Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Aidez vos échinacées à passer l'hiver

DSC05306.JPGVous l'aviez trouvé: derrière la photo mystère de dimanche dernier se cachait une échinacée. De toute beauté, d'ailleurs. Mais prudence, la dame est capricieuse. Plantées au printemps dernier, certaines n'ont jamais réapparu dans le jardin d'une amie.

Questionné sur le sujet, le (charmant) pépiniériste d'Alma Horta nous a livré quelques conseils pour éviter ce scénario: "Les échinacées sont sensibles à l'humidité stagnante plus qu'au froid. A la plantation, creusez un trou nettement plus important que celui de la motte et drainez le fond avec un bon lit de graviers. L'ajout de sable en terre argileuse est toujours une bonne chose".

Autre piste: "Ne coupez pas les fleurs fanées avant l'arrivée du printemps. Les tiges sont creuses, et l'eau s'empresserait de s'y infiltrer, provoquant la pourriture du pied". Adopté!

Commentaires

  • Un tout grand merci pour ces conseils! Je comprends enfin la disparition des miens! Merci!

  • Merci Fanfan, l'année dernière je m'étais également lancée dans l'achat d'une de ces belles échinacées qui a malheureusement a disparu du jardin cette année et donc samedi dernier, j'ai racheté la même plante et j'ai demandé l'avis du pépiniériste. Voici son explication :au printemps, l'échinacée est une des premières vivaces à pointer le bout de son nez, les limaces , même si l'échinacée n'est pas leur repas de prédilection, se jettent sur les premières apparitions vertes et malheureusement, si le coeur de la plante est mangé , la plante disparaîtra à tout jamais.
    Donc à préserver de l'humidité et aussi, peut-être, des limaces ...

  • @merecari

    Un tout grand merci pour ce super filon car de fait, je pensais qu'il ne s'agissait pas là de leur repas de prédilection. Mais la grande gourmande que je suis ne peut que comprendre un tel empressement en début de saison!

  • bonjour fanfan, moi j'ai vu lors d'une visite de jardin la dame dépose un cylindre en plastique ou en verre transparent sur la plante lorsqu'elle démarre au printemps afin d'éviter qu'elle soit mangée par les limaces, j'ai trouvé cette idée géniale. Merci pour tous vos conseils à bientôt Annette

Les commentaires sont fermés.