Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Aidez vos échinacées à passer l'hiver

    DSC05306.JPGVous l'aviez trouvé: derrière la photo mystère de dimanche dernier se cachait une échinacée. De toute beauté, d'ailleurs. Mais prudence, la dame est capricieuse. Plantées au printemps dernier, certaines n'ont jamais réapparu dans le jardin d'une amie.

    Questionné sur le sujet, le (charmant) pépiniériste d'Alma Horta nous a livré quelques conseils pour éviter ce scénario: "Les échinacées sont sensibles à l'humidité stagnante plus qu'au froid. A la plantation, creusez un trou nettement plus important que celui de la motte et drainez le fond avec un bon lit de graviers. L'ajout de sable en terre argileuse est toujours une bonne chose".

    Autre piste: "Ne coupez pas les fleurs fanées avant l'arrivée du printemps. Les tiges sont creuses, et l'eau s'empresserait de s'y infiltrer, provoquant la pourriture du pied". Adopté!

  • Photo mystère: Qui suis-je?

    DSC05324.JPG


    Un des achats coups de coeur du week-end, variant de l'orange au rouge en cours de floraison, je suis...

     

  • En direct d'Ath, une Foire de jardin aux belles découvertes

     

    DSC05264.JPG


    "Le Bon Dieu est Athois"
    ... Que n'a-t-on pas entendu cette expression le week-end dernier, lors d'une Ducasse estivale tranchant avec la météo des jours précédents. Ce vendredi, en passant les barrières nadar de la Foire de jardin, les yeux ne pouvaient s'empêcher de scruter le ciel, tant les nuages menaçants semblaient pressés de décharger leur haine.

    Et pourtant, seules quelques gouttes auront arrosé le Parc romantique et l'Esplanade, cadres de ce 3e rendez-vous vert. Au premier coup d'oeil, les exposants pourraient paraître clairsemés, mais pas de jugement hâtif, la qualité est bel et bien présente. Les roses de Bruno Parterre, les heuchères de Frédéric Lafontaine, les arbustes rares des pépinières Bonnivers ou du Vent Val, les vivaces insolites d'Alma Horta... Nouveauté pour Ath, le petit monde enchanté d'Arrosoir et Persil a fait le déplacement avec ses curieux oiseaux de métal. Que du beau monde, le tout agrémenté par trois musiciens ambulants.

    La preuve en images.

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 28 et 29 août 2010

    Foire de jardin à Ath

    Voici que se pointe une nouvelle période propice aux plantations. Arbustes, graminées, mais également ces stars de l'automne que sont anémones, verveines de Buenos Aires et autres persicaires ont rendez-vous à Ath, ce week-end. Prolongation des festivités de Ducasse, la Cité des géants accueille depuis trois ans la première foire de jardin de la saison. Pépinière à ciel ouvert, les lieux proposeront encore conférences (piscines biologiques; bulbes et oignons), mobilier et décoration de jardin.

    Les 28 et 29 août, de 10 à 19h, Parc et Esplanade (A8, sortie 30). Accès: 5,50 euros, gratuit pour les moins de 14 ans. Infos: 0475.75.35.86.

     

    Au paradis des roses

    Non loin de Malines, Casteels Rozen aligne les superlatifs. Plus de 1000 variétés cultivées en pots peuplent les longues allées d'une roseraie qui figure parmi les plus vastes d'Europe avec ses 10 000m2. Fleurs épanouies, parfum... La période est idéale pour adopter de nouveaux venus en parfaite connaissance de cause. Non sans avoir parcouru le jardin d'André Casteels dans lequel le rosiériste regroupe ses coups de coeur.

    Les 28 et 29 août, de 9 à 18h, Leliestraat, 2 à Putte. Infos: 015.75.69.20.

     

    Un brin d'exotisme

    Protégé dès les premiers signes de gel, le palmier coulait des jours heureux dans son pot... Jusqu'à un certain hiver 2009 particulièrement rude, qui allait voir dépérir nombre d'espèces exotiques soit-disant acclimatées à nos jardins. Une fatalité? Bananiers, yuccas, cannas, oliviers sont-ils à bannir sous nos latitudes? Réponse lors de la visite d'une quinzaine de jardins et pépinières exotiques ouverts ce week-end. En Flandre essentiellement.

    Les 28 et 29 août. Liste des participants.

     

  • Il pleut, il pleut, bergère...

    "Rien ne prédit mieux le beau temps que la pluie"... Sauf que là, avec un ciel si bas qu'un canal s'est pendu comme le chantait Brel, on en viendrait à implorer le dieu "Eté indien" pour les prochaines semaines.

    Nous évoquions récemment le très concret "Se jouer des caprices de la météo". Sans dévoiler toutes ses astuces, que nous propose l'auteur, Alain Delavie, pour réagir en de telles circonstances?

     

    " - Dans les terrains régulièrement inondés, planter des végétaux suffisamment résistants (épicéa, saule blanc, viorne obier, houx, fusain d'Europe, sureau noir, lierre grimpant)

    - Disposer les légumes-fruits (courges et melons) sur des pierres plates pour les aider à mûrir et éviter les risques de pourriture

    - Choisir plutôt des pétunias à petites fleurs que ceux à grandes fleurs ou à fleurs doubles

    - Choisir des fleurs qui s'ouvrent quel que soit l'ensoleillement (éviter les gazanias, les ipomées, les pourpiers à grandes fleurs)

    - Installer des pièges à limaces tout autour des plantations les plus sensibles"

     

  • Toiletter son hibiscus

    S'il est un arbuste à adopter en cette fin d'été pour son éclatante floraison, c'est bien l'hibiscus. Couvert de fleurs blanches, bleues ou roses, il ne demande quasi aucun soin. Taille (légère) optionnelle au printemps et... toilettage d'été. Certes pas indispensable. Il n'est pas ici question de rosiers dont la floraison est amoindrie sans suppression des fleurs fanées. Mais esthétiquement, votre hibiscus gardera toute sa beauté s'il est fréquemment débarrassé de ses fleurs passées. Reconnaissables car recroquevillées sur elles-mêmes, et le plus souvent gluantes.

    Lire la suite

  • Lectures de rentrée - "Se jouer des caprices de la météo"

    Il flotte dans l'air un petit air de rentrée. En douceur, le transat se replie, la binette et le sécateur s'imposent pour une remise en forme des massifs. Pas de ces grands nettoyages qui dérangent les habitants du jardin. Juste un coup de frais pour que le jardin garde toute sa fraîcheur en cette fin d'été. Les jours raccourcissent, lentement mais inexorablement. Fini d'arracher quelques indésirables à 21 heures... Le noir guette. Les (longues) soirées d'hiver se profilent. Profitons-en pour partager quelques livres découverts cet été. En ouvrant le bal sur les caprices climatiques, un thème bien d'actualité avec les violentes pluies subies ces derniers temps.

     

    meteo.jpgQuel jardinier n'a jamais été piégé par une averse de grêle, un orage violent, un coup de gel imprévus? Auteur des rubriques jardin et météo du magazine "Rustica", Alain Delavie nous invite à anticiper les péripéties du temps, pour limiter les dégâts au jardin.

    Pourquoi subir les périodes de séchesse? En paillant ses légumes, en achetant des plantes peu exigeantes en eau telles que pavot, euphorbe ou pérovskia, le jardinier se donne toutes les chances de réussite. Avis de tempête? Plantés en rang serré, charmille, noisetiers ou tamaris créeront un écran protecteur; euphorbes et gauras plieront sans se rompre. A éviter, par contre, les delphiniums et lupins aux (trop) longues et rigides hampes florales.

    Un jardinier averti en vaut deux...

    "Se jouer des caprices de la météo", Alain Delavie, Rustica éditions, 112 pages, 15 euros.

  • Concours - 10 x 2 entrées gratuites pour la Foire de jardin d'Ath, ce week-end

    DSC05369.JPG

    Votre jardin paraît tristounet en cette fin d'été? Adoptez ces championnes de la floraison tardive que sont les anémones, verveines de Buenos Aires, gauras et autres persicaires. Pourquoi pas à Ath d'ailleurs, dès ce vendredi après-midi, dans le parc jouxtant l'Esplanade. Du 27 au 29 août, la Cité des géants y accueille sa 3e Foire de jardin.

    Un rendez-vous de qualité regroupant plantes vivaces, sauvages, condimentaires, aromatiques, grimpantes et d’eau, arbres fruitiers et décoratifs, conifères, buis, arbustes, bambous. Sans oublier les bulbes et un large volet décoration de jardin, d’intérieur et de véranda (mobilier, antiquités, statues et fontaines, éclairage...).

    Retrouvez tout le programme.

     

    En collaboration avec les organisateurs, SecretGarden* vous offre 5 x 2 entrées gratuites, valables le jour de votre choix.


    Pour participer:

    - Un simple clic sur "commentaires"

    - Vos nom et prénom (quelques mots sont toujours les bienvenus!)

     

    Les gagnants seront cliqués au sort et avertis par mail.


    Fin du concours:
    le jeudi 26 août à 11 heures. Bonne chance à tous!

     

     

    ... Et merci à tous ceux d'entre vous qui m'ont adressé de si gentils petits mots, s'inquiétant de mon "absence". Avouons-le, la jardinière était le dos dans ses parterres, quelque peu dépassée par l'ampleur de la tâche! Avec quinze merveilleux jours en montagne également. Quelques photos des plus belles balades dans les prochains jours?