Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • 1 + 1 = 3, 6, 9, 12...


    Déclaration d'impôts bouclée. Quel bonheur de pouvoir contrarier les chiffres qui m'ont poursuivie toute la journée...

     

  • Oups, pardon madame...

    DSC00183.JPG

    Le scénario est connu: au coeur du massif, une mauvaise herbe vous fait de l'oeil (et encore, si ce n'était qu'une...). Action! Sauf que poser le pied sans écraser l'une ou l'autre occupante est parfois bien délicat lorsque la végétation est à son apogée.

    Glissez quelques dalles ou rondins de bois dans le parterre en début de saison. Lorsque les vivaces auront atteint leur taille adulte, on n'y verra que du feu. Pratique également pour la suppression des fleurs fanées, une opération difficilement réalisable à distance.

  • Pensées gourmandes

    DSC05825.JPG"Tes pensées tu recycleras"

    Après de longs mois de bons et loyaux services, les pensées tirent leur révérence... Jusqu'à l'automne prochain, époque à laquelle les semences prendront la relève.

    Et si l'on cueillait les dernières fleurs pour les faire atterrir dans l'assiette? Privées de leur pédoncule - amer -, elles accompagneront à merveille les salades.

     

    Lire aussi:

    - Cuisiner avec les fleurs, la rubrique de Pierrette Nardo, jardinière, peintre, créatrice de mode passionnée par le jardin

    - C fait maison, recettes avec des fleurs comestibles

    - Un an pour faire son cooking out

    - jardin-a-manger-com, les fleurs à manger dans le potager

    - Liste des fleurs toxiques

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 25 et 26 juin 2011

    Jardins ouverts

    A quelles vivaces associer ses rosiers? Quelles fleurs adopter pour un coin d'ombre, un massif blanc ou une rocaille? La réponse est parfois chez le... voisin. A Templeuve (Tournai), parallèlement à la journée "Fermes ouvertes", une dizaine de jardiniers passionnés ouvrent leur portail. A La Glanerie-Rumes, un circuit vélo est proposé pour rallier douze coins verts de l'entité. Près de Libramont, à Sberchamps, l'Enclos dévoile ses superbes massifs à l'anglaise. En Flandre, ce sont près de 250 jardins qui se visitent, la plupart accessibles à d'autres dates d'ailleurs.

    Les 25 et 26 juin. Templeuve: 069.35.13.81. L'Enclos: 0477.65.06.87. La Glanerie: 0476.67.04.94. Flandre: 016.28.60.24.


    Fête à la roseraie chez Daniel Schmitz

    Doux Secret, Pure Liberté, Délicieuse Gourmandise sont parmi les dernières créations du discret (et passionné) Daniel Schmitz. A (re)découvrir lors de sa "Fête à la Roseraie", à Malmedy. Roses anciennes, anglaises, arbustives et grimpantes y côtoient, exceptionnellement, les annuelles et vivaces de caractère de la pépinière de la Prêle (Bergilers), les semences potagères anciennes de Kokopelli (Maffe), les plantes rares des Trois Jardins, les sculptures en bronze de Brigitte Mertens...

    Les 25 et 26 juin, de 10 à 18h, Bellevaux, 19A. Infos: 080.33.75.34.

    Lire la suite

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 18 et 19 juin 2011

    Visite de jardins (Brabant wallon)

    Cornouillers, roses, pivoines et autres vivaces ont pris un peu d'avance sur le programme, mais qu'importe. Tour à tour gourmands, sauvages, fleuris, à l'anglaise... Une dizaine de jardins privés ouvrent leurs portes, dimanche, dans les villages de Sart-Messire-Guillaume, Tangissart, La Roche, Suzeril et Faux. Un parcours-découverte agrémenté d'oeuvres de sculpteurs dans certains d'entre eux.

    Le 19 juin, de 10 à 13h et de 14 à 19h (dernier départ à 16h). Liste et plan de localisation des jardins ouverts: "Côté Court", 10 rue de l’Eglise de Sart, à Sart-Messire-Guillaume. Accès: 2 euros, gratuit pour les enfants. Infos: 0473.42.80.00.


    arundinaria_atropurpurea.jpgBambous (Courcelles)

    Tous les bambous s'empressent d'aller voir chez le voisin si l'herbe est plus verte? Faux! Optez pour la famille des Fargesia, non traçants. Certaines cannes, plantées en plein soleil, présentent en outre de beaux reflets rouges ou bleutés. Maître-mot lors de l'achat: le conseil. Avec sa centaine de variétés, dont des spécimens se dressant à près de 10 mètres, la pépinière Bambou du Bois (Courcelles) dépayserait le plus blasé des jardiniers. Visites guidées didactiques à 11h, 14h et 16h30, ce week-end.

    Portes ouvertes les 18 et 19 juin, de 10 à 18h, rue Bayet, 113. Infos: 071.45.51.20.

    Lire la suite

  • Mignonne, allons voir Hex


    Liège... Un bout de chemin pour la Picarde que je suis. Et pourtant, ce "Festival of Rares Plants" nous titillait depuis quelques années déjà, par sa liste d'exposants. Côtoyer, sur la même journée, les roses de Daniel Schmitz, Lens Roses, Orye Rozen, celles de l'anglais Peter Beales et de l'allemand Vierländer Rosenhof, alléchant, non?

     

    DSC00194.JPGCap donc sur Hex, un petit village du Limbourg flamand. Les vergers n'y sont pas un mythe. Avouez que se retrouver garé à l'ombre de cerisiers n'est pas fréquent dans ce genre de rendez-vous. Tout sera désormais à l'avenant. La classe est omniprésente. Dans la beauté des lieux: château, jardins, potager, mais tout autant dans les exposants présents. Leurs tentes blanches paraissent bien petites, d'ailleurs, sous les majestueux arbres centenaires.

    DSC00204.JPG

    Perchées au sommet de tiges s'élançant vers le ciel, des lettres métalliques défient le vent et accueillent le visiteur, devant le château. Ici: "La rive ou l'infini". Plus loin: "Paroles de vent". Une installation qui se décline à travers tout le parc, ajoutant une touche de modernité aux paysages majestueux.

    DSC00214.JPG"Les rosiéristes ont leur corner ou sont répartis dans tout le parc?", questionne une dame au délicieux accent anglais. C'est que la langue de Shakespeare est bien représentée, ici. Et pour cause. Les vieux pavés - au charme fou - de la cour du château abritent le stand de Peter Beales. On s'y bouscule.

    DSC00220.JPGAccueil chaleureux chez son (presque) voisin, le Malmedien Daniel Schmitz. Venu avec une de ses dernières obtentions: 'Doux Secret', un arbuste (80 cm) remontant au port arqué dont les fleurs ont tendance à verdir en fin d'épanouissement. Idéal en avant-plan de massif ou en pot. Embarqué!

    Chez Silène, pépinière spécialisée en annuelles, les cosmos blancs bordés de rose retiennent l'attention et... se vendent comme des petits pains.

    Lens Roses n'est pas loin. Profusion de couleurs ici aussi. Les mousseux 'Chapeau de Napoléon' et 'Geoff Hamilton', les foncés 'Deuil de Paul Fontaine' et 'Falstaff', la blanche 'Claire Austin' sont du voyage.

    Chez Vierländer Rosenhof, 'Burgundy Ice' et ses nuances lie de vin nous fait de l'oeil. Résister. Le but est de compléter le parterre composé jusqu'ici du jaune 'Graham Thomas' et des - très - vieux Mme A. Meilland ('Peace').

    DSC00298.JPGChose faite chez Orye Rozen, avec leur création homonyme: 'Ory Boy'. Un coup de coeur tout en simplicité.

     

    Amateurs de roses, d'hostas, de clématites, de lis et de plantes vivaces méconnues, il vous reste quelques heures pour rallier Hex, ouvert ce 12 juin jusqu'à 18h.

    Si pas, rendez-vous cet automne:

    DSC00196.JPG

     

    GALERIE-PHOTOS

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 11, 12 et 13 juin 2011

    Je_suis_au_jardin_2010_034.jpgJe suis au jardin (La Hulpe)

    Pour sa sixième édition, le salon "outdoor" de La Hulpe surfe sur la vague tendances. Nouveautés 2011: des barbecues toujours plus stylés et colorés, des jacuzzis à intégrer dans une terrasse en bois, un Chesterfield gonflable... Soit quelque 150 exposants dont des pépiniéristes, piscinistes, architectes de jardin, sculpteurs, ferronniers et concepteurs de cabanes.

    Du 11 au 13 juin, de 10 à 19h, Domaine régional Solvay (chaussée de Bruxelles, 111). Entrée: 7 euros, gratuit en dessous de 12 ans et pour les dames le samedi. Infos: 0475.21.75.58.

     

    Hex, la classe

    Non loin de Liège, les vergers de la Hesbaye flamande abritent un écrin: les jardins du château d’Hex. Parc paysager à l'anglaise, collection de roses anciennes et potager ouvrent leurs portes au public deux fois l'an. A l'occasion du Festival of Rare Plants. Ce week-end, pour l'édition printanière, rosiéristes, pépiniéristes, outils et articles de jardin haut de gamme ont répondu présent. Quelques points forts: baptême de la rose 'Souvenir de Louis Lens' samedi à 11h30, démonstrations de lombriculture, visites guidées des jardin, confiseries à la rose...

    Les 11 et 12 juin, de 10 à 18h, Meerstraat à Heers. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 17 ans. Chiens non admis. Infos: 012.74.73.41.

    Lire la suite

  • Rouge pivoine? Pas seulement...

    "Les fleurs fanées de tes pivoines tu couperas."

    DSC00175.JPG

    Vous trouvez la floraison des pivoines trop éphémère pour les adopter? Mauvais argument! Avez-vous déjà tenté de les intégrer parmi d'autres vivaces, qui prendront le relais en cours de saison? Et ces couleurs... Blanc, rose, jaune, rouge, voire quasiment noir, on tomberait dans la "collectionnite" pour moins.

    Lire la suite