Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Désherber intelligent

    pr-bruye.jpgPrêt à relever le défi d'un désherbage en douceur? Parce qu'une "mauvaise herbe" placée au bon endroit peut devenir utile. Parce que le simple fait de couvrir le sol (herbes de tontes, feuilles d'arbres...) ou de pratiquer la technique du faux-semis épargne de longues heures de travail, un cours de "Prévention et lutte contre les adventices" se tiendra le dimanche 6 juin à La Naïade, parc de style paysager sis à Péruwelz (Hainaut).

    N'attendez ici aucun conseil quant à l'utilisation de produits chimiques. Seul le travail en symbiose avec Mère Nature sera développé.

    De 10 à 12h ou de 15 à 17h, bd Léopold III, 75. Prix: 10 euros. Inscription indispensable au 069.78.06.72.

  • Photo mystère: Qui suis-je?

    DSC04024.JPG

    Pas de long discours pour cause de bébé crachotant...
    Bon dimanche!

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 29 et 30 mai 2010

    Festif, à Jehay

    Pour leur 2e édition, les Folies printanières misent sur la qualité. Rosiers (anglais, anciens, modernes, grimpants), hostas parfumés, fougères et plantes d'ombre, arbustes rares, pivoines... sont au programme dans le cadre verdoyant de l'abbaye La Paix Dieu, près de Huy.

    Les 29 et 30 mai, de 10 à 18h. Entrée: 4 euros, gratuit en dessous de 14 ans. Infos: 0497.24.51.50.


    Fleuri, à Woluwe-Saint-Lambert

    Dimanche, Woluwe se mue en pépinière à ciel ouvert, le temps d'un marché aux plantes et aux fleurs sur la place Saint-Lambert. Une belle occasion de colorer (géraniums, surfinias, bacopas...), décorer (pots, arrosoirs), voire parfumer (herbes aromatiques) balcons, terrasses et courettes. Côté jardins, les arbustes, semences et autres barbecues seront également de sortie.

    Le 30 mai de 8 à 18h. Infos: 0474.96.88.41.

    Mais aussi:

    - Portes ouvertes à la pépinière Philippe Briel (Saint-Médard): plantes vivaces, plantes condimentaires, graminées, bambous, fougères, rosiers modernes et anciens

    - Portes ouvertes chez Hostas & Co (Pellenberg - Louvain): hostas, heuchères, tiarellas

     

  • Une jardinière printemps/été en vingt minutes

    DSC03993.JPGL'emplacement est plein sud et le support peu adapté - le zinc a cette méchante tendance de surchauffer au soleil et d'exiger de nombreux arrosages. Deux données à prendre en compte dans le choix des fleurs destinées à garnir l'appuie-fenêtre du salon.

    Pas de lobelias, qui redoutent les grosses chaleurs. Pas d'impatientes, plus adeptes de la mi-ombre. Les pélargoniums? Idéaux, mais oserais-je avouer que je suis tombée dedans bébé, et ne suis plus fan?  Les bidens? Certes, mais le massif voisin décline déjà les tons jaunes...

     

    Ce sont donc des pétunias 'Niagara Tentation' Blue (Moïze) qui ont été retenus, accompagnés de némésias pour la blancheur et d'une graminée (stipa tenuifolia) pour l'effet volume.

     

    Pour cette jardinière de 80 cm:

    - 5 pétunias

    - 3 némésias

    - 1 stipa

     

    DSC03998.JPGA noter qu'elle s'intègre dans l'ensemble blanc/bleu du perron, composé lui de pétunias bicolores et de bacopas blancs. Ces derniers pouvant allègrement remplacer les némésias proposés ci-dessus si vous préférez une composition retombante.

     

     

     

    Voir aussi:

    - D'autres suggestions de balconnières

    - Galerie photos

     

  • Concours - 10 x 2 entrées gratuites pour la Foire de jardin de Boitsfort

     

    DSC02930.JPG

    Du 4 au 6 juin se tiendra la 15e édition de la Foire de jardin à l'Hippodrome de Boitsfort. Certes, le cadre est désuet, mais nul doute que les fleurs redonneront aux lieux leur charme d'antant.

    Une centaine d'exposants y sont attendus. Entre suggestions de plantations (annuelles pour balconnières, vivaces, bulbes, arbustes, fruitiers, petits arbres, rosiers, plantes d'orangerie, médicinales, carnivores ou encore aromatiques) et déco de jardin (mobilier en teck, aluminium, bois et pierre; jeux de jardin, antiquités, barbecues, fontaines...). A noter qu'un château gonflable (gratuit) est prévu pour les enfants.

    Toutes les infos pratiques.


    En collaboration avec les organisateurs, SecretGarden* vous offre 10 x 2 entrées gratuites, valables le jour de votre choix.


    Pour participer:

    - Un simple clic sur "commentaires"

    - Vos nom et prénom

     

    Les gagnants seront cliqués au sort et avertis par mail.


    Fin du concours:
    le mercredi 2 juin à midi.

  • Photo mystère: Qui suis-je?

    DSC03913.JPG


    Superbe cadeau reçu pour la Fête des mamans, je suis un...

     

  • Que faire ce week-end? L'agenda nature des 22, 23 et 24 mai 2010

    Festif

    Les foires de jardin sortent le grand jeu, en ce week-end de Pentecôte. A quelques kilomètres de Namur, les Jardins d'Annevoie accueillent pépiniéristes, artisans, outillage, conférences, animations pour les enfants, déco et mobilier (du 22 au 24 mai). Même esprit à Malmedy pour la Fête des fleurs et du jardin (les 22 et 23 mai) ainsi qu'à l'abbaye de Maredsous où Jardinature attend une centaine d'exposants (du 22 au 24 mai). A Meise, la première édition de Passiflora (du 22 au 24 mai) s'organise autour de différents villages thématiques (composition florale, plantes, machines…). Le tout au coeur du Jardin botanique national.

     

    Futé

    Qui, dans un massif, n'a jamais connu l'échec d'une mauvaise association? Une visite guidée au coeur des Jardins Amoena vaut tous les cours de rattrapage. On aime Francis Peeters et Guy Vandersande pour leurs interventions dans Jardins & Loisirs (RTBF). On les découvre toujours aussi passionnés au coeur de leur "laboratoire" à ciel ouvert, non loin d'Enghien. Comment marier les plantes, composer des associations mouvantes du printemps à l'automne? Réponse ce dimanche.

    Le 23 mai à 15h ainsi que les 19 juin, 21 août (spécial exotiques) et 18 septembre (spécial graminées) à 10h30 ou 15h. Sur réservation au 02.395.84.75 ou via info@jardinsamoena.be. Accès: 5 euros. Les coordonnées seront précisées à l'inscription.

     

    Désuet

    Antidote à la malbouffe, l'asbl les Jardins de Pomone ne connaît qu'un credo: réintroduire dans les jardins, les courettes, les balcons des variétés de légumes, d'aromatiques et de plantes sauvages pratiquement introuvables dans le commerce. Intéressé par la biodiversité dans le potager? Rendez-vous à Strombeek pour une vente de plants de légumes oubliés.

    Les 22 et 23 mai, de 14 à 17h, angle Meisestraat (n°94) et Singel. Accès gratuit. Infos: http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be, 02.270.26.82.


  • Sous le soleil, exactement

    On l'a tant attendu, ce rayon de soleil. Le voilà qui remise les éternels gros pulls au vestiaire. Humeur badine. Et envie d'immortaliser le jardin sous cette belle lumière. Lui dont les massifs, après cinq étés passés à remuer la terre le dos courbé et à planter comme une forcénée, commencent à prendre forme.

    Pour rappel: à notre arrivée, en décembre 2005, celui qui allait devenir SecretGarden* offrait des surfaces certes magiques, mais affichait un côté tristounet, fleuri par la seule roseraie palissée et un parterre de jonquilles. La mission était (et reste, d'ailleurs) de bousculer les tracés symétriques, d'apporter un côté sauvage aux parterres rectangulaires trop longtemps "entretenus" à coups de désherbant.

    Visite guidée printanière, avec un clin d'oeil à mimie qui aurait été heureuse, je pense, de savoir son jardin bichonné au quotidien.

     

    DSC03896.JPG


    La grille d'entrée franchie, sur la gauche, le "parterre du mariage" se décline en jaune et bordeau. L'origine de son surnom? Un certain 28 juin 2003! Il fut créé de toutes pièces pour l'occasion... et ne ressemblait en rien à son aspect actuel, les premiers étés. Plutôt du genre pizza, vous voyez: un peu de tout. Rempli selon les coups de coeur, en défiant toute logique de floraisons étalées, d'associations de couleurs, de volumes. Comme dirait mon homme: "Reste-t-il une seule plante de l'époque?"? Hm, je ne pense pas, effectivement. Mais rien ne se perd. A quelques exceptions, tous les achats ont migré sous d'autres lattitudes!

    DSC03899.JPG




    Pour la suite, voir la galerie photos