Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08 mai 2011

Beervelde la Normande

 

DSC09679.JPG

Il vous reste quelques heures pour prendre la route. Entre Gand et Anvers, à Lochristi plus exactement, les policiers présents pour fluidifier le trafic montrent le succès remporté par cette 45 édition de la Fête des plantes. Un rendez-vous assurément bilingue car si l'accueil est logiquement flamand, le français est plus que présent dans les allées. En témoigne le thème retenu ce printemps: la Normandie.

 


DSC09715.JPGCar certes, Beervelde se mérite. Quelque 10 euros d'entrée en feront bondir plus d'un. Mais au prix actuel de l'essence, parcourir la Belgique pour visiter des pépiniéristes plus pointus a également un coût. Ici, tous sont présents avec leur spécialité. Dès l'accueil, hortensias et camélias rivalisent de couleurs (rassurez-vous, gage de qualité, seuls les hydrangeas d'exposition sont déjà en fleur). On se bouscule pour choisir les bulbes et voilà déjà ceux qui restent traditionnellement un des plus beaux stands: les pépinières De Bock. Cette année, outre la profusion de couleurs, le généraliste attire l'attention des visiteurs avec ses rhododendrons 'Sappho', blancs au coeur pourpre. Et ses rosiers 'Rhapsody in Blue', violet foncé.

Dilemme: continuer tout droit, ou virer à gauche, pour tenter d'éviter la foule et risquer le contre-courant? Gauche! Avec (long) arrêt par les fougères de La Fougeraie. Aaaah, quand on commence avec ces dames de l'ombre, à quelques exceptions près... Plantes aquatiques, (superbe) déco de jardin, roses, hostas (de la taille S au XXL, verts, bleutés, marginés de blanc, de jaune...), rhododendrons de toutes couleurs et tailles, plants de légumes, aromatiques, myrtilliers, clématites, graminées, géraniums vivaces (pour le soleil ou l'ombre, couvre-sol ou aériens, roses, blancs, bleus, mixtes...), érables, sempervirens, vivaces rares, plantes mellifères... Et nous voici aux annuelles de Silene. La boucle est bouclée. Cinq heures de balade. Et on aurait volontiers prolongé, tiens.

DSC09758.JPGRésultat, à la sortie, on troquerait volontiers sa familiale pour un semi-remorque histoire de caser l'érable 'Dissectum', le chionanthus virginatus, le rosier 'Rhapsodie in blue', la fougère, les hostas 'Domaine de Courson' et 'Blue Mouse', la pivoine 'Shirley Temple', les campanules 'Beautiful Trust'. Gloups, le siège auto du plus grand est occupé. Délicat pour aller le rechercher à l'école! Car oui, nous y étions vendredi. Avec déjà la foule des grands jours.

 

 

 

 

DSC09726.JPG

 

 

DSC09697.JPG

 

 

DSC09709.JPG

 

 

 

Commentaires

et sous le soleil en plus! ce devait être si agréable! en tout cas tu t'es fait plaisir ! verra-t-on tes achats?

Écrit par : Kristin | 08 mai 2011

Pas pu resister à l appel des plantes ! rentrée fourbue et poussièreuse mais tellement heureuse !

Écrit par : colette Houx | 09 mai 2011

Nous y sommes allés également, le samedi sous un grand soleil et les pieds effectivement dans la poussière! Retour les bras bien chargées, surtout des légumes pour le potager (tomates, courgettes, piments -jalapeno et naga-) mais aussi des vivaces: salvia nemerosa et geranium 'midnight beauty' entre autres.
Magnifique rendez-vous comme toujours!

Écrit par : Sylvain | 11 mai 2011

Écrire un commentaire