Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 27 et 28 novembre 2010

    Variétés anciennes

    2010, année internationale de la biodiversité, attaque sa dernière ligne droite. Pour l'occasion, les fruits et légumes anciens sont à l'honneur, samedi, à Gembloux. Un rendez-vous gourmand - petit marché bio, produits artisanaux à base de fruits... - au cours duquel on croisera pépiniéristes producteurs et apiculteurs. A parcourir: une exposition pomologique ainsi que des stands d'information sur les plantations à privilégier pour transformer son jardin en un réservoir de biodiversité.

    Le 27 novembre, de 9 à 18h à l'Espace Senghor de la Faculté des Sciences agronomiques (Gembloux Agro-Bio Tech). Entrée gratuite. Infos: 081.62.03.33.


    Arboriculture

    A Gembloux toujours, mais cette fois au Centre technique horticole, la Semaine de l'arbre mobilise professeurs et étudiants. Outre un marché de plantes, arbres, arbustes, vivaces et graines, samedi verra se succéder démonstrations et conférences. Taille des pommiers, poiriers, groseilliers, mûriers et arbustes ornementaux, mais aussi techniques de plantation, de tuteurage et de palissage seront abordées. N'hésitez pas à apporter des échantillons de vos vieux fruitiers (y compris feuilles et brindilles) pour les identifier.

    Le 27 novembre, de 9 à 17h, chemin de la Sibérie, 4. Accès gratuit. Infos: 081.62.52.30. Une navette reliera régulièrement la Faculté et le Centre technique horticole.


    Journée de l'arbre

    Un fruitier méconnu, pas trop grand, qui porte de jolies fleurs blanches, tel le camélia. Des fruits qu'on laisse dormir sur la paille pour les déguster à l'arrivée des premiers froids. Portrait-robot du néflier, à l'honneur en cette Semaine de l'arbre. Dimanche, des milliers de jeunes plants seront distribués gratuitement, dans cinquante communes wallonnes. Aux côtés d'érables champêtres, charmes, châtaigniers, cassis, groseilliers, framboisiers...

    Le 27 novembre.

    Lire la suite

  • Tables de fête et déco florale à Bruges

    DSC_1068.JPG"Magical Christmas Moments", plus connu sous le nom de Grand Happening de Noël, reprend ses quartiers à Bruges. A l'abri des intempéries, on y flâne entre sapins de Noël illuminés, tables de fête et idées cadeaux. Mais au pays des jardiniers, pas de Noël sans montages floraux. Les créations de décorateurs de renom mêleront hellébores, amaryllis, roses et autres.

    Un art à portée de tous, la preuve par des ateliers organisés quotidiennement.

    Du 25 novembre au 2 décembre, de 10 à 18h, ancien Hôpital Saint-Jean (rue Zonnekemeers). Entrée: 12 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 014.28.60.80.


  • Vertes lectures - "Bassins et jeux d'eau"

    9782840389859.jpgNoël approche doucement. Une belle fête certes, mais aussi un casse-tête côté cadeaux, non? L'hiver est propice aux projets d'aménagement du jardin et un petit livre se glisse aisément sous le sapin...

    Quel bassin pour votre jardin? Circulaire ou rectangulaire? Naturel ou japonisant? Où l'installer? Le soleil est nécessaire à la croissance de la végétation, mais un ensoleillement excessif serait nuisible aux poissons. Quel système d'étanchéité adopter? Quelles plantes choisir? Comment entretenir tout ce petit monde?

    Illustré de belles photos, le guide n'entend pas se substituer à un entrepreneur de jardin, mais vous aidera à choisir et réussir votre bassin en toute connaissance de cause. Pas besoin d'un grand espace, d'ailleurs. Terrasses, patios, voire balcons peuvent accueillir la plus lilliputienne des réalisations. Le tout sera alors d'opter pour des plantes aquatiques de taille adaptée: nénuphars nains, prêles miniatures ou encore petites fougères d'eau.


    Lire la suite

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 20 et 21 novembre 2010

    Plantes sauvages... Quelques plantations bien choisies conjuguées au refus des pesticides et voici que papillons, oiseaux et hérissons réintègrent nos coins verts. Dimanche, à Ixelles, l'association de protection de la nature Natagora organise une bourse aux plantes indigènes. Arbustes pour la haie, petits fruitiers, grimpantes, vivaces en pot ou en graines s'y troquent ou s'achètent à petit prix. Un atelier compost expliquera comment mélanger les déchets verts et accélérer leur décomposition.

    Le 21 novembre, de 10 à 16h, Mundo-B, Maison du développement durable (rue d'Edimbourg, 26). Entrée gratuite. Infos: 02.893.09.29.

     

    ... Ou d'ombre. "Epimedium", à Oostkamp. L'adresse est connue des passionnés. A l'arrière d'une maison de ville, Daniëlle Monbaliu a créé une charmante petite pépinière de vivaces, bulbes, graminées, fougères... La sélection est rigoureuse, seuls les coups de coeur ont droit de cité, retenus pour leur longue floraison et leur résistance aux rigueurs de l’hiver. Dimanche, à La Hulpe, lors d'une conférence donnée à l'initiative du Cercle royal horticole, Daniëlle viendra évoquer les plantes d'ombre. Nul doute que les épimédiums y règnent en maître.

    Le 21 novembre, à 14h30, Maison communale (rue des Combattants). Entrée gratuite. Infos: 02.653.46.44.