Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Photo mystère: Qui suis-je?

    DSC04218.JPG

     

    Nuits blanches liées aux poussées dentaires. Journées noires en raison la chaleur. Voilà le jardin délaissé pour le bien-être d'un petit d'homme. Et la colle du dimanche postposée à un... mercredi.

    Résistant à la sécheresse et originaire des monts du Caucase, je suis...

     

     

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 26 et 27 juin 2010

    Rose passion à Bellevaux...

    Imaginez un jardin où batifolent des centaines de rosiers anciens, anglais, arbustifs et grimpants. Situé sur les hauteurs de Malmedy, Daniel Schmitz Roses privilégie les variétés adaptées aux rigueurs du climat ardennais. Et propose, une fois l'an, sa "Fête à la roseraie". Moult suggestions d'amis pépiniéristes pour associer la belle au jardin: vivaces, graminées et légumes oubliés (L'Ortie-Culture), plantes de caractère (Pépinière de la Prêle), arbres et arbustes rares (Pépinière de Fontin), semences potagères anciennes (Kokopelli), rhodos et azalées (Fleurolex)...

    Les 26 et 27 juin, de 10 à 18h, Bellevaux, 19A. Infos: 080.33.75.34.

     

    ... et à Lesdain

    Les premières pépinières de Lesdain ont été installées sous Napoléon. Dans ce paisible village situé non loin de Tournai, Emile Foucart et sa soeur Marie-Rose se baladent rarement sans sécateur. C'est que leur pépinière propose plus de 250 variétés de roses. Anciennes, arbustives ou grimpantes, elles sont visibles à taille adulte dans un jardin dont les sentiers sinueux sont une invitation au coup de coeur. A noter, également, la possibilité d'acheter des arbustes ornementaux peu courants.

    Dernière visite du jardin le samedi 26 juin, de 9 à 12h et de 14 à 18h, rue des Pâtures, 40. Infos: 069.34.40.60.

    Lire la suite

  • Du sel pour les rosiers

    Info? Intox? L'un de vous aurait-il déjà testé cette astuce publiée dans l'"Almanach bio du jardinier"?

    "Faites le tour de vos massifs. C'est le moment de supprimer les fleurs fanées des rosiers. L'apport de magnésie au début du printemps leur permet de mieux résister aux maladies. Si cela n'a pas été fait, arrosez-les avec de l'eau légèrement salée. Le sel leur apportera le complément dont ils ont besoin."


  • Une crème de rosier

    Juin 2008. Un rosier grimpant recevait la délicate mission d'égayer la façade sans fenêtre d'un des murs de la maison. Deux étés plus tard, Crême de la crême ne déçoit pas et a même réservé une belle surprise: celle d'accueillir des semis spontanés de linaires à son pied. De toute beauté...

     

     

     

  • Photo mystère: Qui suis-je?

     

    DSC08107_2.JPG

     

    Présente, notamment, dans les Alpes et les Pyrénées (petit clin d'oeil à cette montagne tant aimée), symbole de raffinement, je suis...

     

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 19 et 20 juin 2010

     

    DSC03237.JPG


    Chapeauté à Orp-le-Grand

    Est-ce le sourire de Mireille? Les senteurs délicates? Le crissement des pas sous les fins graviers jaunes? Nichée à Orp-le-Grand, la pépinière FilRoses dégage un petit air de vacances. Le bon plan de ce week-end portes ouvertes? Venir chapeauté. Une réduction de 10 pc sera offerte sur la gamme des rosiers (arbustifs, anglais, anciens, couvre-sol, tiges, grimpants, lianes ou ramblers).

    Les 19 et 20 juin, de 10 à 18h, rue Achille Motte, 19-21. Infos: 0474.56.47.17.

     

    Chamarré à Malmedy

    Plantes alpines et vivaces rares sont la spécialité de Frédéric Gabriel. Non loin de Malmedy, sa pépinière propose plus de 2000 variétés à l'abri des intempéries. Ce week-end, une réduction de 10 pc sera appliquée sur tout achat. A noter que les inscriptions pour les prochains stages de jardinage sont ouvertes. Au programme: préparation des vivaces pour l'hiver (taille, protection...), les 22 ou 25 septembre.

    Les 19 et 20 juin, de 9 à 18h, Bellevaux, 13B. Infos: 080.33.81.83

    Lire la suite

  • Help, dame nature...

    DSC04139.JPG


    Le voici, le responsable de tous mes maux: ce tapis de neige cernant la maison. Maudits "nounous" de peupliers qui me tiennent éloignée du jardin. Et, telle une parfaite fée du logis (on aura tout vu!), me font brandir l'aspirateur à la moindre incursion en territoire neutre. Eternuements que n'auraient pas reniés le nain Atchoum. Visage en feu. Yeux inconsolables. Mais que t'ai-je fait, dame nature, moi qui t'aime tant...

     

  • A Little Bit of Paradise

    _2388.jpg

    Poursuivons le tour de nos coups de coeur sur le web avec A Little Bit of Paradise, le blog d'Isabelle.

    "L'aventure de ce jardin de seulement 6 ares a débuté en 1993 dans un petit village du Hainaut, à quelques kilomètres de Lille. Venant de la ville, je n'avais aucune idée du style de jardin que je voulais créer. La piscine était déjà présente mais côté plantes, seuls quelques conifères et lauriers cerise donnaient un peu de verdure. Je me suis donc documentée à la bibliothèque et j'ai été très impressionnée par des ouvrages sur Gertrude Jekyll, Christopher Lloyd et même l'art de jardiner selon Martha Stewart (très éclectique tout ça !). Le gros coup de coeur fut pour les Roses Anglaises de David Austin."

    Résultat: un jardin essentiellement estival, dont les massifs sont composés de rosiers (140 au dernier recensement), associés à de nombreux géraniums et autres plantes vivaces. Et, pour les jardinautes amateurs de roses, une réelle mine d'or. Associations de plantes, rosiers anciens et anglais classés par ordre alphabétique, rosiers modernes et grimpants sont ici recensés, (très belles) photos à la clé. A plusieurs stades de leur éclosion. Sans oublier de superbes bouquets. Un coup de coeur.