Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Taupes, évitez Lasne ces jours-ci!

    Jérôme Dormion... Le nom ne vous est peut-être pas inconnu. C'est que taupier au Trianon de Versailles, l'homme est l'auteur du concret "Piégeage traditionnel des taupes", présenté début d'année sur SecretGarden*. Et membre de Taup'Green, un réseau de vingt-quatre professionnels réunis autour d'un même combat: le piégeage mécanique des taupes, campagnols et autres rats taupiers. Une technique de chasse utilisée par Le Nôtre sous Louis XIV, loin de toute intervention chimique.

    Nicolas Pardonge est le seul Belge de la bande. Il sera présent, les trois prochains jours, à la Fête des plantes de Lasne. Histoire de faire connaître ce métier un peu particulier. A noter que le livre, tout comme un coffret anti-taupe pour ceux qui souhaiteraient piéger seuls, seront en vente sur le stand.

     

  • A vendre: noix fraîches du verger de mimie

    DSC05553.JPG

    Les avez-vous entendus? Mais si, les cris de protestation de petit Félix, pas du tout décidé à rester dans sa poussette tandis que j'évoluais pliée en deux dans le verger.

    Quoi qu'il en soit, ces noix sont à vendre et n'attendent qu'à venir batifoler dans vos salades. Certifiées bio et susceptibles d'être pelées puisque tout fraîchement ramassées. A noter qu'étendues pour éviter les moisissures, elle conserveront sans problème plusieurs mois.


    Prix:
    - 1 kg: 2 euros
    - 3 kg: 5 euros
    - 10 kg: 15 euros

     

    Retrait:
    Ath (Ormeignies) ou Braine-le-Comte.

     

    PS. Les pommes (2 euros pour 5 kilos) devraient suivre, n'hésitez pas à vous manifester par mail si vous êtes preneur, mais hélas le verger vieillit et nous avons encore perdu un pommier cet été, déraciné sans le moindre coup de vent. Triste.

     

  • Concours express - 5 x 2 entrées gratuites pour "La Fête des plantes" à Lasne

    2010_automne_theme.jpgPour son incontournable Fête des plantes automnale, Lasne déroule le tapis rouge aux arbres fruitiers. Devenu paradis gourmand du 1er au 3 octobre, le parc à l'anglaise de l'ancienne abbaye verra pousser cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, noyers, noisetiers, châtaigniers... Les conférences suivront le mouvement: taille et soins des arbres fruitiers, conduite des formes palissées, diversité des anciennes variétés seront évoqués. Et toujours, près de 200 exposants venus avec fleurs, arbustes, graminées... La récolte promet d'être bonne.

     

    En collaboration avec les organisateurs, SecretGarden* vous offre 5 x 2 entrées gratuites, valables le jour de votre choix.


    Pour participer:

    - Un simple clic sur "commentaires"

    - Vos nom et prénom (quelques mots sont toujours les bienvenus!)

     

    Les gagnants seront cliqués au sort et avertis par mail.


    Fin du concours:
    le jeudi 30 septembre à 15 heures. Bonne chance à tous!

     

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 25 et 26 septembre 2010

    Plantes rares et de collection à Celles

    "Perles d'automne", tel est le thème retenu pour la 47e édition du week-end "Plantes rares et de collection" à Celles, non loin de Tournai. Dans le (beau) parc de la Feuillerie, l'objectif n'a jamais été de multiplier les exposants. Ils sont une soixantaine, chacun venu avec sa spécialité. Acer palmatum 'Osakuzuki', Acer japonicum 'Aconitifolium', hydrangea quercifolia... L'heure est aux couleurs flamboyantes. Avec, cette année encore, un "Plant Finder" reprenant le top 10 de la plupart des pépiniéristes présents.

    Les 25 et 26 septembre, de 10 à 18h, rue de la Feuillerie, 1. Entrée: 7 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 0499.41.67.65.

     

    Portes ouvertes à la roseraie Foucart...

    A peine célébré le baptême des roses 'Luc Noël' et 'Marc Knaepen', les pépinières Foucart rempilent pour deux week-ends portes ouvertes. "Dernières roses et coloris d'automne" permettront de flâner parmi le jardin champêtre. La spécialité des lieux? Le conseil. Pour mieux trancher parmi une large gamme de rosiers anciens, classiques et récents, buissons, arbustifs ou grimpants. Sans oublier un assortiment d’arbustes ornementaux.

    Les 25 et 26 septembre ainsi que les 2 et 3 octobre, de 9 à 12h et de 14 à 18h, rue des Pâtures, 40 à Lesdain. Infos: 069.34.40.60. Voir le reportage vidéo au mois de juin ainsi que des photos en mars.

    Lire la suite

  • Portes ouvertes chez Ecoflora, une pépinière de plantes sauvages

     

    DSC04056.JPG

    Nous l'avions découverte au printemps dernier. Nichée à Halle, la pépinière Ecoflora se distingue par le créneau exploité: les plantes sauvages indigènes. Comprenez: des plantes poussant spontanément dans nos régions, sans intervention humaine. Pas moins de 500 espèces, majoritairement vivaces, s'y balancent au gré du vent. Pour les massifs, le sous-bois, l'étang... Et le ventre puisque les petits fruits, légumes bio et herbes aromatiques sont également de la fête. Dans l'étable, les amateurs de jardins écologiques trouveront terreaux bio, insectes utiles, mélanges de semences pour prairies fleuries, nichoirs...

    DSC04061.JPGLe coup de coeur fut immédiat. Déjà dans le (petit) parking, les plates-bandes se colorent des fleurs de saison. Pratique pour adopter (ou non!) de petites nouvelles, ainsi vues à taille adulte. Et dans des conditions normales de culture. Ici, les engrais sont naturels, les pesticides chimiques bannis. L'accueil est francophone pour qui le désire, le conseil toujours présent. Car ne vous attendez pas à trouver de belles étiquettes illustrées sur les godets, tel n'est pas l'esprit.

    DSC04055.JPGOn craque pour le concept: "L'aménagement des jardins et du paysage selon un esprit naturel et écologique, est pour nous une philosophie", affirme le site internet. Confirmation! Végétaux indigènes, plantes intéressantes pour les oiseaux et les insectes, restauration de sites (semi-)naturels: vous trouverez tout ceci à cette adresse.

    Pour l'anecdote, au printemps dernier, une ancolie d'un superbe vieux rose tronait en reine dans le parterre sauvage planté le long des bâtiments. A la question de savoir s'il en restait en vente, le sourire a fusé: "Non, nous ne vendons que les bleues, la seule couleur indigène, celle-ci est le résultat des mystères de la nature." Et un nouveau bon point, un!


    Portes ouvertes les 25 et 26 septembre, de 10 à 18h, Ninoofsesteenweg, 671 à Halle. Les autres jours: ouverture du mardi au samedi de 9 à 18h. Fermé le samedi à 13h pendant les mois d'août, décembre et janvier. Fermé pendant les vacances de Noël.
    Infos: 02.361.77.61.

     

    VOIR LA GALERIE PHOTOS


  • Concours d'entrepreneurs de jardins 2010, le gagnant est...

    Médaille d'Or 2010 Concours Entrepreneur Jardin 03.jpg"J’essaie systématiquement de faire un jardin à l’image des propriétaires, agréable à vivre et facile d’entretien. Je dis toujours que je préfère prendre l’apéritif au jardin que la binette." L'auteur de ces propos, Bernard Courtoy, a récemment reçu des mains de Luc Noël le prix du meilleur entrepreneur de jardins de Wallonie 2010 dans la catégorie "petits jardins" (moins de 350 m²). "Le choix des plantes doit être parfait. Il faut être beaucoup plus pointu que si on fait un grand jardin." Il présentait une réalisation sise au coeur du Vieux Lille.

    Médaille d'Or 2010 Concours Entrepreneur Jardin 05.jpgBernard Courtoy dirige sa petite entreprise, Les Jardins du Pays Vert (Ath/Tournai), depuis six ans maintenant. Il occupe quatre ouvriers et deux stagiaires. Ce n’est pas la première fois que cet architecte des jardins et du paysage est primé. En 2009, il recevait la médaille de bronze pour un jardin réalisé à Seclin, en France.

    Cette nouvelle reconnaissance de la profession, il la vit comme l’occasion de mieux faire connaître son travail et son expertise en Wallonie picarde: "Aujourd’hui, mes clients sont essentiellement situés en France ou à Bruxelles".

    Pour la petite histoire, c'est précisément à Bernard Courtoy que nous devons la plantation d'une haie de charmes suspendue dans le jardin. In tempore non suspecto, mais déjà avec sérieux, écoute, disponibilité et une réelle gentillesse.

     

    Médaille d'Or 2010 Concours Entrepreneur Jardin 02.jpgBernard_Courtoy_mini.JPGPour la sixième édition de ce concours organisé par l'APAQ-W et la Fédération wallonne horticole, quinze projets avaient été nominés. Fin du mois de mai, un jury composé d’un entrepreneur de jardins, d’un botaniste, d’un journaliste horticole, d’un architecte de jardins et d’un membre de la Fédération Wallonne Horticole a sillonné la Wallonie à la découverte des jardins concourants.

     

    Tous les résultats du concours

     

  • Une fleur coup de coeur en cette fin d'été?

    DSC01303.JPGDSC01306.JPGJ'ai une tendresse particulière pour les anémones blanches en cette période de l'année où le soleil se fait chaque jour plus paresseux, le vilain.

    Leur blanc pur illumine les massifs et résiste relativement bien aux intempéries.

    On ne présente plus la classique 'Honorine Jobert', mais connaissez-vous 'Whirlwind", aux fleurs doubles? Leur cousine, 'Coupe d'Argent' ne devrait guère tarder à rejoindre le jardin...

    Et vous, quel est votre remède anti-grisaille fin septembre?

     

    Lire aussi:

    - Culture (exposition, maladies et ravageurs)

    - Les anémones dans l'histoire de la médecine

    - Les différentes variétés d'anémones

     

  • Photo mystère: Qui suis-je?

    DSC05314_2.JPG


    Mon rouge écarlate illumine les parterres en cette fin de saison, je suis...

    Bon dimanche à tous!