne organise sa distribution d’arbres. En quatre endroits. Dont l'ancienne école de Gelbressée, où se tiendra une bourse aux plantes. Possibilité d'achats à petits prix. 

    Bourse de 10 à 14h, rue Moens, 59. Infos: 074.93.45.58. 
  • Samedi, on plante un arbre!

    journée de l'arbre 2011,les mellifères,communes participantes,lieux et heures de distribution,luc noël,luc au jardin,conserver ses tuteurs,protéger ses tuteursSamedi, la Journée de l'arbre battra son plein. Une cinquantaine de communes wallonnes distribuent gratuitement des jeunes plants. Thème retenu, cette année: les mellifères.

    Aulnes glutineux, érables champêtres, viornes obiers, églantiers, tilleuls, framboisiers, cassis... Autant d'espèces accueillantes pour les abeilles et bourdons. Le saviez-vous? Près de 350 espèces sauvages ont été épinglées lors du dernier recensement en Wallonie.

    Lieux et heures de retrait 
     

    L'occasion est trop belle de vous livrer une astuce tout droit sortie de l'excellent "Luc au jardin", paru chez Racine (mais dont je ne retrouve plus l'écho sur le blog, mystère...):

    "Des tuteurs qui durent longtemps:

    Nous aurons besoin de tuteurs pour soutenir les jeunes arbres qu'accueillera le jardin. Une astuce vieille comme le monde permet de renforcer la résistance au pourrissement de la pointe d'un piquet. Il suffit de carboniser le bois sur une petite épaisseur. On obtient ce résultat en quelques instants avec un chalumeau à gaz".


    Voir aussi:

    - Liste de plantes mellifères

  • L'agastache 'Serpentine', pour prolonger l'automne

    agastache serpentine,fleur d'automne,floraison automnale,massif aux couleurs de l'automne

    Star des floraisons automnales, l'agastache 'Serpentine' a cette force de fleurir jusque tard dans la saison, offrant de superbes épis de fleurs lavande de belle hauteur, sans nécessité de tuteurage. 



    Exposition: Soleil.

    Sol: Fertile, pas trop sec à frais.

    Floraison: D'août à octobre.

    Hauteur: Jusqu'à 1m50.

    Particularité: Plante mellifère. Rustique jusqu'à -20°C. Ne pas hésiter à pincer les tiges des fleurs fanées afin de provoquer des ramifications et prolonger la floraison. Cinq à sept pieds par mètre carré.

     

    Lire aussi:

    - Les variétés d'agastache les plus connues (photos à l'appui)

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature du 20 novembre 2011

    que faire 19 novembre 2011,que faire 20 novembre 2011,que faire ce week-end,bourse aux plantes sauvages ixelles natagoraBourse aux plantes sauvages (Ixelles)

    Le point commun entre un bleuet, de l'origan, un églantier, un néflier, un cornouiller sanguin? Tous sont des espèces "indigènes", nées sous nos latitudes, sans la moindre intervention humaine. Autant d'alliés pour créer un jardin nature, ouvert aux oiseaux et insectes utiles. Dimanche, fleurs, arbustes à petits fruits ou pour la haie, plantes grimpantes, arbres... sont les vedettes de la Bourse aux plantes sauvages organisée par Natagora, à Ixelles. Un événement complété par la présence d'assocations actives dans le secteur. Conseils assurés. 

    Le 20 novembre, de 10 à 16h, à Mundo-B, la Maison du développement durable (rue d'Edimbourg, 26). Entrée gratuite. Infos: 02.893.09.29.


    Les quatre saisons de notre jardin (La Hulpe)

    On ne présente plus Francis Peeters, acolyte de "notre" Luc Noël national dans Jardins & Loisirs. Dimanche, nul doute que sa conférence, donnée à l'initiative du cercle horticole de La Hulpe, dévoile de nouvelles pistes d'entretien et/ou de plantation. En attendant l'été, et le plaisir de visiter les Jardins Amoena.

    Le 20 novembre, à 14h30, Maison communale (rue des Combattants). Entrée: 2,50 euros. Infos: 02.653.46.44.

  • "Silence, ça pousse! Comprendre son jardin"

    Noël approche à grands pas. Peut-être la rubrique "Vertes lectures" vous facilitera-t-elle la tâche dans la quête de cadeaux à glisser sous le sapin? N'hésitez pas à partager vos propres coups de coeur côté bibliothèque.

    silence ça pousse comprendre son jardin,stéphane marie,mes secrets pour un beau jartdin,éditions du chêne,idées cadeau noël anniversaire,livres,jardin,jardinage,bibliothèqueDepuis plus de dix ans, Stéphane Marie arrose de sa bonne humeur "Silence, ça pousse!", l'émission jardin diffusée sur France 5. Le voici à présent qui détricote l'imposture de la main verte: "Plutôt que de raisonner sur son échec, l'aspirant jardinier conclura volontiers qu'il n'a pas "la main verte" à la différence de sa voisine qui, elle, dès qu'elle plante un bout de bâton dans la terre obtient un magnifique lilas!".

    La force de son ouvrage? Scinder le jardin en différents territoires: eau (bassins, mares ou étangs), sous-bois, lisière, prairie, potager... Histoire d'apprendre à respecter les besoins propres à chaque plante.

    Peut-on rêver d'un papyrus sur une terrasse? Quels feuillages pour l'ombre? Comment planter les nénuphars? Les graminées pour le jardin: XXL, L ou S? Comment marier grimpantes et arbustes? Quelle protection pour les plantes de rocaille en hiver?

    Parce qu'avec constance et attention, jardiner est à la portée de tous.

    A noter que de superbes photographies – prises pour la plupart dans le jardin de l'animateur – accompagnent les conseils et astuces.

    Lire la suite

  • Intégrer du terreau dans le trou de plantation?

    Le catalogue en ligne des Jardins du Morvan, pépinière française spécialisée dans la production de vivaces, est une mine d'or pour le jardinier, toujours en quête de nouvelles idées.

    Photos, suggestions d'associations, classement par exigences (celles qui acceptent, ou non, sécheresse et concurrence des racines d'arbres et d'arbustes)... L'horloge file lorsqu'on parcourt ces pages.

    Mais soudain, un encadré interpelle:

    "Mon voisin met du terreau dans le trou de plantation, dois-je faire pareil?" La réponse du pépiniériste: "NON! Les terreaux du commerce nourrissent mal les plantes qui détestent que l’on en mette “dans le fond du trou de plantation”.

    Leur seul intérêt: alléger les sols trop lourds (ces fameux sols argilo-calcaires, collants et durs comme de la pierre).

    Dans ce cas, il est plus efficace d’épandre ces terreaux sur le sol, après la plantation (comme un paillis). Les vers de terre iront le chercher et le mélangeront peu à peu au sol. Cela se fera doucement, sans traumatisme. Vous n’avez donc pas besoin de l’enfouir."


    Me voici en pleine expectative, moi qui mélange toujours un peu de compost maison à la terre d'origine lors de mes plantations... Mais peut-être est-il plus efficace que lesdits terreaux du commerce? Le débat est ouvert!

  • Des gaillardes bon pied bon oeil

    gaillarde,protéger plante contre le gel,pourriture du pied,travaux d'automne au jardin


    Ses couleurs vives illuminent les massifs l'été venu, mais la gaillarde peut se révéler hôte capricieux en certaines terres. Lu dans un ancien numéro de "Jardin facile":

    "La gaillarde enchante de juin à octobre en formant un océan de fleurs éclatantes. Il peut arriver toutefois qu'elle se dépense au point de ne pas repartir l'année suivante. C'est pourquoi il faut la rabattre vigoureusement au début de l'automne. Ce n'est qu'à cette condition qu'elle produit une nouvelle rosette de feuilles qui assure la survie de la plante.

    Dans les régions au climat rigoureux, il est recommandé de recouvrir la plante durant l'hiver avec des petites branches. Attention: sous une couche de feuilles mortes, la plante a tendance à pourrir".

     

    Personnellement, je ne suis jamais parvenue à les garder plus d'une saison. Et vous?