Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Mignonne, allons voir Hex


Liège... Un bout de chemin pour la Picarde que je suis. Et pourtant, ce "Festival of Rares Plants" nous titillait depuis quelques années déjà, par sa liste d'exposants. Côtoyer, sur la même journée, les roses de Daniel Schmitz, Lens Roses, Orye Rozen, celles de l'anglais Peter Beales et de l'allemand Vierländer Rosenhof, alléchant, non?

 

DSC00194.JPGCap donc sur Hex, un petit village du Limbourg flamand. Les vergers n'y sont pas un mythe. Avouez que se retrouver garé à l'ombre de cerisiers n'est pas fréquent dans ce genre de rendez-vous. Tout sera désormais à l'avenant. La classe est omniprésente. Dans la beauté des lieux: château, jardins, potager, mais tout autant dans les exposants présents. Leurs tentes blanches paraissent bien petites, d'ailleurs, sous les majestueux arbres centenaires.

DSC00204.JPG

Perchées au sommet de tiges s'élançant vers le ciel, des lettres métalliques défient le vent et accueillent le visiteur, devant le château. Ici: "La rive ou l'infini". Plus loin: "Paroles de vent". Une installation qui se décline à travers tout le parc, ajoutant une touche de modernité aux paysages majestueux.

DSC00214.JPG"Les rosiéristes ont leur corner ou sont répartis dans tout le parc?", questionne une dame au délicieux accent anglais. C'est que la langue de Shakespeare est bien représentée, ici. Et pour cause. Les vieux pavés - au charme fou - de la cour du château abritent le stand de Peter Beales. On s'y bouscule.

DSC00220.JPGAccueil chaleureux chez son (presque) voisin, le Malmedien Daniel Schmitz. Venu avec une de ses dernières obtentions: 'Doux Secret', un arbuste (80 cm) remontant au port arqué dont les fleurs ont tendance à verdir en fin d'épanouissement. Idéal en avant-plan de massif ou en pot. Embarqué!

Chez Silène, pépinière spécialisée en annuelles, les cosmos blancs bordés de rose retiennent l'attention et... se vendent comme des petits pains.

Lens Roses n'est pas loin. Profusion de couleurs ici aussi. Les mousseux 'Chapeau de Napoléon' et 'Geoff Hamilton', les foncés 'Deuil de Paul Fontaine' et 'Falstaff', la blanche 'Claire Austin' sont du voyage.

Chez Vierländer Rosenhof, 'Burgundy Ice' et ses nuances lie de vin nous fait de l'oeil. Résister. Le but est de compléter le parterre composé jusqu'ici du jaune 'Graham Thomas' et des - très - vieux Mme A. Meilland ('Peace').

DSC00298.JPGChose faite chez Orye Rozen, avec leur création homonyme: 'Ory Boy'. Un coup de coeur tout en simplicité.

 

Amateurs de roses, d'hostas, de clématites, de lis et de plantes vivaces méconnues, il vous reste quelques heures pour rallier Hex, ouvert ce 12 juin jusqu'à 18h.

Si pas, rendez-vous cet automne:

DSC00196.JPG

 

GALERIE-PHOTOS

Commentaires

  • bonjour Fanfan !
    extra, j'aurais aimé y être !!! ;D

  • Pouvoir assister à ce genre de manifestation est un véritable bonheur pour celles qui aiment le jardin.
    Gwladys.

  • On dirait que tu es dans ta période "roses"... Tu es très influençable ;)))
    Orye Boy est splendide et ressemble assez fort à mon Windrush. De chez eux, j'ai Poustinia, un vrai petit bijou.

  • ça a dû faire mal au portefeuille !!!! Tu es une vraie passionnée; c'est très plaisant de lire tes compte-rendus de visites ...

Les commentaires sont fermés.