Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 11 et 12 décembre 2010

    Tailler ou... ne pas tailler. Période réputée calme au jardin, la fin de l'année peut s'avérer précieuse pour grappiller quelques heures de travail en prévision du printemps prochain. Si l'esthétique le demande, des arbustes à floraison estivale comme la spirée pourront déjà faire l'objet d'une taille sévère. Une démarche à proscrire pour ceux fleurissant au printemps. Côté rosiers, les derniers boutons floraux seront sacrifiés sans scrupule pour éviter l'épuisement. Quant au cerisier, la date limite d'intervention se situe à la mi-décembre. Tous ces conseils et d'autres samedi, chez le pépiniériste collectionneur Benoît Choteau, à Bray (Binche). Venez couverts car ce passionné vous attend, quelles que soient les conditions météo!

    Le 11 décembre à 14h, avenue Léopold III, 2. Infos: 064.33.82.15.

     

    Mon beau sapin. Un feuillage persistant, une grande diversité de tailles et de couleurs... Les conifères ne manquent pas d'atouts pour illuminer les jardins d'hiver. Nains, ils seront intégrés dans les bordures de buis pour en ponctuer les angles. Bleutés, ils mettront en valeur des graminées à feuillage doré. A port étalé, ils serviront de couvre-sol sur les talus mi-ombragés. A condition de supprimer les pousses verticales qui se formeraient pour respecter la silhouette tapissante. Choix des variétés, soins et taille sont au programme de la conférence donnée dimanche à Woluwe-Saint-Pierre par Philippe Wasterlain, de Nature & Progrès.

    Le 12 décembre à 10h, école communale (rue Vandermaelen, 61). Entrée: 2,50 euros. Infos: 02.675.77.70.

     

    Senteurs. Spécialiste des arbustes à fleurs, Dominique de Witte donne toute son âme à la pépinière Le Try, à Céroux. Jeudi prochain, nul doute que les conseils pleuvront lors d'une conférence donnée à Wépion sur le thème "Un jardin parfumé". Restera à trancher entre hamamelis, viburnum, abelia...

    Le 16 décembre à 20h, Salle du Bienvenu (chemin des Archiducs, 5). Infos: freddy.poulaert@skynet.be.

     

  • Ateliers verts de décembre

    De haut vol

    Quelque 250 pommiers, une réserve naturelle de 500 hectares, une rivière sinueuse... Au CRIE (*) de Modave, les anciennes variétés fruitières sont reines. Un cadre rêvé pour apprendre comment planter et tailler des pommiers haute-tige. Rendez-vous le samedi 4 décembre. La conférence sera suivie d'une démonstration dans le verger du château.

    (*) Centre régional d'initiation à l'environnement (rue du Parc, 4). De 14 à 17h, 5 euros. Prévoir des vêtements imperméables. Inscription indispensable au 085.61.36.11.

    Gourmand

    Souvenir d'enfance: les fruits perchés de l'autre côté du mur ne sont-ils pas les plus doux? Le dimanche 12 décembre, pas besoin de partir à maraude, la pomme se croque en toute légalité. Actif au sein du Département "Lutte biologique" de Gembloux, Marc Lateur se promet de réveiller les papilles gustatives. Au programme: découverte d'anciennes variétés. Ou comment retrouver des saveurs oubliées.

    Centre régional d'initiation à l'environnement de Modave, rue du Parc, 4. De 19h30 à 22h, 5 euros. Possibilité d'apporter vos propres pommes (maximum dix exemplaires). Inscription indispensable au 085.61.36.11.

    Festif

    "Dinde ou... pas dinde"? Eternel débat familial sans lequel les repas de Noël n'auraient pas le même charme! Côté déco, une table accueillante tient parfois à quelques végétaux bien choisis. Le samedi 18 décembre, à Gembloux, un cours d'art floral spécial "Paillettes et bulles" mettra du relief dans vos milieux de table et autres montages personnalisés.

    De 9 à 12h et de 13 à 16h, chemin de la Sibérie, 4. Participation: 59 euros (végétaux et matériel compris). Inscription au 081.62.52.30.