Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18 novembre 2011

"Silence, ça pousse! Comprendre son jardin"

Noël approche à grands pas. Peut-être la rubrique "Vertes lectures" vous facilitera-t-elle la tâche dans la quête de cadeaux à glisser sous le sapin? N'hésitez pas à partager vos propres coups de coeur côté bibliothèque.

silence ça pousse comprendre son jardin,stéphane marie,mes secrets pour un beau jartdin,éditions du chêne,idées cadeau noël anniversaire,livres,jardin,jardinage,bibliothèqueDepuis plus de dix ans, Stéphane Marie arrose de sa bonne humeur "Silence, ça pousse!", l'émission jardin diffusée sur France 5. Le voici à présent qui détricote l'imposture de la main verte: "Plutôt que de raisonner sur son échec, l'aspirant jardinier conclura volontiers qu'il n'a pas "la main verte" à la différence de sa voisine qui, elle, dès qu'elle plante un bout de bâton dans la terre obtient un magnifique lilas!".

La force de son ouvrage? Scinder le jardin en différents territoires: eau (bassins, mares ou étangs), sous-bois, lisière, prairie, potager... Histoire d'apprendre à respecter les besoins propres à chaque plante.

Peut-on rêver d'un papyrus sur une terrasse? Quels feuillages pour l'ombre? Comment planter les nénuphars? Les graminées pour le jardin: XXL, L ou S? Comment marier grimpantes et arbustes? Quelle protection pour les plantes de rocaille en hiver?

Parce qu'avec constance et attention, jardiner est à la portée de tous.

A noter que de superbes photographies – prises pour la plupart dans le jardin de l'animateur – accompagnent les conseils et astuces.


"Silence, ça pousse. Comprendre son jardin", Stéphane Marie, textes Dany Sautot, photographies Gilles Le Scanff et Joëlle Mayer, éditions du Chêne, 257 pages, 29,90 euros.


Morceau choisi:


"LE SOL: OBSERVATIONS / SOLUTIONS

Une fois que la nature du sol est déterminée, il est conseillé de toujours rechercher les plantes qui lui sont adaptées. Cependant, certaines améliorations sont à la portée du jardinier:

- argileux: fertile, lourd, boueux dès qu'il pleut, résistant à la sécheresse, conservant longtemps la chaleur, drainage insuffisant / apport d'humus, de sable et de graviers.

- argilo-calcaire: fertile, plutôt drainé, perte d'humus rapide / ralentir l'érosion en occupant le sol par un maximum de plantes, apport d'humus régulier.

- argilo-siliceux: fertile, très granuleux à cause du sable, bien drainé.

- argilo-limoneux: structure entre l'argile et le sable, vite compacté, problématique à travailler, drainage insuffisant / apport d'humus, de graviers.

- calcaire: fertilité moyenne, bien drainé / apport régulier d'humus (qui a tendance à "partir").

- glaiseux: extrêmement lourd, peu fertile, pas de drainage / créer du drainage en creusant des fosses remplies de graviers, rapporter de l'humus en quantité pour créer des couches au-dessus de la glaise.

- humifère: terre de jardin idéale, bon drainage.

- sablonneux: très léger, peu fertile, totalement drainant où les éléments nutritifs s'échappent avec l'eau / ajouter un terreau contenant de l'argile, beaucoup d'humus pour rapporter des colloïdes dont la structure collante permet de retenir l'eau tout en apportant des éléments nutritifs.

- tourbeux: acide, fertilité médiocre, frais, drainage insuffisant / enrichir par des apports conséquents d'humus et de fumure: équilibrer le PH par des terreaux à base d'algues marines nourrissantes et à forte teneur alcaline."


Commentaires

je regarde cette émission tous les mercredis, et j'aime beaucoup !

Écrit par : cecile | 18 novembre 2011

Jardiner dans la bonne humeur, ça ne se refuse pas, n'est-ce pas, Cécile. Même en pensée, dans un divan! Luc Noël est très fort aussi, dans le genre. Chaleureux, convivial et pratico-pratique.

Écrit par : SecretGarden | 18 novembre 2011

J'espère bien l'avoir prochainement ! Je suis fan de l'émission et du personnage !

Bonne journée
Lydie

Écrit par : lydie | 18 novembre 2011

Quel bonheur, cet automne lumineux ! Travailler au jardin,
ramasser les feuilles, observer les progrès de la nature, la coloration des feuilles, protéger les plantes pour passer l'hiver et retrouver celle-ci grace a la magie du printemps.
Nous ne manquons jamais une émission de Silence ça pousse, c'est tellement intéressant et convivial .
Merci pour toutes vos bonnes infos

Écrit par : Malou | 18 novembre 2011

Quel bonheur, cet automne lumineux ! Travailler au jardin,
ramasser les feuilles, observer les progrès de la nature, la coloration des feuilles, protéger les plantes pour passer l'hiver et retrouver celle-ci grace a la magie du printemps.
Nous ne manquons jamais une émission de Silence ça pousse, c'est tellement intéressant et convivial .
Merci pour toutes vos bonnes infos

Écrit par : Malou | 18 novembre 2011

Une bonne émission qui a du rythme et des idées.

Écrit par : Duojardin | 18 novembre 2011

Une télévision pour deux ,alors je les vois pas tous le temps ,j'adore ce personnage autant que vous ,je regarde l'émission sur le net ,longue vie à cette émission

Écrit par : halleux | 19 novembre 2011

Je le vois bien sous le sapin !!
Bon w-e

Écrit par : Xavier | 19 novembre 2011

J'ADOOOORE! J'envisagerais bien de l'appeler pour un "pas de panique "Allez
Stéphane ,pour mon anniversaire !
C'est beau de rèver ! En attendant je cours dès que possible chez mon libraire !

Écrit par : colette houx | 20 novembre 2011

Écrire un commentaire