Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26 avril 2011

Des intrus sur une menthe marocaine

"Petite découverte ce matin, sur des plantes de menthe marocaine dans un coin du jardin. De petites larves ou ??? rouges se sont installées au dos des feuilles de la plante. Quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème? Si oui, quel est le bon remède pour récupérer des plantes saines?"

Catherine

 

Selon la fiche technique d'un producteur bio français de plantes aromatiques, la menthe serait sensible aux attaques de différents insectes: géométridés, noctuelles, tordeuses et altises. Le pépiniériste épingle encore les larves d'arima marginata, mais il semblerait qu'elles soient noires.

Gerbeaud.com et aujardin.info évoquent un coléoptère vert, la chrysomèle de la menthe, comme principal parasite. Toujours rien de rouge là-dedans....

Appel donc à tous les jardinautes. Avez-vous déjà rencontré ce problème? Quelles étaient vos solutions? Lu sur un forum de jardinage: "Laissez aux prédateurs leur part de nourriture, et plantez de nouvelles pousses sous châssis". Mais bon...

 

 

Commentaires

Les chysomeles peuvent être rouges voir ici : http://fauneflore06.voila.net/pages/insecte/chrysomele_chryso.htm

Écrit par : Xavier | 27 avril 2011

Posée à une spécialiste des aromatiques lors de la Fête des plantes à Lasne, la question est restée sans réponse. D'autant sur une menthe, réputée pour éloigner les pucerons et autres bestioles indésirables.

Une seule piste, peut-être: le jeune plant n'a-t-il pas été enterré avec un pot, pour limiter son étalement? Voilà qui pourrait justifier une plus grande fragilité, la menthe étant plutôt du genre baladeuse initialement.

Seule solution envisagée par la pépiniériste: pulvériser à la bouillie bordelaise... Mais il faudra alors patienter après le traitement avant de pouvoir se régaler d'une nouvelle infusion.

Écrit par : SecretFanfan | 10 mai 2011

Écrire un commentaire