Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Lectures de rentrée - "Se jouer des caprices de la météo"

Il flotte dans l'air un petit air de rentrée. En douceur, le transat se replie, la binette et le sécateur s'imposent pour une remise en forme des massifs. Pas de ces grands nettoyages qui dérangent les habitants du jardin. Juste un coup de frais pour que le jardin garde toute sa fraîcheur en cette fin d'été. Les jours raccourcissent, lentement mais inexorablement. Fini d'arracher quelques indésirables à 21 heures... Le noir guette. Les (longues) soirées d'hiver se profilent. Profitons-en pour partager quelques livres découverts cet été. En ouvrant le bal sur les caprices climatiques, un thème bien d'actualité avec les violentes pluies subies ces derniers temps.

 

meteo.jpgQuel jardinier n'a jamais été piégé par une averse de grêle, un orage violent, un coup de gel imprévus? Auteur des rubriques jardin et météo du magazine "Rustica", Alain Delavie nous invite à anticiper les péripéties du temps, pour limiter les dégâts au jardin.

Pourquoi subir les périodes de séchesse? En paillant ses légumes, en achetant des plantes peu exigeantes en eau telles que pavot, euphorbe ou pérovskia, le jardinier se donne toutes les chances de réussite. Avis de tempête? Plantés en rang serré, charmille, noisetiers ou tamaris créeront un écran protecteur; euphorbes et gauras plieront sans se rompre. A éviter, par contre, les delphiniums et lupins aux (trop) longues et rigides hampes florales.

Un jardinier averti en vaut deux...

"Se jouer des caprices de la météo", Alain Delavie, Rustica éditions, 112 pages, 15 euros.

Commentaires

  • Mille mercis pour cette sympathique présentation qui me fait un grand plaisir. Bonne rentrée avec je l'espère une météo douce et clémente ;-)))

  • Vivement le printemps !!!
    louis

    http://www.weplug.com/media567845.html

Les commentaires sont fermés.