Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Concours express - 5 x 2 entrées gratuites pour la "Fête des plantes" de Lasne

    lasne,fête des plantes et du jardin


    Coccinelles dévoreuses de pucerons, hérissons prédateurs de limaces... Incontestable alliée du jardinier, la petite faune est à l'honneur à Lasne pour la Fête des plantes et du jardin

    Dans le toujours plus fleuri parc à l'anglaise de l'ancienne abbaye, près de 200 exposants créeront, dès vendredi après-midi, un décor chamaré composé de plantes mellifères, d'arbustes à baies et d'arbres. Dont des fruitiers hautes tiges, en perte de vitesse, et pourtant indissociables de la biodiversité. Ne constituent-ils pas une escale privilégiée pour les oiseaux, insectes et autres mammifères?


    SecretGarden* vous offre 5 x 2 entrées gratuites, valables le jour de votre choix.


    Pour participer:

    - Un simple clic sur "commentaires"

    - Vos nom et prénom (quelques mots sont toujours les bienvenus!)

     

    Fin du concours jeudi à 17h. Les gagnants seront cliqués au sort et avertis par mail.


     

  • Quelles plantes associer aux rosiers?

    rosier,comment associer,quelles vivaces

    Remue-ménage dans le "nouveau" massif blanc/jaune. Des guillemets s'imposent car il n'a de nouveau que son réaménagement. Certes, de fond en comble. Car l'objectif reste inchangé à chaque intervention: ajouter un brin de folie, de désordre dans ce trop sage tracé aux lignes rectilignes. Pour autant, impossible de casser la structure: le parterre, tout en longueur, est cerné de bordures en béton.

    Lire la suite

  • Qui suis-je?

    photo mystère,fleur,quiz photo,jardin


    Arrivé ce printemps au jardin, j'offre déjà une merveilleuse remontée...

  • Que faire les 24 et 25 septembre 2011? L'agenda nature du week-end

    que faire 24 septembre 2011,25 septembre 2011,que faire ce week-end,celles,la feuillerie,plantes rares et de collection,portes ouvertes foucart,roses,pépiniériste lesdain,portes ouvertes ecoflora hal,pépinière plantes sauvages nature indigènesStars de l'hiver à La Feuillerie

    Revoici Celles et son édition automnale des Plantes rares et de collection. L'été a manqué de couleurs? Misons sur l'hiver et les branchages d'un Acer griseum, d'un Cornus 'Bâton Rouge' ou d'un Prunus serrula. Côté floraisons, l'hellébore affiche une rusticité sans faille. Et pourquoi se priver du délicat parfum d'un sarcococca, au feuillage persistant en prime. A découvrir parmi la soixantaine de pépiniéristes présents dans le beau parc de La Feuillerie, non loin de Tournai.

    Les 24 et 25 septembre, de 10 à 18h, rue de la Feuillerie, 1. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 0499.41.67.65.

    que faire 24 septembre 2011,25 septembre 2011,que faire ce week-end,celles,la feuillerie,plantes rares et de collection,portes ouvertes foucart,roses,pépiniériste lesdain,portes ouvertes ecoflora hal,pépinière plantes sauvages nature indigènesJardin nature à Hal

    Aux portes de Hal, la pépinière Ecoflora séduit par son large choix de plantes sauvages indigènes. Un gage de reprise, en ces temps où les caprices météorologiques contrarient la floraison d'espèces plus exigeantes. Lors des portes ouvertes, on trouvera une large gamme de bulbes - jacinthes des bois, jonquilles sauvages, cyclamens, tulipes sauvages... -, mais aussi des arbustes à petits fruits, des semences pour prairies fleuries et des nichoirs. Avec la possibilité de déguster d'anciennes variétés de pommes et de poires. Des fruitiers à réserver dès à présent pour une plantation automnale.

    Les 24 et 25 septembre, de 10 à 18h, Ninoofsesteenweg, 671. Infos: 02.361.77.61.

    que faire 24 septembre 2011,25 septembre 2011,que faire ce week-end,celles,la feuillerie,plantes rares et de collection,portes ouvertes foucart,roses,pépiniériste lesdain,portes ouvertes ecoflora hal,pépinière plantes sauvages nature indigènesRoses et arbustes rares à Lesdain

    Une de leurs dernières créations, Princesse Violette, vient de recevoir la médaille d'argent au Roeulx, lors du concours international de roses nouvelles. Au coeur d'une pépinière familiale délicieusement désordonnée, Emile et Marie-Rose Foucart vous attendent à Lesdain, les deux prochains week-ends. Pour une ultime balade parmi leurs Dernières roses et couleurs d'automne.

    Les 24 et 25 septembre ainsi que les 1er et 2 octobre, de 9 à 12h et de 13h30 à 17h30, rue des Pâtures, 40. Infos: 069.34.40.60.

     

  • Concours express - 5 x 2 entrées gratuites pour "Plantes rares et de collection" à Celles

    celles,plantes rares et de collection

    Revoici Celles et son édition automnale des Plantes rares et de collection, ces 24 et 25 septembre.

    L'été a manqué de couleurs? Misons sur l'hiver et les branchages d'un Acer griseum, d'un Cornus  'Bâton Rouge' ou d'un Prunus serrula. Côté floraisons, l'hellébore affiche une rusticité sans faille. Et pourquoi se priver du délicat parfum d'un sarcococca, au feuillage persistant en prime. A découvrir parmi la soixantaine de pépiniéristes présents dans le beau parc de La Feuillerie, non loin de Tournai.


    SecretGarden* vous offre 5 x 2 entrées gratuites
    , valables le jour de votre choix.


    Pour participer:

    - Un simple clic sur "commentaires"

    - Vos nom et prénom (quelques mots sont toujours les bienvenus!)

     

    Les gagnants seront cliqués au sort et avertis par mail.


     

  • Purins et macérations. Toutes les préparations plante par plante

    purins,macérations,soigner son jardin par les plantes,maladies au jardin,remèdes naturels,toutes les préparations plante par planteSoigner le jardin par les plantes, une utopie?

    Installée à proximité des choux, l'absinthe éloigne les piérides. Pulvérisée sur les groseilliers, elle combat chenilles, fourmis et pucerons.

    Insolite insecticide, la lavande se vaporise sur les colonies de fourmis. Orties, sureau, fougères et prêles notamment se révèlent encore de précieux alliés. Tant pour la santé des plantations que pour le portefeuille.

    Pas à pas, à l'aide de dessins, l'auteur explique comment confectionner (et utiliser) les macérations, décoctions, infusions et purins.

    Suivent quarante-cinq plantes avec, pour chacune, une fiche de culture, les préparations possibles et leurs effets sur les végétaux.

    Purins et macérations. Toutes les préparations plante par plante, Pierrette Nardo, rustica éditions, 80 pages, 12,50 euros.

    Lire la suite

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 17 et 18 septembre 2011

    Portes ouvertes

    Chez Frédéric Gabriel (Malmedy)

    Une cinquantaine de variétés de géraniums vivaces, des graminées, des plantes alpines (gentianes, saxifrages, sédums, joubarbes...), un large choix de campanules, d'hémérocalles... Frédéric Gabriel est toujours à l'affût de la dernière nouveauté. Sans pour autant négliger les classiques. C'est à Bellevaux qu'il a implanté sa pépinière, il y a plus de dix ans. Un climat rude, sous lequel est produite la moindre jeune pousse proposée à la vente. Un gage de reprise une fois les coups de coeur installés au jardin. Ce week-end, celle qui est également la plus grande pépinière de plantes vivaces couverte de Wallonie, affiche 10 pc de réduction.

    Les 17 et 18 septembre, de 9 à 18h, Bellevaux, 13b. En dehors de ces portes ouvertes, la pépinière est ouverte du lundi au samedi de 9 à 12h et de 13 à 17h. Infos: 080.33.81.83.

     

    Chez Citrouilles et Lutin (Esneux)

    Citrouilles et Lutin fait figure d'exception. C'est en fin d'été que Sophie ouvre, pour la quatrième année, son jardin. Non sans raison. Si les bordures de vivaces n'en sont pas absentes, la force de ce havre de paix blotti à Ham, village classé, réside notamment dans un potager de courges. Un verger d'anciennes variétés de fruitiers basses tiges, une bordure de plantes noires - "La bordure de la Sorcière" -, une mare, un espace informel - "Le pré aux ânes" - et une serre à tomates complètent l'ensemble. Ce week-end, parmi compositions florales (voire gourmandes) et vieux arrosoirs en zinc, on assistera au pressage des pommes. A moins que l'on ne préfère choisir sa courge au potager ou découvrir la vannerie traditionnelle d'osier.

    Les 17 et 18 septembre, de 10 à 18h, Ham, 38. Entrée libre. Infos: 0485.44.95.75.


     

  • Foirer ses tomates en 5 bons plan(t)s

    plant de tomate,mildiou

    "Mange des tomates, qu'il disait, Jack Ary. Elles donnent bonne mine, c'est plein de vitamines, vitamines A B C c'est bon pour la santé"...

    plant de tomate,mildiouEt zou, on retourne le couteau dans la plaie. Car mes tomates, une petite dizaine de plants, sont en train de rendre l'âme, battus par le mildiou. Rien d'exceptionnel en cette fin de saison? Certes. Sauf qu'il s'agissait d'une première expérience. Un clin d'oeil à un papa expert dans cette culture, qui devait veiller sur elles de là-haut. Plantées dans les règles de l'art, en plus: sur un lit d'orties enrichi en compost. Tuteurées et entretenues avec amour: arrosage, suppression des gourmands et ligature des jeunes pousses.

    Lire la suite